moteur qui se coupe après panne sèche

Modérateur : mich

Répondre
Avatar du membre
popeye
4x4 lover
Messages : 43
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 6:26 pm
Localisation : Liège

moteur qui se coupe après panne sèche

Message par popeye »

bonjour,
mon Iltis diesel Missaire me joue des siennes.
Après une journée au bois, j'ai eu la joie de devoir m'arrêter au bord de la route car j'étais en panne sèche.
Ma jauge indiquait pourtant 1/4 rempli.
J'ai rempli avec un jerrican de 5l. Redémarre, 200m puis stop. Redémarre puis stop. Et ainsi de suite pendant une demi heure.
J'ai pu alors alors parcourir 4-5 km sans problèmes sur plat. Au pied de la côte de ma rue, re-belotte. Le tuyau d'arrivée de diesel à la pompe laisse voir des filet de bulles plus ou moins grosses. Parfois plus rien puis grosse bulle et le moteur cale.

Faut-il aussi longtemps pour que le circuit se ré-amorce?
iltis, une méhari en mieux

Avatar du membre
jeanphi_d'aub
4x4 lover
Messages : 541
Enregistré le : sam. juin 10, 2006 4:55 pm
Localisation : aubel

Message par jeanphi_d'aub »

Tu as une prise d'air qlqpart. Vérifie si une durite de carburant n'est pas vielle et craquelée. Regarde aussi si tout les colier de serrage sont nient serré.Le filtre a mazout est bien rempli?
la bière est la preuve que dieu nous aime.

jimny cabrio 1.3l 2003

Avatar du membre
popeye
4x4 lover
Messages : 43
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 6:26 pm
Localisation : Liège

moteur qui se coupe après panne sèche

Message par popeye »

difficile à dire si le filtre est bien rempli. Ce que je croyais être une vis de purge, a fait rentrer plein d'air dans le circuit. Le filtre est plus haut que le réservoir, normal... La pompe tirait l'air qui passait par la vis.
Ce qui me chipotte, c'est que c'est arrivé après la panne. Avant cela, aucun symptôme. J'ai fait le tour du circuit sous l'iltis, rien d'anormal. Les tuyau sont rigides sous le châssis, et les durites souples moteur-durites châssis et les durites souples réservoir- durites châssis ont 4 ans max.

J'ai checké les collier. Soit, c'est de l'air qui reste de la panne (j'étais à 60km/h pied dedans quand c'est arrivé, j'ai donc tiré de l'air), soit c'est une durite plongeante dans le réservoir qui est poreuse, soit...mystère!
iltis, une méhari en mieux

Avatar du membre
ZNORT
4x4 lover
Messages : 220
Enregistré le : jeu. sept. 25, 2008 6:56 pm
Localisation : 95

Message par ZNORT »

tu n'aurais pas par hasard des saloperies dans ton circuit, dans les durites par exemple ?

vu que tu as vidé complètement le réservoir cela est fort possible

ça m'est arrivé il y a quelques années sur un renault master, je roulais 5 bornes et la bestiole ne tirait plus
je desserrais une vis sur la pompe a coté de la tirette de réamorçage manuelle, la tirette remontait et c'était reparti pour 5 bornes
j'avais plein de merde dans le circuit et chez renault ils m'ont changé des durites car elles étaient partiellement bouchées
après c'était bon plus de problème
Iltis Bombardier 1.7

Avatar du membre
popeye
4x4 lover
Messages : 43
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 6:26 pm
Localisation : Liège

moteur qui se coupe après panne sèche

Message par popeye »

je checkerai aussi cela, merci.
Mais les bulles visibles dans le tuyau translucide qui va à la pompe m'intriguent...
iltis, une méhari en mieux

Avatar du membre
DouX
Forum4x4 lover
Messages : 301
Enregistré le : lun. févr. 21, 2005 4:58 pm
Localisation : Esneux

Message par DouX »

Bonjour
Pas sûr que tu étais en panne de diesel......
C'était peut être le premier effet d'une arrivée d'air.
Un essai:
alimenter ton filtre à partir d'un bidon via un tuyau transparent

DouX
Toyota LJ70
Suzuki LJ80

Avatar du membre
Amaury
4x4 lover
Messages : 196
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 3:12 pm
Localisation : Brabant
Contact :

Message par Amaury »

nettoies le filtre de la pompe (sur mon iltis essence c'est très facile mais attention du diesel va sortir)
c'est peu être aussi du au fait que ta pompe est mal amorcé (il m'a fallu 20l et faire tourné la pompe pendant 3-5min pour amorcé la mienne)

de plus il me semble que le tuyau d'essence sort du réservoir vers l'avant (si tu n'a pas suffisamment de diesel la pompe ne peux pas le prendre en côte
Iltis Bombardier 1987 ex-ABL

Avatar du membre
popeye
4x4 lover
Messages : 43
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 6:26 pm
Localisation : Liège

moteur qui se coupe après panne sèche

Message par popeye »

Il n'y a pas de pompe ici vu que c'est un diesel, c'est la pompe à injection qui débite. Je démonte cet aprèm...
iltis, une méhari en mieux

Avatar du membre
informarc
4x4 lover
Messages : 1656
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 6:08 pm
Localisation : Soumagne
Contact :

Message par informarc »

DouX a écrit :Bonjour
Pas sûr que tu étais en panne de diesel......
C'était peut être le premier effet d'une arrivée d'air.
Un essai:
alimenter ton filtre à partir d'un bidon via un tuyau transparent
+1

Ci sella ne change rien tu auras au moins réduit le champ d’’investigation
Marc
Iltis 1.9D hybride entre la VW et la Bombardier

Avatar du membre
popeye
4x4 lover
Messages : 43
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 6:26 pm
Localisation : Liège

moteur qui se coupe après panne sèche

Message par popeye »

Alors,
après démontage-remontage de tout ça:
les durites sous la voitures étaient nickel. par contre, elles semblent vieillir
assez vite (elles ont 5 ans), car craquelées sur les extrémités, près des raccords.
Selon Jamoulle diesel à Hognoul, c'est l'oxydation de l'air qui sèche le caoutchouc.
Il existe cependant de la vraie bonne durite, plus chère mais garantie quasi à vie. J'en ai pris 6 m.
Par contre, légère fuite à un raccord du bloc filtre: plongé entièrement dans du diesel, un doigt sur l'entrée et le tuyau en bouche.
Donc, réparé.
Puis remontage et toujours beaucoup d'air. Là, j'ai redemonté le bloc filtre, entièrement vidé l'air dans un bac de diesel.
Remonté-> nickel. Ca tourne.
Par contre, le réservoir, que j'ai soupçonné en premier, était rempli de crasse, gravier, sable brun. Vidé, et aspiré.
Donc, un beau meli-mélo de symptômes mélangés.
Bonne route.
iltis, une méhari en mieux

Avatar du membre
popeye
4x4 lover
Messages : 43
Enregistré le : mer. janv. 07, 2009 6:26 pm
Localisation : Liège

moteur qui se coupe après panne sèche

Message par popeye »

Ah, j'oubliais, le jauge est très optimiste, elle affiche 1/4 alors que le réservoir est vide...
iltis, une méhari en mieux

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Re: moteur qui se coupe après panne sèche

Message par Fabien Belgique »

popeye a écrit :Par contre, le réservoir, que j'ai soupçonné en premier, était rempli de crasse, gravier, sable brun. Vidé, et aspiré.
Pense à monter une crépine dans le fond du réservoir sur ton plongeur. Si c'est un Iltis diésélisé, il n'y en avait pas.

Ca coute quelques euros et ça évitera une obstruction de tes conduites.
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Répondre