Info transformation Unimog Essence => Diesel

Modérateur : mich

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Amaury
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Info transformation Unimog Essence => Diesel

Message par Amaury »

Bonjour,
Je voudrais m'acheter un vieux unimog mais je voudrais savoir si c'est possible de les transformer en Diesel (j'ai cru comprendre que oui), quel doit être le budget et quel démarche entreprendre lorsque ce sera fait.
merci
Iltis Bombardier 1987 ex-ABL

Fabien Belgique
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Message par Fabien Belgique »

Tout ceux que j'ai connu qui l'ont fait, ne veulent plus le refaire!

Prévoir un moteur de 300d type OM617 (devient rare), et beaucoup, beaucoup d'astuces et d'ajustages.

De mémoire :
-il faut incliner le moteur de quelques degré car la pompe d'injection gène dans le tablier-plancher.
-Prévoir aussi une cloche d'embrayage spéciale diésélisation....à mons que de faire une entretoise.
-Modif du volant moteur (couronne de l'unimog à sertir sur le volant OM617 je crois)



http://www.mog404.com/html/pictures.html
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
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Amaury
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Message par Amaury »

Donc je dois chercher un mog déjà au diesel...
Iltis Bombardier 1987 ex-ABL

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mich
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Message par mich »

En effet, ceux qu'il l'on fait, c'est une fois mais pas deux.... Et en effet, tu dois incliner le 300, sinon la pompe est dans le chemin, et certains vendent une cloche toute faite ... A prix d'or... Tu peux te passer de cette cloche, mais il te faudra déplacer le pédalier et rouler de travers sur ton siège...

Si tu parles de Mog essence, tu parles du 404... Un de ses points fort, c'est sa vitesse de pointe (110 Km/h)... Si tu le diéselises, tu fait une croix sur cet avantage... :wink:
Iltis... :mrgreen:

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PAPOUNET
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Message par PAPOUNET »

J'en connais un transformé avec le 2,3l de la Ford Sierra...
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Fabien Belgique
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Message par Fabien Belgique »

Amaury a écrit :Donc je dois chercher un mog déjà au diesel...
Clairement!
Fabien
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mack
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Message par mack »

chez lambert a rhisne il montait des moteur perkins a la place des essence

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Amaury
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Message par Amaury »

Merci a tous, je crois que je chercherai plutôt un déjà au diesel... la recherche commence...
c'est pour de l'utilisation principalement au bois
que me conseiller vous? 401/411/421 ou 404 (je suis prêt à passer le permis PL )
il me faudrait une prise de force à l'avant, une benne à l'arrière, et pas un truc trop compliqué à réparé ( je ne veux pas un truc tout automatique ou je ne comprend rien, pas envie de devoir réparer mon mog avec un ordinateur :oops: )
Iltis Bombardier 1987 ex-ABL

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norbert
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Message par norbert »

Si tu veux un Unimog diesel pour aller "au bois" (de chauffage ) qui dépasse les 50 km/h en pointe ... et qui n'explose pas ton budget, cherche un 403/406 ou 416 (chassis long), la pluspart on la pdf av et ar et les vannes hydr av et ar (pour la benne) mais très rarement un verrin de benne (j'en ai peut être encore un ...). Attention a la rouille des bas de cabine ...

Je confirme que dieseliser un 404 ne vaut ABSOLUMENT pas les frais ...
Déjà dans les années 80 bcp ont essayer mais les résultats etaient tjr très décevants ... surement pas a la hauteeur des investissements ... . Véhicule lent peu performant, sauf si moteur turbo mais la, les prix explosent!

Tu peux aussi monter ton 404 en lpg, c'est bien moins cher que le dieseliser ... mais même dans ce cas le cout du montage sera quasi équivalant au prix du véhicule .... (2.000 à 2.500 €). Par contre un 404 d'occase en lpg ca se trouve à un prix pas bcp plus cher qu'un essence.

Donc fait ton calcul ... l'investissement pour le diesel ou le lpg, vis a vis de ton kmtrage annuel. Moi j'ai un gmc en tout terrain pour le domaine, et je fais un plein d'essence tout les trimestres ... cela ne vaut pas la peine de faire les frais de rouler au lpg ... par contre mon gmc me rend des services incroyables, je ne saurais plus m'en passer.

Par contre, question franchisseur le 404 n'a pas d'égal, même pas le 406/416 plus lourd, Attention :tu dois le passer en camion au CT tout les ans si tu veux faire du transport (de bois de chauffage) sur route. Le transport avec des plaques O (oldtimer) n'est pas permis.

Il y a aussi des REO M6, je connais 3 REO M624 1968 ex armée norvégienne benne 6X6, 3 ponts autobloquant (env 11T PTS/5T CU) diesel 135 CV a partir d'env 8.000 € ... mais pas de PVA en belgique donc plaques O

Bonne chasse
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norbert
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Message par norbert »

voici deux exemples de 406 bien équipé (même relevage trois points, rare !)

http://www.tracteurpool.fr/details/Trac ... 06/1294302

http://www.tracteurpool.fr/details/Trac ... 06/1348574


années de construction des 403/406 si mes souvenirs sont bon c'est de 1966 à 76/77, freins a disques a partir de 74,

403/413 4 cyl 3.8 L env 60 CV

406/416 6 cyl (OM 352) 5,8 L env 84 CV, jusque 115 CV (même moteur) dans le 416

les 403 et 406 sont identiques y compris les acc sauf le moteur (espace libre devant le radiateur dans le 403)

les 413/416 sont la version chassis long, pas de benne basculante longue, mais possibilité de monter la benne courte du 403/406.

J'ai utilisé en agriculture et vendu des dizaines de 406. Increvable ...
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norbert
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Message par norbert »

j oubliais, le 404 , qui est en fait le chassis long (benne longue) d'un 411/421 (moteur d'origine voiture), n'a a ma connaissance jamais eu de benne basculante.... Rare sont ceux même avec pdf ...
surtout pdf av pour treuil.

Pour résumer dans les années 60/70 tu as deux lignes de Unimog

le 401/411/421/404 tous avec mot diesel ou essence d'origine VOITURE

le 403/413/406/416 avec moteur diesel d'origine CAMION, dont le fameux six cyl OM352 hyper connu ... tous les camions dont les nr (ex 1313) se terminaient par un 13 ou 17 (turbo) dans les années 70/80/mi90 avaient ce moteur.
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Holy
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Message par Holy »

:idea: Génial , merci pour ces informations !

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norbert
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Message par norbert »

pour tous n'hésitez pas a me poser des questions conc les U de ces années la (1960/1980) ... je les ai tous conduits et/ou démontés (par mes ouvriers )
Ma mémoire est un peu rouillée mais a force de la faire bouger ca dérouille lol , c'est comme avec les boulons !

Les U avec moteurs diesel d'origine voitures (170/180/190 dans le 401/411 et 200/220/240D dans le 421, suivi du U600) sont tous super lent sur route ... plus lent même qu'un tracteur agricole moderne !!!

Ce n'est pas le cas des moteurs essence 220/230/280E du 404.

Il existe aussi maintenant sur lr marché des U1300 ex Bundeswehr (cabine carrée), c'est en fait le rempalcant du 404, avec moteur essence, mais la je ne me rappel plus les cylidrées, je pense que c'est encore le 280, mais il existe aussi en diesel avec le nv OM366 6 cyl diesel, remplacant du OM352 fin des années 80.

Attention la charge utile des U 1300 n'est pas élevée, tout comme le 404 ce sont des véhicules destiné au marché militaire cad transport de troupes.
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Message par Amaury »

super infos,

donc si je veux un avec permis B c'est 401/411/421, le reste permis C
et au diesel je vais me traîner sur la route (quel vitesse plus ou moins?)

je voulais au diesel parce qu'il finira sa vie au rouge ou avec un mélange d'huile, pas envie de me ruiner en essence, l'iltis en bouf déjà trop
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norbert
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Message par norbert »

amaury,
attention seul le 401/411 a un poids total max de 3500 kg = permis B

le 421 lui varie entre 3800 et 4200 kg donc normalement permis C, mais il se pourrait qu'il y ait des variantes BELGE en fonction du pva qui ne dépasse pas 3500 kg. Regarde la fiche jaune du véhicule que tu va voir, elle donne le poids totale au sol.

Pour le 411/421 la vit max sur route = 50 km/h sur route platte ... rarement atteinte ... et en cöte = 25 km/h

Pour le 404 on a un pts entre 4500 et 5500 kg. Vit. fonct du moteur (80 a 100 CV) de 95 a 105 km/h

Le 403/406 a un pts variant entre 4500 et 5800 kg en fonct des années, ici la vitesse varie entre 70 et 85 km/h, le 403 étant nettement plus lent face au côtes ..., mais on peut augm la vitesse en augm le régulateur et la pompe surtout sur le 406 ou 110 PS et 90 km/h sont possible et courant ....

Le 413/416 monte a un pts d'env 7 T. Vitesse idem a 406.

DONC uniquement le 411 permet un usage avec permis B !
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