elle fume blanc

Modérateur : mich

Avatar du membre
Amaury
4x4 lover
Messages : 196
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 3:12 pm
Localisation : Brabant
Contact :

elle fume blanc

Message par Amaury »

Bonjour a tous,

je viens de faire la vidange sur mon iltis et depuis elle fume un peu blanc.
est ce quelque chose de normal ? ou est ce lié a autre chose ?

quels pourraient être les causes de cette fumée blanche ?

Merci
Iltis Bombardier 1987 ex-ABL

Avatar du membre
looping
4x4 lover
Messages : 29
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 7:20 pm
Localisation : Bonsin - Belgique

Message par looping »

humm je sais pas si c'est les mème sypthome mais ..

On a eu il y a deux semaine une de nos Jeep Willys qui a commencer a fumer blanc style pot fumiène (beaucoup quoi) :( .....
C'ettait le joint de cullasse qui avait lacher..

Avatar du membre
Le Cheyenne
Forum4x4 lover
Messages : 1553
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 10:23 am
Localisation : Tubize

Message par Le Cheyenne »

Oui, c'est pas faux. C'est une piste.
Si ça fume blanc, c'est que tu brûle de l'huile.
Le Cheyenne
ILTIS BOMBARDIER en 235 Black Star Guyanne

Avatar du membre
Christophe ILTIS
4x4 lover
Messages : 81
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 9:48 pm

Message par Christophe ILTIS »

Selon une tradition très ancienne, la fumée est noire tant que le pape n'est pas élu. Elle est blanche lorsqu'il est élu. :mdr:

ludo-suz
4x4 lover
Messages : 105
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 4:21 pm

Message par ludo-suz »

Le Cheyenne a écrit :Oui, c'est pas faux. C'est une piste.
Si ça fume blanc, c'est que tu brûle de l'huile.


c'est plutot bleu quand tu brule de l'huile et blanc quand tu brule de l'eau :wink:
206CC 1.6i 16V pour tout les jours-->vendue :cry:
grand vitara 1.9DDIS 5P x-cellence pour tout les jours
grand vitara 2.0TD de temps en temps
suz samourai carbu de 88(jap) caisse a refaire
suz samourai inj de 93(esp)

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

ludo-suz a écrit :
Le Cheyenne a écrit :Oui, c'est pas faux. C'est une piste.
Si ça fume blanc, c'est que tu brûle de l'huile.


c'est plutot bleu quand tu brule de l'huile et blanc quand tu brule de l'eau :wink:
+1
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
Amaury
4x4 lover
Messages : 196
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 3:12 pm
Localisation : Brabant
Contact :

Message par Amaury »

merde, ça pourrait être le joint de culasse...
elle a fumé beaucoup au début et puis après c'est un peu, pas une fumée toute blanche qui sort, mais plutôt blanchâtre...
ça ne peut pas être du au changement d'huile?

pour changer le joint de culasse c'est difficile? je n'ai aucune formation technique... j'ai fait tout l'entretien moi même jusqu’à présent mais je n'ai jamais du aller dans le moteur...
Iltis Bombardier 1987 ex-ABL

Avatar du membre
Le Cheyenne
Forum4x4 lover
Messages : 1553
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 10:23 am
Localisation : Tubize

Message par Le Cheyenne »

ludo-suz a écrit :
Le Cheyenne a écrit :Oui, c'est pas faux. C'est une piste.
Si ça fume blanc, c'est que tu brûle de l'huile.


c'est plutot bleu quand tu brule de l'huile et blanc quand tu brule de l'eau :wink:
Ha zut ! J'savais que c'était un des deux ! :0:
Le Cheyenne
ILTIS BOMBARDIER en 235 Black Star Guyanne

Avatar du membre
looping
4x4 lover
Messages : 29
Enregistré le : ven. juil. 22, 2011 7:20 pm
Localisation : Bonsin - Belgique

Message par looping »

Jamais fait sur iltis mais bien sur Dodge et willys :idea:

c'est pas super super dur mais il te faut une clé dynamométrique affin de bien serrer tout les boulons a la même force..
fait attention aussi que tu dois les serrer dans un ordre bien défini et il faut bien nettoyer les résidus avant de poser le nouveau

Avatar du membre
Christophe ILTIS
4x4 lover
Messages : 81
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 9:48 pm

Message par Christophe ILTIS »

Amaury a écrit :merde, ça pourrait être le joint de culasse...
elle a fumé beaucoup au début et puis après c'est un peu, pas une fumée toute blanche qui sort, mais plutôt blanchâtre...
ça ne peut pas être du au changement d'huile?

pour changer le joint de culasse c'est difficile? je n'ai aucune formation technique... j'ai fait tout l'entretien moi même jusqu’à présent mais je n'ai jamais du aller dans le moteur...

Si ça peut te dépanner, j'ai un moteur d'origine prêt a être monter qui traine dans le fond du garage. Quand on est pas outillé et documenté, c'est plus simple de changer un moteur que de changer un joint de culasse...

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Je doute que changer un joint de culasse sur un Iltis soit beaucoup plus difficile que sur un autre 4 cyl essence.... Donc, en gros, procures toi la doc "militaire" qui est on ne peut plus explicite, bloque un week-end (au cas où tu aurais un boulons récalcitrant), un gars qui l'a déjà fais une fois au moins, les outils nécessaires (voir doc militaire...).
C'est pas compliqué, il suffit de suivre les étapes ( en générale , toujours les même quelque soit le véhicule) et de suivre les prescriptions propres à ton moteur....
De toute façon, si c'est ton joint de culasse qui est hs, t'as pas le choix, tu le fais, tu le fais faire, où tu changes de moulin.....
Cette dernière possibilité est à étudier si tu es en essence... Un Iltis Diésel, c'est certainement bien aussi... Mais ça doit être une autre histoire...

Ceci est juste un retour d'expérience d'un gars qui fût un jour dans ton cas....
:wink:

Mais je peux me tromper hein, j'ai jamais fait de joint de culasse sur un Iltis, je compte donc sur nos Iltissien pour me remettre dans le droit chemin.... :mrgreen:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
Christophe ILTIS
4x4 lover
Messages : 81
Enregistré le : dim. févr. 15, 2009 9:48 pm

Message par Christophe ILTIS »

Dans le cas de l'Iltis, l'arbre a cames est sur la culasse contrairement au moteurs culbutés de Dodge et de Willys.
Il faut donc aussi déposer la courroie de distribution. C'est pas impossible, c'est juste qu'il faut refaire la distribution au remontage.
Une fois déposée, si la culasse n'est pas parfaitement lisse, il faudra la faire rectifier avant le remontage. €€€€€€!

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

En effet, la distri sera à faire, mais c'est l'occasion...
Si la culasse n'a pas chauffée, je ne pense pas qu'il faille la rectifier...
Un joint de culasse adapté fait souvent l'affaire...

De toutes façons, tu vas mécaniquer... Changer de moulin, où réparer le tiens, tu en auras pour plus de 5min... Et réparant le tiens, tu l'aura remis quasi à neuf.... Si tu le change, et que le joint de culasse lâche dans 2 moins, c'est ballot.... :lol:
Iltis... :mrgreen:

JEFORO
4x4 lover
Messages : 60
Enregistré le : mer. août 09, 2006 4:58 pm
Localisation : bois d'arcy (78) france

Message par JEFORO »

Par expérience récente, le plus simple pour toi est de changer le joint de culasse si ton moteur était bon avant.
C'est effectivement l'occasion de changer la courroie de distribution,puisque tu dois la déposer pour enlever la culasse. Elle vaut a peine 50 € avec le galet.Par contre procure toi la doc, car pour la calage de l'allumage et la distribution, il y a 2 repères sur les poulies du bas, un sur la poulie d'arbre à came et un sur le volant moteur.
Tu devras pour cette opération, vidanger et déposer le radiateur (pour le calage de la distri).
Déposer le carbu et désaccoupler l'échappement à la sortie des pipes d'échappement.je passe sur des petits détails que tu trouveras tout seul(durites, électricité).Enfin déposer la culasse.
Mais avant tout, vérifie que ce soit bien le joint de culasse qui est HS.
Fais tourner ton Iltis un bon moment, ça peut être de la condensation dans le pot qui est assez longue à partir.
Regarde à la jauge s'il n'y a pas trop d'huile dans le moteur .
S'il y a une consommation de liquide de refroidissement, s'il y a du liquide
de refroidissement dans l'huile. (pour être sur de la panne).
bon courage pour la suite!

Avatar du membre
Amaury
4x4 lover
Messages : 196
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 3:12 pm
Localisation : Brabant
Contact :

Message par Amaury »

Bonne nouvelle, j'ai fait tourner l'iltis une bonne heure, et elle fumait un peu au début et puis après 5 minutes plus rien. elle ne consomme pas de liquide de refroidissement, elle ne surchauffe pas et l'huile est au bon niveau.
c'était sans doute du a de la condensation dans le pot ou autre chose qui m’échappe.

merci a vous tous pour vos conseils, maintenant si je casse un joint de culasse je serai comment faire.
Iltis Bombardier 1987 ex-ABL

Répondre