Boite rocky qui siffle

Modérateur : mich

Répondre
Macro
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : mer. août 20, 2008 9:48 am
Localisation : France

Boite rocky qui siffle

Message par Macro »

bonjour a tous...Ca faisait un bail que j'etais pas passé dans le secteur...

J'explique mon souci...
Avant de faire une grande sortie ( la 25eme du bouclier Arverne en hommage a Jean Pierre Steiner) j'ai vidangé les ponts et boites de mon rocky...
Surprise dans la boite de vitesse (qui sifflait un peut) j'ai trouvé 3 litres de mayonnaise...J'ai rempli les deux boites(transfert et vitesse) avec de l'huile moteur et je l'ai fait tourner pendant 10minutes sur calles et bien revidangé. J'ai remis de la 75/80 GL5 dans les deux boites et j'ai fait ma sortie (1200km en 4jours) ....

mon probleme au bout de 500km(400 de route a 90/100km/h et le reste en chemins de montagne) la boite c'est mise a siffler de plus en plus fort...J'ai reussit a boucler le week end mais au retour c'etait vraiment trés bruyant. le bruit augmente avec la vitesse et si je debraye ou que je passe au point mort en roulant il disparait il est trés present a l'acceleration et en deceleration ,a vitesse et charge stationnaire il s'estompe...c'est un espèce de gnic gnic gnic (rigolez pas il est plus tout jeune il merite bien de se plaindre un peut)...Inspecté le dessous j'ai un peut de jeu(mais pas plus qu'avant la sortie) dans la sortie de la boite de transfert sur l'arbre arriere, pas de fuite (un petit suintement) a cet endroit et sur le nez de pont arriere...

Quest ce que je fais a votre avis???
Je remet la mayonnaise dans la boite???
Je resouds le jeu en sortie de boite de transfert(comment???)
Je mets la boite par terre et j'en remet une autre d'occase(prix des roulements ???)
J'en ai causé aux quatquatreux de mon entourage la seule réponse que j'ai eut c'est : achete un def...

Merci d'avance....

Macro
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : mer. août 20, 2008 9:48 am
Localisation : France

Message par Macro »

Bon pas d'avis???

J'ai mis le broll sur calles hier soir et je l'ai fait tourner les roues en l'air

Le bruit semblerait venir de la boite de transfert ...Et effectivement moyeux avants debrayés a fond de cinq petite sur route (60km/h) le bruit est moins important qu'a la meme vitesse en sur les grandes...

Pourtant quand j'ai vidangé l'huile de la boite de transfert etait normale (brune mais pas chargée ni en eau ni en ferraille)

Il parait que les boites de transfert sont fragiles sur les rocky??? Quelqun peut confirmer..

Le bruit semble quand meme etre plus fort en haut de la boite de transfert qu'en bas (utilisé la methode du tournevis dans l'oreille posé a different points de la boite) il ya bien un espece de crac crac qui se fait entendre...

J'ai une boite de transfert en stock..Pas de boite de vitesse... j'ai le manuel d'atelier en anglais...ca se demonte sans sortir la BV je crois??? (ce serait moins lourd pour mes petits bras)

Avatar du membre
vincent89
4x4 lover
Messages : 159
Enregistré le : mer. avr. 15, 2009 3:12 pm
Localisation : oisquercq
Contact :

Message par vincent89 »

s'est peut etre les roulement de ta boite qui sont user ou mort car pour les samurai sa arrive que les boite de transfert siffle et a chaque fois s'est les roulement qui sont naze
suzuki sj 413 et samurai diesel

Avatar du membre
PAPOUNET
Forum4x4 lover
Messages : 3630
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 9:48 pm
Localisation : nandrin

Message par PAPOUNET »

Les boîtes de transfert ne sont pas si fragiles que ça.

Elle demande juste à être bien entrenue (vidange au moins une fois par an)

Ce que tu décris ressemble au bruit de roulement très fatigué et je ne tarderais pas à la réparé sous peine de casse.

Si mes souvenirs sont bons, il existe un kit "obligatoire" c'est à dire que tu dois changer tout ce qui se trouve das le kit.

Travail à ne pas laisser faire par n'importe qui .
Grand Cherokee 5,2l v8

Macro
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : mer. août 20, 2008 9:48 am
Localisation : France

Message par Macro »

A vrai dire mon 4x4 roule trés peut (environ 1000 a 2000km/an) et seulement sur de petits trajets...Donc ayant fait une vidange il ya deux ans aprés avoir joué au sous marin avec et n'ayant rien trouvé d'anormal je n'avait pas revidangé depuis... là avant de partir j'ai decidé de les vidanger car on m'avait annoncé du lourd...j'ai trouvé de la mayonnaise dans la boite et de la belle huile dans le transfert..Tout rincé avec une huile moteur, revidangé, et remis de la GL5 partout dans les boites et pont...Vient de voir que dans les boites il faut metre de la GL3..

Il est a l'arret ...Jusqu'a revision des boites...J'ai epluché les manuels d'atelier pour la refection des deux boites...Au nombre de joints, roulements,circlips,goupilles......Qu'il faut changer....je pense que je vais plutot chercher une boite d'occase...

Et franchement quand je vois ce que des potes font bouffer a leur 4x4(1def,1 vieux patrol, un nissan king cab) sans les entretenir et sans ennuis...Moi je suis constament rendu en train de reviser un pont,des pivots ,des cardans, des freins...et la les deux boites...Je pense que c'est monter un peut juste pour une utilisation TT ...Mais bon...C'est ptetre que j'ai pas de chance ou que je ne me rend pas bien compte de ce que je lui fait subir...Pourtant je suis plutot"petits bras" je ne fait que des sorties ou ca passe avec un 4x4 d'origine equipé de pneus TT...mon rocky n'aurait que 160 000km (j'ai les CT qui se suivent depuis 1990)

Je pense que la mediocre qualité des roulements d'origine est pour beaucoup dans mes ennuis...
Et puis..1990..C'est plus de toute jeunesse tout ca...

Avatar du membre
jeje_66
4x4 lover
Messages : 93
Enregistré le : ven. févr. 04, 2011 1:23 pm
Localisation : Sud de la france

Message par jeje_66 »

Si ça peut te rassurer, mon Rocky siffle et sifflera longtemps encore :mrgreen:
Sinon, tu soulève un petit détail qui à toute son importance : l'huile !
Il faut bien utiliser de la GL3 pour la boite et le transfert. Moi à l'époque je ne le savait pas donc j'ai de la GL4/GL5 dedans et comme je roule peut avec (1000km/an et encore :mrgreen: ) je me tracasse pas trop. Remarque le proprio précédent devait pas non plus le savoir, car j'ai toujours connu se sifflement depuis que je l'ai ;) .

Pour l'huile de type GL4/GL5 le gros risque dans ces vieilles boites c'est qu'elle te bouffe les bagues en métaux jaune à la longue.

Perso, je suis aussi sur une boite d'occas car j'ai la seconde qui à toujours été récalcitrante !!

:hello:
Daihatsu Rocky essence de 86 entièrement FULL STOCK.

Macro
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : mer. août 20, 2008 9:48 am
Localisation : France

Message par Macro »

Bon...Passé une petite annonce...Je cherche une boite complete entierement manuelle et un cardan avant..A prix sympa..Sinon je crois que ca va etre ferraille pour ce vieux rocky....

Je commence a en avoir gros sur le coeur d'avoir acheté ce 4x4 que je n'arrete pas d'avoir besoin de reparer constement...
L'an dernier pont avant complet et roulements arrieres
cette année re roulement arriere revision du DGL arriere a faire(il est libre) et maintenant la boite qui joue les divas...

Macro
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : mer. août 20, 2008 9:48 am
Localisation : France

Message par Macro »

J'ai demonté le petit capot a l'arriere de la boite de transfert..j'ai trouvé l'ecrou de l'arbre d'entré dessérré malgré que son freinage etait bien en place..Je l'ai resserré d'un tour et demi, re freiné et remonté le capot...Ca n'a rien donné de mieux le bruit est toujours présent...
Je vais essayer le changement de la boite de transfert...

Avatar du membre
jeje_66
4x4 lover
Messages : 93
Enregistré le : ven. févr. 04, 2011 1:23 pm
Localisation : Sud de la france

Message par jeje_66 »

Il te faut juste espérer trouver un boite en bon état. C'est moins évident vu l'age des rockys
Daihatsu Rocky essence de 86 entièrement FULL STOCK.

Macro
4x4 lover
Messages : 84
Enregistré le : mer. août 20, 2008 9:48 am
Localisation : France

Message par Macro »

Boite de transfert deposée(ca se fait en 30mn)...Quand je fais tourner les arbres a la main je sens bien que ca accroche par moment..J'ai un transfert en stock qui n'a pas le meme symptome mais qui par contre semble avoir plus de jeu que celui que j'ai déposé dans l'arbre de sortie avant..Je vais ouvrir les deux et essayer de changer les roulements et les joints de celui qui a du jeu...J'espere que ce sont des roulements et des spy standards..Pour les joints papiers je vais les decouper par contre ou trouver les ecrous neufs??? je crois que je vais intervertir les ecrous entre eux(avec un peut de chance le freinage ne sera pas au meme endroit) et les coller au frein filet fort...

jax211
4x4 lover
Messages : 98
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 11:01 pm

Message par jax211 »

PAPOUNET a écrit :Les boîtes de transfert ne sont pas si fragiles que ça.

Elle demande juste à être bien entrenue (vidange au moins une fois par an)

Ce que tu décris ressemble au bruit de roulement très fatigué et je ne tarderais pas à la réparé sous peine de casse.

Si mes souvenirs sont bons, il existe un kit "obligatoire" c'est à dire que tu dois changer tout ce qui se trouve das le kit.

Travail à ne pas laisser faire par n'importe qui .
Je sais je déterre. ...... tu dis qu il existe un kit obligatoire. Est il accessible ailleurs que chez daihatsu ?

Avatar du membre
jeje_66
4x4 lover
Messages : 93
Enregistré le : ven. févr. 04, 2011 1:23 pm
Localisation : Sud de la france

Message par jeje_66 »

Bonjour Jax,

A défaut de voir chez Daihatsu, demande à Euro4x4parts. Peut-être qu'ils pourront te renseigner.
Daihatsu Rocky essence de 86 entièrement FULL STOCK.

jax211
4x4 lover
Messages : 98
Enregistré le : jeu. déc. 05, 2013 11:01 pm

Message par jax211 »

Merci pour le conseil c est fait ils attendent la réponse des fournisseurs daihatsu ne savent plus avoir les kits pour bt ou bv mais ils ont encore des pièces diversee

Répondre