Remplacement pompe méca par une élec....

Modérateur : mich

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Remplacement pompe méca par une élec....

Message par mich »

Voilà, j'ai changé la mambrane de pompe à essence mécanique il n'y a pas un an, et j'ai à nouveau mon huile qui pue l'essence... Je démonte la pompe pour m'en assurer, et lorsque je déssert la canalisation carbu/pompe, pas une goute d'essence... La canalisation pompe/réservoir, ça pisse... Donc, il n'a pas photo, tout repasse dans l'huile...

Je pense remplacer la pompe méca par une électrique... Sur le Mog, il y a moyen de la mettre bien haut, et bien à l'abri...
Donc, dans le manuel, il est inscrit : pompe essence : pression au démarreur : aspiration 230 à 305 mm de mercure, Pression 0.12 à 0.16 kg/cm2, débit 1.5 +0.2 cm3 par course...

En gros, ça veut dire quoi ??? Quelle pompe "civil" pourrait convenir ???
Le moulin est un 2L2... Certains me disent qu'il faut mettre un retour vers le réservoir, puis-je envisager de mettre un T à la mise à l'air du réservoir pour y mettre ce retour ?

Houuu houuu, les hiltissiens, je pense que c'est une manip qui se fait aussi sur vos putois, je suis donc preneur de vos expériences... :wink:

Merci... :wink:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Pour les Iltissiens, je viens de relire quelques sujets, et visiblement, c'est l'inverse de ma démarche que certains cherchent à faire....

Mais je suis preneur si quelqu'un à une expérience .... :wink:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
Striker
4x4 lover
Messages : 224
Enregistré le : mar. nov. 03, 2009 9:30 am
Localisation : Huy

Message par Striker »

http://www.vk-cars.be/default.asp?id=9& ... rade&qck=0

J'avais vu ce lien ci pour des pièces, regarde si tu trouves ton bonheur...

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Oui, merci, je connais bien Vk cars, mais il fournit les pièces d'origine des mog... Ici, le but c'est de virer la pompe d'origine pour la remplacer par une électrique...

J'ai trouvé une pompe 24v par aspiration, donc je peux la mettre dans le compartiment moteur...
On me conseil de mettre un T entre la pompe et le carbu, avec un retour vers le réservoir. Cela servirait à évacuer le trop d'essence... Mais ne vais je pas faire chuter la pression dans mon alimentation en carburant ?

Quelqu'un pourrait il me dire comment cala est monté sur les Iltis ?
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
Le Cheyenne
Forum4x4 lover
Messages : 1553
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 10:23 am
Localisation : Tubize

Message par Le Cheyenne »

Houlaaa... :roll:

Je ne pense pas qu'il y ai un retour directement sur la pompe.
Il y a un retour vers le réservoir au niveau du vase d'expansion essence.
Pièce 27 sur le schéma ci-dessous.
http://users.skynet.be/sonnet-iltis/page19.htm
Le Cheyenne
ILTIS BOMBARDIER en 235 Black Star Guyanne

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

Mich,

Oui, tu as raison il faut un retour vers le réservoir => un T me parait correcte.

Les pompes Iltis pourrait convenir (comme n'importe quelle autre il me semble....)
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Le souci sur le Mog, c'est sont système de double réservoir... La pompe va vider l'un pour remplir l'autre....

Ma fameuse pompe 24V par aspiration arrive fin de semaine... Et ho surprise, elle fait 150 gr de pression... Donc juste entre les 120 à 150 gr de la méca d'origine qui n'a pas de retour au réservoir.... La seule différence, c'est la vitesse constante pour l'électrique, et la vitesse variable avec le régime moteur pour la méca... Sans retour, cela va t il influer sur le fonctionnement de mon carbu.... Le pointeau va t il apprécier.... :heu:
Iltis... :mrgreen:

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

Fabien Belgique a écrit :Mich,

Oui, tu as raison il faut un retour vers le réservoir => un T me parait correcte.
J'ai réfléchis, le T doit être mis intelligemment. En effet, à la poussée de la pompe une partie du carburant va s'échapper directement vers le retour au détriment du remplissage de la cuve....c'est pas sûr mais c'est à envisager...

L'idéal est de prévoir un retour sur le couvercle du carbu => mais peu faisable.

A voir à l'expérience, et en cas de soucis soit augmenter le débit de la pompe (pour combler le remplissage du carbu et la fuite vers le retour via le T) ou diminuer la section du retour afin d'en réduire le débit.

Je fais du kartcross, et j'ai fait ce montage (avec un T) pour alimenter les 4 carbus => aucun souci...

Pour ton mog, il te faut ponctionner après la vanne située près du siège.
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Oui mais théoriquement, comme ma pompe est dans la bonne plage de pression, ça devrait fonctionner sans aucun retour non ?
Mes flotteur ne vont pas avoir trop de mal à faire remonter le pointeau et fermer l'arrivée...
:heu2:

Au pire je risque de devoir réajuster le niveau de cuve car si la pompe pousse trop, je vais enrichir le mélange... :roll:
Iltis... :mrgreen:

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

Justement, c'est pour cela qu'il faudra PEUT-ETRE prévoir un genre de vis pointeau à intercaler sur ta conduite de retour.....

Mais je crois que ça va allez sans tout cela.
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Fabien Belgique a écrit :Justement, c'est pour cela qu'il faudra PEUT-ETRE prévoir un genre de vis pointeau à intercaler sur ta conduite de retour.....

Mais je crois que ça va allez sans tout cela.
Je comprend vite, mais il faut....

Donc tu penses que ça pourrait aller sans retour du tout...
Enfin, moi, c'est ce que je pense aussi... :lol:
Iltis... :mrgreen:

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

Non! Si tu ne mets pas de retour le carbu va certainement déborder.

Il te faut un T.

Quand je dis que ça pourrait peut-être aller sans tout cela je parle du dispositif permetant de réguler le débit du retour. Mais le T est indispensable => sinon carbu déborde sur le collecteur d'échappement bien chaud!
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Avatar du membre
Le Cheyenne
Forum4x4 lover
Messages : 1553
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 10:23 am
Localisation : Tubize

Message par Le Cheyenne »

Et BOUM ! :peureux: :feu:

:mrgreen:
Le Cheyenne
ILTIS BOMBARDIER en 235 Black Star Guyanne

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Le retour au réservoir pose un problème sur le Mog.... Comme il y a deux réservoirs, si je pompe dans le second (ce qui est le cas en général, vu que la moitié du premier sert de réserve) et que j'y mets le retour, tout ira bien temps que je ne suis pas sur réserve... Car dans ce cas, je vais pomper dans le premier et reverser le surplus dans le second... :fou:
Par contre mettre le retour vers le premier réservoir pourrait fonctionner... :heu:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
florian
Forum4x4 lover
Messages : 480
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:15 pm
Localisation : braine l' alleud

Message par florian »

pour moi pas besoin de retour les pointeaux des carbu doivent tenir à la pression que ta pompe soit mécanique ou électrique elle s'arrete de débiter une foi la pression atteinte
j' ai plusieur véhicule qui tourne comme sa et je n'ai jamais eu de soucis

Répondre