Petit nouveau et DEBUTANT
Modérateur : mich
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- 4x4 lover
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- Localisation : Engis, Belgique
Salut Florrain,
Pour le démontage de la première partie de l'échappement, je crains malheureusement que tu doives démonter la partie inférieure de la suspension avant droite et la soulever afin de passer et sortir le pot.
En cherchant bien sur le forum, cela à déjà été expliqué en détail.
Il y a 6 écrous qui le retiens au collecteur.
Les deux tuyaux raccordés au pot d'échappement servent au préchauffage de l'air d'admission en dessous de 25° C.
L'air est admis par les ouvertures sur le capot moteur. A froid, il passe, via les tuyaux par le premier pot qui est directement chauffé par les gaz d'échappement et va au carbu.
Si la température de l'air ambiant dépasse 25°, un régulateur fait passer progressivement un peu d'air frais directement au carbu et si la température monte encore, tout l'air va directement au carburateur.
Pour ce qui est des tôles, du fait que ce véhicule est équipé d'un chassis, tu peux souder sans problème et même faire des réparations à la résine de polyestère sur la tôle.
Bon travail.
Pour le démontage de la première partie de l'échappement, je crains malheureusement que tu doives démonter la partie inférieure de la suspension avant droite et la soulever afin de passer et sortir le pot.
En cherchant bien sur le forum, cela à déjà été expliqué en détail.
Il y a 6 écrous qui le retiens au collecteur.
Les deux tuyaux raccordés au pot d'échappement servent au préchauffage de l'air d'admission en dessous de 25° C.
L'air est admis par les ouvertures sur le capot moteur. A froid, il passe, via les tuyaux par le premier pot qui est directement chauffé par les gaz d'échappement et va au carbu.
Si la température de l'air ambiant dépasse 25°, un régulateur fait passer progressivement un peu d'air frais directement au carbu et si la température monte encore, tout l'air va directement au carburateur.
Pour ce qui est des tôles, du fait que ce véhicule est équipé d'un chassis, tu peux souder sans problème et même faire des réparations à la résine de polyestère sur la tôle.
Bon travail.
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- 4x4 lover
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- Enregistré le : mer. mai 26, 2010 9:49 am
- Localisation : Brabant Wallon
Hello,
Ca y est, j'ai trouvé un pot neuf. Il était temps car il a lâché après 5km. J'en ai profité pour montrer la voiture à un spécialiste du garage Sonnet et le bilan n'est pas très encourageant.
On me confirme le côté sein du châssis et de la mécanique mais côté carrosserie, c'est un peu la cata.
Tout l'arrière est vraiment loin et nécessite de la chirurgie lourde.
Ailleurs, il faut aussi traiter quelques zônes pour éviter que la rouille ne s'étende mais c'est moins sérieux qu'à l'arrière.
Pour la chirurgie de l'arrière, je ne me sens pas de taille d'autant qu'il y a un risque pour que la poutre transversale soit atteinte aussi...donc ca va couter ses sous...
Dans un premier temps, la stratégie sera de changer le pot et les pneus pour passer au contrôle et voir quelles seront les remarques du contrôle.
Si ca passe sans trop de problèmes au contrôle, on cassera la tirelire pour refaire l'arrière
Pour la dépose du pot, le mécano de Sonnet m'a parlé d'un produit en bombe qui permet de dégripper les écrou de fixation sur le collecteur. Un produit Wurth je crois mais je n'ai pas noté la référence exacte. Quelqu'un connait ce produit? Il semble qu'il y ai un risque de casser les goujons du collecteur et qu'il faille être prudent dans la manoeuvre.
@+
FL
Ca y est, j'ai trouvé un pot neuf. Il était temps car il a lâché après 5km. J'en ai profité pour montrer la voiture à un spécialiste du garage Sonnet et le bilan n'est pas très encourageant.
On me confirme le côté sein du châssis et de la mécanique mais côté carrosserie, c'est un peu la cata.
Tout l'arrière est vraiment loin et nécessite de la chirurgie lourde.
Ailleurs, il faut aussi traiter quelques zônes pour éviter que la rouille ne s'étende mais c'est moins sérieux qu'à l'arrière.
Pour la chirurgie de l'arrière, je ne me sens pas de taille d'autant qu'il y a un risque pour que la poutre transversale soit atteinte aussi...donc ca va couter ses sous...
Dans un premier temps, la stratégie sera de changer le pot et les pneus pour passer au contrôle et voir quelles seront les remarques du contrôle.
Si ca passe sans trop de problèmes au contrôle, on cassera la tirelire pour refaire l'arrière
Pour la dépose du pot, le mécano de Sonnet m'a parlé d'un produit en bombe qui permet de dégripper les écrou de fixation sur le collecteur. Un produit Wurth je crois mais je n'ai pas noté la référence exacte. Quelqu'un connait ce produit? Il semble qu'il y ai un risque de casser les goujons du collecteur et qu'il faille être prudent dans la manoeuvre.
@+
FL
Félicitation Flo,
J'avais aussi dans l'idée de m'offrir un Iltis mais le manque de temps et de place ont fait fuir mes envies!
Pour le produit de chez Wurth, il s'agit surement d'une sorte de lubrifiant anti-rouille genre WD40 mais en plus efficace (et plus cher)
Il reste aussi la solution très efficace des casser les goujons et de les enlever avec un pas de vis gauche
Bonne chance
J'avais aussi dans l'idée de m'offrir un Iltis mais le manque de temps et de place ont fait fuir mes envies!
Pour le produit de chez Wurth, il s'agit surement d'une sorte de lubrifiant anti-rouille genre WD40 mais en plus efficace (et plus cher)
Il reste aussi la solution très efficace des casser les goujons et de les enlever avec un pas de vis gauche
Bonne chance
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- 4x4 lover
- Messages : 60
- Enregistré le : mer. août 09, 2006 4:58 pm
- Localisation : bois d'arcy (78) france
Bonjour,
Pour te donner une idée de ce qu'est la remise en état de la tolerie sur un ILTIS, regarde sur le forum français en suivant le lien http://vwiltisforum.xooit.fr/t100-RESTA ... -ILTIS.htm.
C'est le deuxième Iltis que je refais
Pour le 1er voir mon blog http://iltis.skyblog.com.
En résumé, un gros travail de tôlerie pas très facile.
Bon courage
Pour te donner une idée de ce qu'est la remise en état de la tolerie sur un ILTIS, regarde sur le forum français en suivant le lien http://vwiltisforum.xooit.fr/t100-RESTA ... -ILTIS.htm.
C'est le deuxième Iltis que je refais
Pour le 1er voir mon blog http://iltis.skyblog.com.
En résumé, un gros travail de tôlerie pas très facile.
Bon courage
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- 4x4 lover
- Messages : 12
- Enregistré le : mer. mai 26, 2010 9:49 am
- Localisation : Brabant Wallon
Waouw! Respect!!!
La mienne a son nouveau pot et 2 nouveaux pneus.
Pour la tôlerie, le gros du travail est à l'arrière ou il faudra découper la tôle qui est rongée au contact de la traverse au même endroit que la tienne. J'espère que la traverse pourra être sauvée sinon il faudra déposer le réservoir etc.
Pour le reste, c'est vraiment cosmétique avec du traitement de la rouille local et un peu de couleur à remettre.
Merci pour le lien et les encouragements.
@+
FL
La mienne a son nouveau pot et 2 nouveaux pneus.
Pour la tôlerie, le gros du travail est à l'arrière ou il faudra découper la tôle qui est rongée au contact de la traverse au même endroit que la tienne. J'espère que la traverse pourra être sauvée sinon il faudra déposer le réservoir etc.
Pour le reste, c'est vraiment cosmétique avec du traitement de la rouille local et un peu de couleur à remettre.
Merci pour le lien et les encouragements.
@+
FL
- le putois
- Forum4x4 lover
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- Enregistré le : mar. juin 28, 2005 11:41 am
- Localisation : Wezembeek Oppem
Florrain a écrit :Hello,
J'ai commencé à regarder le travail plus en détail.
Pour la partie d'échappement à remplacer, il me semble qu'il n'y a que 4 écrous qui la relie au collecteur.
J'ai l'impression qu'en démontant la roue droite et peut-être le flanc droit du protège cartère, l'accès est suffisant pour déposer la pièce et remettre la neuve.
Il y a 2 prises d'air sur l'échappement, je suppose que l'une réchauffe le carburateur (dégivrage?) et l'autre sert au chauffage de la cabine?
Au niveau rouille, j'ai découvert que l'arrière de la voiture est quand même bien atteint au niveau des tôles sous la roue de secours et des coins de la caisse. Ces tôles ne peuvent pas être traitée et devront être remplacées.
Comment procède-t-on si on veut remplacer ces tôles? Il me semble qu'elles sont soudée sur des tubes carrés. Suffit-il de les découper à la disqueuse et d'en ressouder de nouvelles?
Désolé pour les questions sans doute très basiques mais je débute vraiment donc je pars d'une feuille blanche pour ma restauration.
@+
FL
c'est leur maladie .
Les toles ARR sont souvent en piteux état.
et encore, tu n'as acces qu'à la partie visible
Pour te faire une réelle idée de l'etat de degradation, je te conseille vivement de retirer ton resevoir d'essence pour voir dans quel état se trouve ce contour et c'est souvent ... très moche ....