Purge des freins après remplacement du maître cylindre...

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mich
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Purge des freins après remplacement du maître cylindre...

Message par mich »

Bin voilà, je doit changer le MC de frein sur le Mog. Comme le réservoir de liquide n'est pas direct sur le MC, difficile de l'amorcer hors du camion.

Je pensais donc faire comme suit :
1/Virer l'ancien et mettre le nouveau.
2/Ouvrir le purgeur MC et remplir le réservoir jusqu'à ce que ça coule par le purgeur, le fermer et mettre le pot à niveau.
3/Une bonne seringue + petit tuyaux, rendre le tout bien sécurisé grâce à un collson. La remplir sans air de DOT 4, brancher le tout sur le purgeur arrière droit, le dévisser 1/4 de tour et mettre la pression.
4/Logiquement, l'air ressort par le réservoir...

Sur les moto, je sais que c'est une méthode qui fonctionne... Mais j'ai un camion... :lol:
Quelqu'un l'a-t-il déjà fais comme cela sur un véhicule 4 roue ?
Quid des coupelles ?
Une autre méthode peut-être ?

Je précise que je n'ai ni appareil à pression, ni à dépression... :lol: :s
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Philippe
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Message par Philippe »

Drôle de façon de faire, je ne connaissais pas.

Et où est le problème pour le faire de façon traditionelle ?
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mich
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Message par mich »

Philippe a écrit :Drôle de façon de faire, je ne connaissais pas.

Et où est le problème pour le faire de façon traditionelle ?
Ben, vu que le MC est vide de liquide de frein, je trouvais plus logique de rajouter du liquide par la roue et de faire remonter le niveau jusqu'au réservoir, plutôt que de compléter par en haut et devoir chasser l'air au travers tout le circuit... :heu2:
Je ne sais pas non plus comment réagit un MC "vide" lorsque l'on pompe pour l'amorcer ?
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florian
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Message par florian »

tu utilise la méthode traditionelle et il n 'y aura pas de problème :wink:
il y a juste que sa va mettre pas mal de temps pour etre purger complètement

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mich
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Message par mich »

florian a écrit :tu utilise la méthode traditionelle et il n 'y aura pas de problème :wink:
il y a juste que sa va mettre pas mal de temps pour etre purger complètement
Ben c'est ça que je trouve très con... Je crée une bulle d'air tout au début du circuit, et le "traditionnel" s'obstine à vouloir la faire sortir à l'autre bout...Alors qu'il serait si simple de la faire resortir par où elle est venue en réinjectant du liquide de frein...
Mais ce que je ne sais pas, c'est comment réagisse les cylindre de frein et maître cylindre à une pression en sens inverse à la normale ???
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florian
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Message par florian »

Je ne sais pas non plus se qu' il va ce passé si tu réinjecte de l' huile ...
tu fai ' une pierre 2 coups tu change ton liquide de frein et tu le purge en meme temps ...

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mich
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Message par mich »

florian a écrit :Je ne sais pas non plus se qu' il va ce passé si tu réinjecte de l' huile ...
tu fai ' une pierre 2 coups tu change ton liquide de frein et tu le purge en meme temps ...
Le liquide qui est dedans n'est pas vieux, et c'est très long... :mrgreen:
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JiCé
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Message par JiCé »

Sa va marcher sans problème, sauf que la quantité d'huile dans la seringue sera insuffisante car lors du branchement tu aura toujours un peu d’air dans le cylindre récepteur. Il faut reproduire l’opération avec une roue Av pour purger la partie Av du MC.
Ensuite purge classique pour virer l’air qui serra entrée dans les cylindres de roues.

PS1 - certains circuits de frein complexes avec distributeur entre les circuits (distribution entre ArD/AvG & ArG/Avd) ne permettent pas d’utiliser cette solution.

PS2 – Très bonne solution pour la purge des circuit hydraulique d’embrayage.
JiCé l'Africain

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mich
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Message par mich »

Merci JiCé...
Ici, une seule sortie sur le MC, qui va de l'autre côté du camion, au servo frein ( :fou: ). Puis, sortie qui se divise en deux, une pour chaque ponts...
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mich
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Message par mich »

Ce qui m'inquiète, c'est que quand je souffle dans la sortie de mon nouveau MC, il n'y a rien qui sort, ni à la purge, ni à l'entrée... Pourtant, au repos, tout cela doit communiquer ? :heu2:
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mich
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Message par mich »

Ben voila, finalement, une simple purge du MC après remplissage du circuit à suffit pour récupérer un freinage identique au précédent....

C-à-d ralentir très fort... :lol: Déjà bien pour un Mog... :mrgreen:

Une purge supplémentaire sera effectuée après quelques dizaines de kil, histoire de fixer les éventuelles bulles d'air près des purgeurs... :wink:
Iltis... :mrgreen:

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