Bonjour à tous, j'ai monté sur ma bécane des pneus superbes de vraies ventouses......le problème, eh oui c'était trop beau....après 1000 km , je constate une usure anormale aux pneus du train arrière, les deux pneus s'usent anormalement sur leur face intérieure.
Il s'agit de pneus GOODYEAR WRANGLER AT/S 205 gonflés à 2,5 et 3 kg.
Je pense savoir qu'il n'existe pas de possibilité d'ajustement du carrossage, mais bien du pinçage........un conseil avisé d'un GM ?......, merci d'avance, Marc.
NB: dans un premier temps, j'envisage une permutation, mais il s'agit là pour moi d'une solution de dépannage.
Usure des pneumatiques
Modérateur : mich
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- 4x4 lover
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OK, je permute afin d'avoir une base de comparaison correcte, les pneus avant étant quasiment neufs et dégonfle à 2 KG. Aucune remarque particulière n'a été faite lors de mon passage au CT, j'écarte donc temporairement l'hypothèse d'un jeu excessif. Si je constate à nouveau une usure anormale, un réglage du pinçage devra être envisagé, et tes conseils seront les bienvenus....
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bonjour,
j'ai rencontré le même pb, dû à une rotule de direction HS.
la 1ère chose est de bien vérifier que tous les guidages sont ok : rotule inférieure de triangle, articulation supérieure de pivot, rotule de direction, paquet de lames, roulement, silent bloc de triangle, et ~2,0 bars sont effectivement assez.
j'ai procédé de la sorte :
- véhicule chargé comme en usage normal (pour moi un demi plein et 1 conducteur,
- arrêt du VH ds une légère pente, en marche arrière, par le frein à main (le guidage supérieur des roue étant réalisé par le ressort à lames cela engendre du jeu, en mettant en contrainte ainsi le train arrière j'espère le mettre dans une géométrie similaire à celle qu'il a en roulant en marche avant),
- volant bloqué en ligne droite,
- j'ai utilisé une règle de maçon, horizontalement, posée de chaque coté sur les "bombés" de roue (pour ne pas prendre en compte un éventuel voilage),
- à l'avant je veux "un peu" de pince, c'est ce que j'avais, ok,
- à l'arrière idem, je ne l'avais pas sur une roue (celle de la rotule changée), j'ai réglé à la valeur de la roue opposée, un tout petit peu moins de 1mm,
- véhicule testé, le volant est resté droit, et sur ~1000km l'usure des pneus est ok.
sinon il y a la méthode pince ficelle, il faut se faire des supports et c'est la même démarche, à mon avis ce n'est pas la peine vu le guidage supérieur par un ressort (et pour ma part de rouler en Guyane 7.0R16).
version ultime : le faire faire par un garagiste, avec un banc de train, pas sûr que sans mettre en contrainte les trains le résultat soit meilleur. par contre le dévoilage des roues sera ok.
ce n'est pas très compliqué ni long à faire, le plus pénible étant les contre écrous de rotule difficiles à débloquer...
j'ai rencontré le même pb, dû à une rotule de direction HS.
la 1ère chose est de bien vérifier que tous les guidages sont ok : rotule inférieure de triangle, articulation supérieure de pivot, rotule de direction, paquet de lames, roulement, silent bloc de triangle, et ~2,0 bars sont effectivement assez.
j'ai procédé de la sorte :
- véhicule chargé comme en usage normal (pour moi un demi plein et 1 conducteur,
- arrêt du VH ds une légère pente, en marche arrière, par le frein à main (le guidage supérieur des roue étant réalisé par le ressort à lames cela engendre du jeu, en mettant en contrainte ainsi le train arrière j'espère le mettre dans une géométrie similaire à celle qu'il a en roulant en marche avant),
- volant bloqué en ligne droite,
- j'ai utilisé une règle de maçon, horizontalement, posée de chaque coté sur les "bombés" de roue (pour ne pas prendre en compte un éventuel voilage),
- à l'avant je veux "un peu" de pince, c'est ce que j'avais, ok,
- à l'arrière idem, je ne l'avais pas sur une roue (celle de la rotule changée), j'ai réglé à la valeur de la roue opposée, un tout petit peu moins de 1mm,
- véhicule testé, le volant est resté droit, et sur ~1000km l'usure des pneus est ok.
sinon il y a la méthode pince ficelle, il faut se faire des supports et c'est la même démarche, à mon avis ce n'est pas la peine vu le guidage supérieur par un ressort (et pour ma part de rouler en Guyane 7.0R16).
version ultime : le faire faire par un garagiste, avec un banc de train, pas sûr que sans mettre en contrainte les trains le résultat soit meilleur. par contre le dévoilage des roues sera ok.
ce n'est pas très compliqué ni long à faire, le plus pénible étant les contre écrous de rotule difficiles à débloquer...
- Lsg
- 4x4 lover
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- Enregistré le : lun. août 09, 2010 10:57 pm
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Bonjour.
Par rapport au gonflage : perso, suis passé des pneus d'origine à des Bleck star guyanne (sur jantes de mercedes Vito).
Au début, je me suis fié à ce qui était indiqué sur les ailes... 2.5 à l'avant et 3kg à l'arrière. Et c'était dur... très dur !
Par la suite, me suis rendu compte qu'il y avait une belle (mais petite) inscription sur les pneux : max 2.4Kg !!!
Maintenant, je mets 2.4 AR et 2.0 AV. Waaaaaaaaaaaaaaah ! Confort, tenu de route et plus besoin de dégonfler pour le gras.
Conclusion : regarde si il y a une indication sur le pneu ! Sinon, tu troveras certainement l'info auprès de ton "pneuteur"
Par rapport au gonflage : perso, suis passé des pneus d'origine à des Bleck star guyanne (sur jantes de mercedes Vito).
Au début, je me suis fié à ce qui était indiqué sur les ailes... 2.5 à l'avant et 3kg à l'arrière. Et c'était dur... très dur !
Par la suite, me suis rendu compte qu'il y avait une belle (mais petite) inscription sur les pneux : max 2.4Kg !!!
Maintenant, je mets 2.4 AR et 2.0 AV. Waaaaaaaaaaaaaaah ! Confort, tenu de route et plus besoin de dégonfler pour le gras.
Conclusion : regarde si il y a une indication sur le pneu ! Sinon, tu troveras certainement l'info auprès de ton "pneuteur"
Je vadrouille en Mercedes cabriolet 4x4 10 places (Unimog 404 ex-ABL), en Cat'Car (Iltis Bombardier) et Land Cruiser (90, 5 porte, 50th anniversary). Madame se promène en Rav4 1ière génération