Remplacement pompe méca par une élec....

Modérateur : mich

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bearclaude
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Message par bearclaude »

Bin non: la pompe doit être raccordée aussi: le coup du démarreur, c'est pour allimenter la pompe quand l'alternateur débite pas (voyant allumé).
C'est juste pour ne pas devoir mettre de bouton sur la pompe pour le démarrage.

Fabien Belgique
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Message par Fabien Belgique »

mich a écrit :Voilà, j'ai ma pompe... C'est une Huco 13 3040...
http://www.lewysco.com/catalogue/1420Po ... aed81343b7

C'est une pompe à membrane avec un électro-aimant.... Elle est auto amorçante, et elle s'arrête une fois la pression atteinte... Comme sur les Iltis...
Pas besoin de retour réservoir...

Par contre, pour une question de sécurité, j'aimerais qu'elle se coupe quand le moteur cale, et que le contact est mis...
:
Imaginons le moteur s'arrête, le contact est ON. La pompe débite jusqu'à a rriver à sa pression max et là=> elle se coupe.

Donc plus de problème.
Fabien
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macfun
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Message par macfun »

Sauf si le Mog se couche, ou en (très) fort dévers, le pointeau ne ferme plus assez, et ça va continuer à remplir même moteur arrêté ...
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
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300GE '90 pour frimer

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bearclaude
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Message par bearclaude »

Je pense que la solution la moins contraignante (tout en gardant 100% sécurité) est la solution du témoins de charge couplé (via une diode) au démarreur. Tout fonctionne sans aucune manipulation à faire: comme d'origine :mrgreen:

Voici le schéma "vite fait": Image

Fabien Belgique
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Message par Fabien Belgique »

Astucieuse l'idée de Bearclaude.
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mich
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Message par mich »

Vui, mais j'avoue ne pas trop comprendre... :lol:
Faut expliquer plus longtemps.... T'as pas un schéma qu'un gars qui à pas fait trop d'électricité peut comprendre.... :oops:

Désolé, et merci d'avance.... :love:
Iltis... :mrgreen:

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bearclaude
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Message par bearclaude »

Explication du schéma:
Tu prends le fil de commande de démarreur (le + facile c'est à la cléf de contact), tu raccorde la diode (pour trouver le bon sens de raccordement le jus doit passer du fil démarreur vers la pompe).

Tu repère le fil du témoins de charge et tu raccorde un relai en parallèle (la bobine).

Tu cherche un fil avec du jus quand le contact est mit (attention du jus quand le témoins est allumé, pas accessoire après contact) et tu le raccorde à l'entrée du contact normalement fermé du relai, la sortie se raccorde sur la pompe (même fil que la diode).

Lorsque le témoin est allumé: le relai attire et coupe l'allimentation de la pompe. (le relai ne fonctionne que lorsque le contact est mit et que le moteur ne tourne pas).
Important de choisir une diode d'alternateur: elle est asser costaude pour supporter la pompe. Si tu utilise une diode moins puissante: faut un relai de plus.

Si tu as besoin de plus d'infos je t'enverai mon num gsm par MP.

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mich
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Message par mich »

Merci.... Je vais faire lire ça à mon élèctromécanicien de père... :lol:
Iltis... :mrgreen:

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bearclaude
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Message par bearclaude »

Y'a rien de compliqué: une lampe test pour repérer les fils, un fer à souder (c'est mieux que de cosses) et un peut de fil.
Y'a pas 1/2 H de boulot. Le + difficile est de raccorder la diode dans le bon sens.

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mich
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Message par mich »

Bon, hier, sortie avec les copains... Et là il y a quand même un truc bizarre qui se passe...

Lorsque j'aborde une longue côte, et que je maintiens la cinq à un régime soutenu, au bout d'un moment, on dirait que la pompe ne suit plus.... Le régime retombe, et le camion va même jusqu'à s'arrêter... On entend la pompe qui tourne à plein régime...

Et en six, sur de longue ligne droite, difficile de monté au dessus des 80... On dirait qu'il ne veut pas prendre ses tours... Le camion semble "retenu"...
Et à un moment donné s'en suive des explosions dans l'échappement....

Ce qui me semble bizarre, c'est que d'un côté, j'ai l'impression que la pompe ne suit pas (moteur ne tient pas les hauts régimes), et d'un autre, que le mélange est trop riche (pétarade à au régime)...

:scratch:

Est ce que ce pourrait être mon pointeau qui ferme mal... Et donc un mauvais niveau de cuve...
Mais alors, pourquoi ça marche plutôt bien à bas et moyen régime.... :scratch:
Iltis... :mrgreen:

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Le Cheyenne
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Message par Le Cheyenne »

Haa, c'était pour ça que tu trainais... :roll:
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Message par mich »

Le Cheyenne a écrit :Haa, c'était pour ça que tu trainais... :roll:
Mwaiiii, en revenant de chez Sam, à Braine, sur le faut plat près du garage LR, il voulait plus monté en régime....

J'ai aussi un anti retour que j'avais ajouté... Il n'est plus nécessaire avec ce type de pompe... Je me demande si il ne bride pas un peut la pompe .... :heu:
Iltis... :mrgreen:

Fabien Belgique
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Message par Fabien Belgique »

Je crois que la pompe ne suit pas.

Les pétarades à haut régime ne viennent pas d'un mélange trop riche, mais plustôt de l'allumage je pense ou mélange trop pauvre....(cuve pas assez pleine).

C'est gourmand un unimog! :D
Fabien
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Message par mich »

Ma pompe fait 150 gr de pression et 120L de débit...
Celle de Vamparts est plus puissante pour un même débit je pense....

Je vais voir sans l'anti retour.... :roll:
Iltis... :mrgreen:

Fabien Belgique
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Message par Fabien Belgique »

Regarde aussi si tu n'as pas un tuyau croqué, une courbe trop raide ou encore un tuyau partiellement obstrué.

Ce genre de symptome m'a coûté cher sur un camion Volvo.
Dès que j'avais besoin de la pleine puissance (longue côte ou en charge) le moteur s'éteignait. Je n'ai jamais trouvé la panne.

Après 2ou 3 visite à l'agence => un demi bourdon qui obstruait la conduite dans le réservoir....je n'avais pas de crépine.

Bilan :> 500€ de réparation, une crépine dans le fond du réservoir (au cas où l'autre demi bourdon repasserait, et un digne enterrement à ce feu bourdon qui m'en aura bien fait voir!

Je pense à ça, essaie avec une pompe à essence Iltis, car elles étaient également montées sur les moteurs de Cvrt qui sont des Jaguar 6cyl 4.2L encore plus gourmand qu'un Mog!
Fabien
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