Moteur Golf 2 dans l'Iltis

Modérateur : mich

Répondre
Avatar du membre
bearclaude
4x4 lover
Messages : 256
Enregistré le : sam. août 20, 2011 4:19 pm
Localisation : Dinant
Contact :

Moteur Golf 2 dans l'Iltis

Message par bearclaude »

Bonjour, j'ai trouvé un moteur Golf2 pour remplacer celui de mon Iltis qui est mort.
J'ai acheté un moteur Golf II 1.6l à carbu. C'est le même bloc moteur que l'Iltis ou le Golf 1.8l.
Le « bloc » est le même mais pas la culasse…. Je ne peut donc pas inter changer la pipe d'admission de l'iltis sur le moteur golf pour conserver le carbu Iltis. Le carbu golf est BEAUCOUP plus complexe que l'iltis et je n'ai pas l'électronique qui va avec….

J'ai trouvé plusieurs solutions.
Ma question est : quelle est la meilleure et réalisable à faible coût ?
1. faire rectifier la culasse de l'iltis et mettre sur le Vw (Vw = 1,600 cm³ et iltis 1,700) Réalisable ?
2. Boucher l'entrée d'eau sur la culasse golf et mettre la pipe iltis (mais comment?)
3, me débrouiller pour brancher le carbu golf. Mais dans ce cas j'ai peur d'avoir des soucis en forte côte (dé jaugeage du niveau constant de la cuve).
Pour le choix du moteur lors de l'achat, je me suis concentré sur le bloc moteur et n'ai pas pensé à la pipe d'admission….. pour l'échappement pas de soucis c'est la même base, je peux changer sans problème.
Quoi choisir ??ImageImage
Le sage dit: ne dépasse pas les capacités de ta monture..... et pourtant , parfois, ça passe!!

Avatar du membre
le putois
Forum4x4 lover
Messages : 602
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 11:41 am
Localisation : Wezembeek Oppem

Re: Moteur Golf 2 dans l'Iltis

Message par le putois »

bearclaude a écrit :Bonjour, j'ai trouvé un moteur Golf2 pour remplacer celui de mon Iltis qui est mort.
J'ai acheté un moteur Golf II 1.6l à carbu. C'est le même bloc moteur que l'Iltis ou le Golf 1.8l.
Le « bloc » est le même mais pas la culasse…. Je ne peut donc pas inter changer la pipe d'admission de l'iltis sur le moteur golf pour conserver le carbu Iltis. Le carbu golf est BEAUCOUP plus complexe que l'iltis et je n'ai pas l'électronique qui va avec….

J'ai trouvé plusieurs solutions.
Ma question est : quelle est la meilleure et réalisable à faible coût ?
1. faire rectifier la culasse de l'iltis et mettre sur le Vw (Vw = 1,600 cm³ et iltis 1,700) Réalisable ?
2. Boucher l'entrée d'eau sur la culasse golf et mettre la pipe iltis (mais comment?)
3, me débrouiller pour brancher le carbu golf. Mais dans ce cas j'ai peur d'avoir des soucis en forte côte (dé jaugeage du niveau constant de la cuve).
Pour le choix du moteur lors de l'achat, je me suis concentré sur le bloc moteur et n'ai pas pensé à la pipe d'admission….. pour l'échappement pas de soucis c'est la même base, je peux changer sans problème.
Quoi choisir ??ImageImage

c'est quoi le carbu de ton moteur golf ? un pierburg 2E2 ?

Avatar du membre
bearclaude
4x4 lover
Messages : 256
Enregistré le : sam. août 20, 2011 4:19 pm
Localisation : Dinant
Contact :

Message par bearclaude »

Oui carbu 2 E 2 et moteur 1.6 EZ avec boite auto (carbu spécifique)
Le sage dit: ne dépasse pas les capacités de ta monture..... et pourtant , parfois, ça passe!!

Avatar du membre
le putois
Forum4x4 lover
Messages : 602
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 11:41 am
Localisation : Wezembeek Oppem

Message par le putois »

bearclaude a écrit :Oui carbu 2 E 2 et moteur 1.6 EZ avec boite auto (carbu spécifique)
Le plus simple me parait etre l'utilisation de l'ensemble du moteur Golf (carbu, culasse et bloc)
Ce qui faudra "juste" faire :
--> adaptation d'entrée d'air entre la sortie du filtre iltis et le carbu 2E2
--> avoir du 12 volt pour alimenter les 2 boitiers electroniques du carbu (un bete relais classique pour le prechauffage de la cuve du carbu et un pour le pilotage de la soupape de deccelaration
--> comme le 2ieme boitier reprend les signaux en provenance de la bobine (24v), là aussi il te faut une conversion 24-12V

Tout ca, j'ai fait quand j'ai remplacé mon moteur contre un 1.8 type GU.

Pour le degaugeage eventuel du 2E2 en 4X4, jamais eu de problemes de ce genre
Je reconnais qu'il n'est pas facile a apprivoiser et qu'il faut soigner son montage (joints, tuyaux, electricité, .......)

Dicsussion par tel si tu le souhaites (MP)

Avatar du membre
bearclaude
4x4 lover
Messages : 256
Enregistré le : sam. août 20, 2011 4:19 pm
Localisation : Dinant
Contact :

Message par bearclaude »

Merci pour le conseil, je vais donc conserver le carbu Golf. Pour ce qui concerne le 12 Volt: je passe toute la voiture en 12V.
J'ai trouvé un RTA de la Golf, avec les schémas du carbu ça devrait être plus facile. Merci pour ton offre de tél... je garde au chaud au cas où je ne m'y retrouve pas. :mrgreen:
Le sage dit: ne dépasse pas les capacités de ta monture..... et pourtant , parfois, ça passe!!

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Moi non plus, jamais eu de problème de dé jaugeage avec un carbu de golf.
Juste des problèmes de flotteur qui ne sait plus comment il s'appelle sur piste en tôle ondulée...mais il n'y en a pas en Belgique :wink:
Nissan Patrol

Avatar du membre
bearclaude
4x4 lover
Messages : 256
Enregistré le : sam. août 20, 2011 4:19 pm
Localisation : Dinant
Contact :

Message par bearclaude »

Après un gros problème de santé, je me remet enfn à l'Iltis.
J'ai remplacé l'aile pliée et en suit au montage du moteur Golf 2 et transformation du circuit électrique en 12 Volts..
Le problème c'est que j'ai tout démonté il y a 2 ans et que les étiquettes que j'avais mit sur les fils se sont effacée.

En ce qui concerne le câblage de l'allumage, j'ai le système complet Golf. Mais que faire du circuit d'origine ? Je suppose que je n'ai plus besoin du câblage des résistances mais y a-t-il autre chose à enlever ?
Je suis également à la recherche d'un moteur d'essuie glace en 12V compatible. Une info ?
Autre question: la pompe à essence, j'en ai une mécanique sur le moteur Golf2. Dois-je démonter celle d'origine ou est elle en bypass sans alimentation ?
On m'a également parler d'un démarreur qui tournerait à l'envers mais comment le savoir ? Le mien est exactement le même que celui d'origine (3 points + patte derrière).
Si quelqu'un à déjà fait la modif et pourrais m'aider... :mrgreen:
Le sage dit: ne dépasse pas les capacités de ta monture..... et pourtant , parfois, ça passe!!

Avatar du membre
le putois
Forum4x4 lover
Messages : 602
Enregistré le : mar. juin 28, 2005 11:41 am
Localisation : Wezembeek Oppem

Message par le putois »

bearclaude a écrit :Après un gros problème de santé, je me remet enfn à l'Iltis.
J'ai remplacé l'aile pliée et en suit au montage du moteur Golf 2 et transformation du circuit électrique en 12 Volts..
Le problème c'est que j'ai tout démonté il y a 2 ans et que les étiquettes que j'avais mit sur les fils se sont effacée.

En ce qui concerne le câblage de l'allumage, j'ai le système complet Golf. Mais que faire du circuit d'origine ? Je suppose que je n'ai plus besoin du câblage des résistances mais y a-t-il autre chose à enlever ?
Je suis également à la recherche d'un moteur d'essuie glace en 12V compatible. Une info ?
Autre question: la pompe à essence, j'en ai une mécanique sur le moteur Golf2. Dois-je démonter celle d'origine ou est elle en bypass sans alimentation ?
On m'a également parler d'un démarreur qui tournerait à l'envers mais comment le savoir ? Le mien est exactement le même que celui d'origine (3 points + patte derrière).
Si quelqu'un à déjà fait la modif et pourrais m'aider... :mrgreen:
de par mon experience avec la pompe mecanique, je l'ai vite remplacée par une pompe electrique pull-push . En effet, au vu de la position de la pompe mecanique par rapport au reservoir et par rapport au carbu, cette pauvre pompe mecanique a bien du mal a aspirer l'essence du reservoir et a l'amener au carbu qui se trouve vraiment beaucoup plus haut ==> il faut insister sur le demarreur avant que l'essence n'arrive au carbu et que madame daigne demarrer . Tout cela ne s'arrange pas si en plus de cela, tu es en devers ou en montée ..... Le fait de laisser la pompe electrique d'origine en aide a la pompe mecanique ne change rien au probleme de faire "monter" l'essence dans le carbu.
bref .....
une bonne pompe electrique qui aspire et refoule et que tu fixes dans le caisson moteur sur la cloison pare-feu a droite de la prise d'air ne posera plus de probleme . ca te permettra de virer la pompe electrique d'origine en recuperant son alim pour autre chose (phare de recul par exemple) et en refaisont ton tuyautage du reservoir à la pompe d'un seul trait.
Comme cette pompe sera fixée au tableau, tu entendras son doux cliquetis ; preuve qu'elle fonctionne . Elle pourra meme te dire quand tu tomberas en panne d'essence:
--> cliquetis regulier = tout ok
--> cliquetis irregulier = tu vas tomber en panne :D
De plus, j'ai fais le test de mise en panne sèche en insistant sur les derniers millilitres d'essence ; histoire de bien la desamorcer . :twisted:
J'ai remis de l'essence et il ne lui a fallu qu'une petite dizaine de secondes pour se reamorcer et c'etait reparti.

c'est le modele 133010 a cette url : http://www.lewysco.com/catalogue/1420Po ... e%20fr.pdf

Avatar du membre
bearclaude
4x4 lover
Messages : 256
Enregistré le : sam. août 20, 2011 4:19 pm
Localisation : Dinant
Contact :

Message par bearclaude »

Merci pour l'info :P
Le sage dit: ne dépasse pas les capacités de ta monture..... et pourtant , parfois, ça passe!!

Avatar du membre
bearclaude
4x4 lover
Messages : 256
Enregistré le : sam. août 20, 2011 4:19 pm
Localisation : Dinant
Contact :

Message par bearclaude »

J'ai encore une question: y a t il d'autres relais que les 3 derrière les boites à fusibles ?
J'ai remplacé ces trois là mais aimerait être certain d'avoir tout changé avant de reconnecter une batterie lors de mon changement de 24 à 12 V
:mrgreen: :fou:
Le sage dit: ne dépasse pas les capacités de ta monture..... et pourtant , parfois, ça passe!!

Avatar du membre
bearclaude
4x4 lover
Messages : 256
Enregistré le : sam. août 20, 2011 4:19 pm
Localisation : Dinant
Contact :

Message par bearclaude »

J'ai trouvé ce relais également à côté des fusibles. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il sagit du relais radio ? Auquel cas je ne dois pas le remplacer mais simplement le supprimer vu que je n'utilise pas cette prise. Il est allimenté par le retour alternateur (même fil que témoins de charge) donc il attire seulement lorsque le moteur tourne.
Image
Le sage dit: ne dépasse pas les capacités de ta monture..... et pourtant , parfois, ça passe!!

Avatar du membre
informarc
4x4 lover
Messages : 1656
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 6:08 pm
Localisation : Soumagne
Contact :

Message par informarc »

référence 183 915 511 correspond à relais pour émetteur-récepteur radio
Marc
Iltis 1.9D hybride entre la VW et la Bombardier

Avatar du membre
bearclaude
4x4 lover
Messages : 256
Enregistré le : sam. août 20, 2011 4:19 pm
Localisation : Dinant
Contact :

Message par bearclaude »

Merci Marc :idea:
Le sage dit: ne dépasse pas les capacités de ta monture..... et pourtant , parfois, ça passe!!

Avatar du membre
bearclaude
4x4 lover
Messages : 256
Enregistré le : sam. août 20, 2011 4:19 pm
Localisation : Dinant
Contact :

Message par bearclaude »

Test grandeur nature aujourd’hui (avec batterie connectée)i: tout les circuits éclairages sont fonctionnels en 12 V: Phares, clignoteurs,stops, feux black out, etc... Reste le moteur, l'essuie glace et la pompe à essence (peut être pas nécessaire mais demande un test grandeur nature quand le moteur sera fonctionnel).
Me reste ce fichu problème de coupure d'essence en décélération. Je n'ai toujours aucune idée du raccordement.
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur
Le sage dit: ne dépasse pas les capacités de ta monture..... et pourtant , parfois, ça passe!!

Avatar du membre
bearclaude
4x4 lover
Messages : 256
Enregistré le : sam. août 20, 2011 4:19 pm
Localisation : Dinant
Contact :

Message par bearclaude »

Pour l'adaptation de mon moteur Golf dans mon Iltis... il faut que le démarreur tourne dans le sens horlogique. Oui OK mais en regardant le démarreur de face ou de dos ??
Certains démarreur tournent dans le bon sens et d'autres non. C'est quoi le bon côté pour vérifier ??
Le sage dit: ne dépasse pas les capacités de ta monture..... et pourtant , parfois, ça passe!!

Répondre