Petit nouveau et DEBUTANT
Modérateur : mich
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Petit nouveau et DEBUTANT
Hello,
Je m'appelle Francois, j'ai 37 ans, j'habite près de Hannut et je viens de faire l'acquisition d'une Iltis militaire à une vente publique de l'armée.
C'est ma première 4x4 et ma première restauration.
La bonne nouvelle est qu'au niveau mécanique tout me parait en ordre.
Le moteur démarre et tourne rond. Le ralentis me parait un peu haut mais c'est tout.
Sous le capots, tout parait propre et relativement bien entretenu.
Le freinage et la suspension semblent aussi ok et j'ai pu ramener la voiture par la route sans problèmes.
La sellerie et la capote sont en bon état également.
Au niveau électrique, tout fonctionne.
Au niveau des soucis, il y a des trous dans la ligne d'échappement au niveau du raccord entre la première et la deuxième partie.
Il y a quelques plaques de rouille à traiter et de la peinture à refaire.
Il manque aussi un des clips qui permet d'attacher le plafond au pare-brise.
Un des parre-choc arrière est cabossé mais le feu est intact.
Le faisseau électrique qui raccorde les feux arrière est propre mais totalement nu et exposé.
Mon analyse préliminaire est donc +-rassurante pour le moment et je pense pouvoir me débrouiller pour la restaurer. Il faut que je trouve le clip de fixation du toit et la ligne d'échappement ou en tous cas la première partie de celle-ci (côté moteur), de la peinture et un train de pneu car les gars de l'armée conseillaient fortement leur remplacement pour améliorer la tenue de route de l'Iltis.
Les questions que je me pose surtout pour commencer tournent autour de la procédure en vue de dédouaner, passer au contrôle et immatriculer le véhicule.
J'ai recu un certificat de conformité de l'armée mais je suis un peu perdu sur les étapes à suivre vu mon manque de culture automobile.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet et me renseigner l'une ou l'autre adresse pour les pièces, ca me serait déjà très utile.
Merci d'avance.
Francois
Brabant-Wallon
Je m'appelle Francois, j'ai 37 ans, j'habite près de Hannut et je viens de faire l'acquisition d'une Iltis militaire à une vente publique de l'armée.
C'est ma première 4x4 et ma première restauration.
La bonne nouvelle est qu'au niveau mécanique tout me parait en ordre.
Le moteur démarre et tourne rond. Le ralentis me parait un peu haut mais c'est tout.
Sous le capots, tout parait propre et relativement bien entretenu.
Le freinage et la suspension semblent aussi ok et j'ai pu ramener la voiture par la route sans problèmes.
La sellerie et la capote sont en bon état également.
Au niveau électrique, tout fonctionne.
Au niveau des soucis, il y a des trous dans la ligne d'échappement au niveau du raccord entre la première et la deuxième partie.
Il y a quelques plaques de rouille à traiter et de la peinture à refaire.
Il manque aussi un des clips qui permet d'attacher le plafond au pare-brise.
Un des parre-choc arrière est cabossé mais le feu est intact.
Le faisseau électrique qui raccorde les feux arrière est propre mais totalement nu et exposé.
Mon analyse préliminaire est donc +-rassurante pour le moment et je pense pouvoir me débrouiller pour la restaurer. Il faut que je trouve le clip de fixation du toit et la ligne d'échappement ou en tous cas la première partie de celle-ci (côté moteur), de la peinture et un train de pneu car les gars de l'armée conseillaient fortement leur remplacement pour améliorer la tenue de route de l'Iltis.
Les questions que je me pose surtout pour commencer tournent autour de la procédure en vue de dédouaner, passer au contrôle et immatriculer le véhicule.
J'ai recu un certificat de conformité de l'armée mais je suis un peu perdu sur les étapes à suivre vu mon manque de culture automobile.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet et me renseigner l'une ou l'autre adresse pour les pièces, ca me serait déjà très utile.
Merci d'avance.
Francois
Brabant-Wallon
- informarc
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Bonjours et bienvenu
Pour la procédure je ne peu te renseigné
Pour les pièces.
Il y a Sonnet http://users.skynet.be/sonnet-iltis/
Et Missaire http://www.garagemissaire.be/
Les pneus des origine ou autre
Ci d’origine j’ai 2 pneus a plus que bon prix. (j’ai pas de nouvelle de l’acheteur Ebay)
Pour la procédure je ne peu te renseigné
Pour les pièces.
Il y a Sonnet http://users.skynet.be/sonnet-iltis/
Et Missaire http://www.garagemissaire.be/
Les pneus des origine ou autre
Ci d’origine j’ai 2 pneus a plus que bon prix. (j’ai pas de nouvelle de l’acheteur Ebay)
Marc
Iltis 1.9D hybride entre la VW et la Bombardier
Iltis 1.9D hybride entre la VW et la Bombardier
- Frettttt
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Bonjour et bienvenue!
J'y ai assisté aussi à la vente d'iltis à Rocourt..
Tu as de la chance d'être tombé sur une bonne parce que à mon gout elles n'étaient pas vraiment en bon état par rapport y à 2 ans quand j'ai acheté la mienne ..
Pour la faire passer au contrôle il faut prendre contact avec d'iteren et la faire passer un véhicule mixte..
C'est ce que moi j'ai du faire .
Bonne route!
J'y ai assisté aussi à la vente d'iltis à Rocourt..
Tu as de la chance d'être tombé sur une bonne parce que à mon gout elles n'étaient pas vraiment en bon état par rapport y à 2 ans quand j'ai acheté la mienne ..
Pour la faire passer au contrôle il faut prendre contact avec d'iteren et la faire passer un véhicule mixte..
C'est ce que moi j'ai du faire .
Bonne route!
BOMBARDIER Volkswagen iltis
version radio
1986
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Hello,
Merci pour l'accueil et les adresses pour les pièces.
Pour la procédure.
Si je comprend bien:
1/ le document fourni par l'armée n'est pas approprié et je dois en demandé un autre auprès de Dieteren (??).
2/Ensuite, je la retape et je la présente au contrôle puis je l'immatricule.
A quel moment la douane intervient-elle dans la procédure alors?
Pour la vente à Rocourt, ce n'était pas facile pour moi. Je n'ai pas pu y assister en personne et j'ai du y envoyer ma femme. Elle s'est apparemment bien débrouillée et en a trouvé une pas trop pourrie
Ceci dit, il est possible que l'état soit pire que ce qu'on trouvait lors des vente précédentes je peux difficilement comparer.
Au niveau cosmétique, c'est vrais qu'il y a pas mal de petites taches de rouille et de petite choses à corriger mais la mécanique m'a l'air saine.
@+
FL
Merci pour l'accueil et les adresses pour les pièces.
Pour la procédure.
Si je comprend bien:
1/ le document fourni par l'armée n'est pas approprié et je dois en demandé un autre auprès de Dieteren (??).
2/Ensuite, je la retape et je la présente au contrôle puis je l'immatricule.
A quel moment la douane intervient-elle dans la procédure alors?
Pour la vente à Rocourt, ce n'était pas facile pour moi. Je n'ai pas pu y assister en personne et j'ai du y envoyer ma femme. Elle s'est apparemment bien débrouillée et en a trouvé une pas trop pourrie
Ceci dit, il est possible que l'état soit pire que ce qu'on trouvait lors des vente précédentes je peux difficilement comparer.
Au niveau cosmétique, c'est vrais qu'il y a pas mal de petites taches de rouille et de petite choses à corriger mais la mécanique m'a l'air saine.
@+
FL
- mich
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Bienvenu...
Je n'ai plus là procédure exacte en tête, mais pour les Mog de l'armée, tu devais te pointé à la douane pour remplir un document 750 avant d'aller à la DIV... Car tu dois faire une procédure d'importation de véhicule... En effet, ton Iltis n'a jamais été immatriculé en Belgique ( Pour la DIV, l'armée belge, ben c'est pas la Belgique...)
Je n'ai plus là procédure exacte en tête, mais pour les Mog de l'armée, tu devais te pointé à la douane pour remplir un document 750 avant d'aller à la DIV... Car tu dois faire une procédure d'importation de véhicule... En effet, ton Iltis n'a jamais été immatriculé en Belgique ( Pour la DIV, l'armée belge, ben c'est pas la Belgique...)
Iltis...
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- 4x4 lover
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Merci,
Ok si j'ai bien compris:
1/ Je demande un nouveau certificat de conformité à Dieteren comme véhicule mixte
2/ je retape mon Iltis et la prépare pour le contrôle
3/ je passe le contrôle
4/ je passe à la douane
5/ je vais à la DIV avec le doc de la douane et le doc du contrôle
Ca vous paraît correct?
Sinon, j'ai vérifié le problème de pot et il me semble qu'il n'y a que la première partie de la ligne (entre le collecteur et la deuxième partie) qui est pourrie.
Le reste de la ligne m'a l'air propre.
C'est facile à déposer et remplacer comme morceau?
Je n'ai pas encore pu mettre la voiture sur un pont pour vraiment regarder en dessous.
@+
FL
Ok si j'ai bien compris:
1/ Je demande un nouveau certificat de conformité à Dieteren comme véhicule mixte
2/ je retape mon Iltis et la prépare pour le contrôle
3/ je passe le contrôle
4/ je passe à la douane
5/ je vais à la DIV avec le doc de la douane et le doc du contrôle
Ca vous paraît correct?
Sinon, j'ai vérifié le problème de pot et il me semble qu'il n'y a que la première partie de la ligne (entre le collecteur et la deuxième partie) qui est pourrie.
Le reste de la ligne m'a l'air propre.
C'est facile à déposer et remplacer comme morceau?
Je n'ai pas encore pu mettre la voiture sur un pont pour vraiment regarder en dessous.
@+
FL
pour l'avoir fait avec mon disco..
=>douane avec les papiers d'origine y compris la facture.
=>certificat de conformite au pres de D'Ieteren
=>aller au CT avec demande d'immatriculation selon les jours ou la douane est presente avec soit les plaques d'origine, soit des "Z"avec tous les papiers (originaux et conformite Belge)
=>assurer via n° de chassis et immatriculer le vehicule, et si c'est un utilitaire, repasser pour la pesee (CT utilitaire)
voila...
bonne m****
=>douane avec les papiers d'origine y compris la facture.
=>certificat de conformite au pres de D'Ieteren
=>aller au CT avec demande d'immatriculation selon les jours ou la douane est presente avec soit les plaques d'origine, soit des "Z"avec tous les papiers (originaux et conformite Belge)
=>assurer via n° de chassis et immatriculer le vehicule, et si c'est un utilitaire, repasser pour la pesee (CT utilitaire)
voila...
bonne m****
Grizzly extreme,TD6 et V8i ES
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- 4x4 lover
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Merci Tristan,
C'est plus clair maintenant.
Tu m'inquiète avec ton " bonne m**** "
Cela sous entend-il que c'est un parcours semé d'embuche?
Je suppose que la procédure est complexe mais relativement standard? Non?
J'ai déjà écrit chez Dieteren pour le PVA mixte. J'ai recu un numéro de téléphone à contacter. Je m'y colle demain.
@+
FL
C'est plus clair maintenant.
Tu m'inquiète avec ton " bonne m**** "
Cela sous entend-il que c'est un parcours semé d'embuche?
Je suppose que la procédure est complexe mais relativement standard? Non?
J'ai déjà écrit chez Dieteren pour le PVA mixte. J'ai recu un numéro de téléphone à contacter. Je m'y colle demain.
@+
FL
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Bonjour Florrain et bienvenue,
Pour la procédure "véh mixte", je ne connais pas mais si tu veux immatriculer ton Iltis en utilitaire car plus facile pour le contrôle technique et moins cher en taxe de mise en circulation (85 euros) pas d'écomalus.
je viens de passer la mienne il y a 3 mois et je t'explique mon parcours:
Lorsque mon véhicule a été prêt, je me suis rendu au contrôle technique avec des plaques ZZ (assurance pour la durée) que j'ai loué chez jicé à Soheit-tinlot qui m'a régler les phares et la richesse du ralenti (c'est sans doute pour cela que ton moteur tourne trop vite).
En utilitaire, il faut supprimer les sièges AR et les cintures et mettre une tôle de retenue d'au moins 30 cm derrière les sièges AV.
C'est le contrôle technique qui te fourni le formulaire de "demande d'immatriculation" dument estampillé.
Je me suis rendu chez mon assureur pour mettre son cachet sur le formulaire.
Ensuite la douane au parc industriel de Grâce-Hollogne, Rue Blériot, 3/3 (attention, c'est à l'étage et pas facile à trouver) avec tous les documents suivants: ATTESTATION DE PROVENANCE D'UN VEHICULE que tu as reçu lors de la vente à Rocourt, le formulaire de demande d'immatriculation,le certificat de conformité et la facture (reçue à Rocourt) Le gars qui m'a reçu était sympa et cela ne coûte vraiment pas cher.
Après, direction la DIV le jour de la présence du douanier (Si tu n'as pas fait la procédure dans le bon ordre, retour à la case départ)
Enfin, quand tu auras tes plaques, retour au contrôle technique pour la pesée et la validité pour un an.
Ps: il faut bien un ou deux jour de congé mais après qué bonheur.
Pour la procédure "véh mixte", je ne connais pas mais si tu veux immatriculer ton Iltis en utilitaire car plus facile pour le contrôle technique et moins cher en taxe de mise en circulation (85 euros) pas d'écomalus.
je viens de passer la mienne il y a 3 mois et je t'explique mon parcours:
Lorsque mon véhicule a été prêt, je me suis rendu au contrôle technique avec des plaques ZZ (assurance pour la durée) que j'ai loué chez jicé à Soheit-tinlot qui m'a régler les phares et la richesse du ralenti (c'est sans doute pour cela que ton moteur tourne trop vite).
En utilitaire, il faut supprimer les sièges AR et les cintures et mettre une tôle de retenue d'au moins 30 cm derrière les sièges AV.
C'est le contrôle technique qui te fourni le formulaire de "demande d'immatriculation" dument estampillé.
Je me suis rendu chez mon assureur pour mettre son cachet sur le formulaire.
Ensuite la douane au parc industriel de Grâce-Hollogne, Rue Blériot, 3/3 (attention, c'est à l'étage et pas facile à trouver) avec tous les documents suivants: ATTESTATION DE PROVENANCE D'UN VEHICULE que tu as reçu lors de la vente à Rocourt, le formulaire de demande d'immatriculation,le certificat de conformité et la facture (reçue à Rocourt) Le gars qui m'a reçu était sympa et cela ne coûte vraiment pas cher.
Après, direction la DIV le jour de la présence du douanier (Si tu n'as pas fait la procédure dans le bon ordre, retour à la case départ)
Enfin, quand tu auras tes plaques, retour au contrôle technique pour la pesée et la validité pour un an.
Ps: il faut bien un ou deux jour de congé mais après qué bonheur.
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Hello Jeanma,
Merci beaucoup pour les précisions sur la procédure.
Idéalement, je voudrais la passer en mixte pour conserver les sièges arrières mais si ca se complique, je ferai les modifs pour la mettre en utilitaire.
Yapuka attaquer la restauration.
Première étape, le pôt d'échappement. La première section est percée au niveau du raccord avec la seconde.
Je vais me mettre en chasse de la pièce neuve.
@+
FL
Merci beaucoup pour les précisions sur la procédure.
Idéalement, je voudrais la passer en mixte pour conserver les sièges arrières mais si ca se complique, je ferai les modifs pour la mettre en utilitaire.
Yapuka attaquer la restauration.
Première étape, le pôt d'échappement. La première section est percée au niveau du raccord avec la seconde.
Je vais me mettre en chasse de la pièce neuve.
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Hello,
J'ai commencé à regarder le travail plus en détail.
Pour la partie d'échappement à remplacer, il me semble qu'il n'y a que 4 écrous qui la relie au collecteur.
J'ai l'impression qu'en démontant la roue droite et peut-être le flanc droit du protège cartère, l'accès est suffisant pour déposer la pièce et remettre la neuve.
Il y a 2 prises d'air sur l'échappement, je suppose que l'une réchauffe le carburateur (dégivrage?) et l'autre sert au chauffage de la cabine?
Au niveau rouille, j'ai découvert que l'arrière de la voiture est quand même bien atteint au niveau des tôles sous la roue de secours et des coins de la caisse. Ces tôles ne peuvent pas être traitée et devront être remplacées.
Comment procède-t-on si on veut remplacer ces tôles? Il me semble qu'elles sont soudée sur des tubes carrés. Suffit-il de les découper à la disqueuse et d'en ressouder de nouvelles?
Désolé pour les questions sans doute très basiques mais je débute vraiment donc je pars d'une feuille blanche pour ma restauration.
@+
FL
J'ai commencé à regarder le travail plus en détail.
Pour la partie d'échappement à remplacer, il me semble qu'il n'y a que 4 écrous qui la relie au collecteur.
J'ai l'impression qu'en démontant la roue droite et peut-être le flanc droit du protège cartère, l'accès est suffisant pour déposer la pièce et remettre la neuve.
Il y a 2 prises d'air sur l'échappement, je suppose que l'une réchauffe le carburateur (dégivrage?) et l'autre sert au chauffage de la cabine?
Au niveau rouille, j'ai découvert que l'arrière de la voiture est quand même bien atteint au niveau des tôles sous la roue de secours et des coins de la caisse. Ces tôles ne peuvent pas être traitée et devront être remplacées.
Comment procède-t-on si on veut remplacer ces tôles? Il me semble qu'elles sont soudée sur des tubes carrés. Suffit-il de les découper à la disqueuse et d'en ressouder de nouvelles?
Désolé pour les questions sans doute très basiques mais je débute vraiment donc je pars d'une feuille blanche pour ma restauration.
@+
FL