remise a neuf etrier de freins 410, 413, samourai

Modérateur : mich

Répondre
Avatar du membre
jaadtoly
4x4 lover
Messages : 1640
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 3:34 pm
Localisation : Et au milieux coule une rivière
Contact :

remise a neuf etrier de freins 410, 413, samourai

Message par jaadtoly »

la rénovation des étriers de freins de Eloupi

sa voiture tirait méchament a droite !!!! malgré une renovation par un garagiste a la C.... :grr:

nous nous sommes donc ataqué au étriers :o:
le matos !!!

clé de 12, 14, 17, 10
marteau
WD 40
tournevis
graisse
netoyant pour frein
un morceaux de profilé en metal
papier de verre tres fin
un compresseur avec une souflette (ca aide)
kit de rénovation d'étrier

Image

première chose !! débrancher le flexible de frein puis demonter l'étrier !!!
pas compliqué ça :D

en suite methode 1
avec la souflette du compresseur chassé le maitre cylindre de l'étrier

Image

en suite methode 2
avec un tournevis dans le trou du flèxible de frein et un marteau chassé le cylindre de l'étrier


Image

apres de moulte éfforts !!! croyez moi !!! :o:
il faut dégripper toutes les pièces avec du papier de verre tres fin !!!
il ne s'agit pas de polir mais juste d'enlever le dépot de rouille :!:

Image

Image

résultat sur le cylindre

Image

une fois fait !!!
placement du kit de rénovation !!!

Image
il vous faudra pas mal de patience pour placer les joints !!! et un peu de graisse
Image

Image

apres il suffit de replacer le cylindre a sa place !!!
un peu de calme sera nécésaire pour placer le cylindre dans le joint !!!!
apres avec un morceau de profilé en métal !! enfoncé le dans l'étrier !!!

Image

un fois fait !!! ;)
refermer le joint sur le cylindre !!!

Image

et voila !!! l'étrier est fini
replacement des frein et purge du système de frein !!! et c'est repartit !! pour un tour !!!

durée de l'opération plus ou moins 3hr
cout de l'opération 10€ pour le kit et 29€ pour les nouvelles plaquettes

c'est un petit peu moins que chez le garagiste !!! ;) CAD 10X moins :glouglou:

A oui il vous faut une GROSSE prière a ST-W 40

Image

a vous de jouer !!!! :lol:
Image[/quote]
defender 90 TD5 +5cm

Avatar du membre
Didj66
4x4 lover
Messages : 447
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 12:37 am
Localisation : Liège
Contact :

Re: remise a neuf etrier de freins 410, 413, samourai

Message par Didj66 »

jaadtoly a écrit :la rénovation des étriers de freins de Eloupi

sa voiture tirait méchament a droite !!!! malgré une renovation par un garagiste a la C.... :grr:

nous nous sommes donc ataqué au étriers :o:
le matos !!!

clé de 12, 14, 17, 10
marteau
WD 40
tournevis
graisse
netoyant pour frein
un morceaux de profilé en metal
papier de verre tres fin
un compresseur avec une souflette (ca aide)
kit de rénovation d'étrier

Image

première chose !! débrancher le flexible de frein puis demonter l'étrier !!!
pas compliqué ça :D

en suite methode 1
avec la souflette du compresseur chassé le maitre cylindre de l'étrier lire chasser le PISTON

Image

en suite methode 2
avec un tournevis dans le trou du flèxible de frein et un marteau chassé le cylindre de l'étrier
à éviter au maximum ou alors prendre une chasse non pointue

Image

apres de moulte éfforts !!! croyez moi !!! :o:
il faut dégripper toutes les pièces avec du papier de verre tres fin !!!
il ne s'agit pas de polir mais juste d'enlever le dépot de rouille :!:

Image

Image

résultat sur le cylindre Piston

Image

une fois fait !!!
placement du kit de rénovation !!!

Image
il vous faudra pas mal de patience pour placer les joints !!! et un peu de graisse
Image

Image

apres il suffit de replacer lePISTON a sa place !!!
un peu de calme sera nécésaire pour placer le PISTON dans le joint !!!!
apres avec un morceau de profilé en métal !! enfoncé le dans l'étrier !!!
avec une pince multiprise assez grande c'est toujours mieux que des coups
Image

un fois fait !!! ;)
refermer le joint sur le piston !!!

Image

et voila !!! l'étrier est fini
replacement des frein et purge du système de frein !!! et c'est repartit !! pour un tour !!!

durée de l'opération plus ou moins 3hr
cout de l'opération 10€ pour le kit et 29€ pour les nouvelles plaquettes

c'est un petit peu moins que chez le garagiste !!! ;) CAD 10X moins :glouglou:

A oui il vous faut une GROSSE prière a ST-W 40

Image

a vous de jouer !!!! :lol:
Image
[/quote]

Quelques petites corrections en rouge :demon:
Ne pas prendre mal ces petites corrections jaad, mais c'est ça le nom exacte.

C'est un peu comme pas mal de personnes qui disent jeep pour tout les 4x4

:wink:
ça y est j'ai mon 413 !!! comme il est fier !
le site à Didj66 en construction.

Avatar du membre
EdWarD
Forum4x4 lover
Messages : 2442
Enregistré le : mar. janv. 18, 2005 1:02 am
Localisation : Sprimont
Contact :

Message par EdWarD »

Et les cerises??? C'est pourquoi?
The most crazy team of Exide Istra Challenge 2008

Avatar du membre
jaadtoly
4x4 lover
Messages : 1640
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 3:34 pm
Localisation : Et au milieux coule une rivière
Contact :

Message par jaadtoly »

EdWarD a écrit :Et les cerises??? C'est pourquoi?
puorquoi cerises ??? parceque cerise je t'aime cerise je t'adore LA LA LA ... :mdr:
defender 90 TD5 +5cm

Avatar du membre
Didj66
4x4 lover
Messages : 447
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 12:37 am
Localisation : Liège
Contact :

Message par Didj66 »

Si je peux je voudrai apporter quelques précisions supplémentaires

TOUJOURS FAIRE LES 2 COTES EN MEME TEMPS.

Il semble qu'il y a deux versions d'étrier ...
Image

La sortie du piston perso je la fait comme ceci, ça empèche de te casser les doigts et de "blesser" le piston (si il sort d"un coup)
Image

tout ce qui a été dis plus haut est bon mais il faut aussi regarder les coulisseaux et les nettoyer voir dégripper

les coulisseaux
Image

les coulisseaux nettoyé au papier verré fin ou tampon jex
Image

Le nettoyage de la portée des coulisseaux
Image

Le sens de remontage des coulisseaux c'est comme ceci pour le petit évidement où vient se mettre le ctc de protection (avant de mettre le ctc mettre de la graisse pour le remontage )
Image

Et aussi très important bien nettoyer la gorge de coupelle important ça !
Image

Et le piston mais ça a déja été dit (propre à gauche)
Image

bien sur rien n'empèche de nettoyer l'étrier à la brosse de fer (c'est propre hein)
Image

et de les peindre pour que ça soit impeccable :wink:

Image
Image

voilou :wink:
ça y est j'ai mon 413 !!! comme il est fier !
le site à Didj66 en construction.

Avatar du membre
jaadtoly
4x4 lover
Messages : 1640
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 3:34 pm
Localisation : Et au milieux coule une rivière
Contact :

Message par jaadtoly »

tres jolis complément !!! ;)
merci ! :D
defender 90 TD5 +5cm

Avatar du membre
pouet187
4x4 lover
Messages : 2411
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:31 pm
Localisation : quelque part

Message par pouet187 »

Elles sont passées où les photos de didj66?

Avatar du membre
RD2
4x4 lover
Messages : 211
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 7:48 pm
Localisation : Lîdje

Message par RD2 »

Chasser le piston a l'air comprimé, c'est pas une bonne idée... :non: (le marteau et le tournevis non plus d'accord )

Si vous avez la chance de le degripper il va partir comme un obus a cause de l'air qui c'est comprimé entre le piston et l'interieur de l'etrier, et qui va se detentre d'un coup ( l'air :mdr: ). Dans tout les cas meme s'il ne va pas bien loin en se faisant des mauvais "coups" va y avoir des projections de toutes sortes de saltés ( huile, morceaux de coupelles...), mais bon c'est vrai on a souvent que ça sous la main...

Avec un liquide on a pas ce phenomene 'd'explosion' due a la detente instantanée, l'ideal ce sont les petites pompes hydrauliques manuelles comme celle sur les petites presses, les ceintreuses portatives ou celles d'etalonnage de manometres, avec une vielle conduite rigide et un purgeur ça fait des miracle ( testé sur des etriers de Mehary :idea:
Sur des etriers de KT ça a deja fonctionné avec les 4 bars du robinet )

:hello:


PS:C'est juste mon avis, sans pretention...

Avatar du membre
pouet187
4x4 lover
Messages : 2411
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:31 pm
Localisation : quelque part

Message par pouet187 »

j'aimerais savoir une chose: sur une des photos on voit les 2 joints et un cerclage métallique, il va où ce cerclage parce que là je dois refaire tous les freins d'un copain. merci

Avatar du membre
Wycam'S
4x4 lover
Messages : 108
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 11:02 pm
Localisation : Aywaille

Message par Wycam'S »

Dommage que les photos ont disparu :-(
Mais Merci , me réjouis de pouvoir refaire le miens :p

Répondre