Unimog 404(ess) - Remise à neuf circuit frein

Modérateur : mich

Répondre
Avatar du membre
Lsg
4x4 lover
Messages : 104
Enregistré le : lun. août 09, 2010 10:57 pm
Localisation : 7141 Carnières, Belgique
Contact :

Unimog 404(ess) - Remise à neuf circuit frein

Message par Lsg »

Bonjour.

Je compte mettre à neuf quasi tout mon circuit de frein : kit de réfection du maître cylindre, remplacement des 4 cylindres et des flexibles.

1) dois je penser à faire quelque chose AVANT de démonter ?

2) Une fois le montage terminé, pour remplir le circuit d'huile, on fait comme une purge simple (passer à chaque roue et "pomper" en veillant au niveau du bocal de remplissage) ?

3) Enfin, j'envisage l'achat d'un système d'aide à la purge (système qui permet de faire seul et plus facilement une purge du circuit de frein ou embrayage).
Que me conseillez vous ?
- une pompe qui permet de mettre le bocal sous pression (manuelle ou à air comprimé) ? Avec ou sans réservoir d'huile supplémentaire
- un système qui "aspire" côté cylindre
- autre ?

Par avance, merci.


Lsg
Je vadrouille en Mercedes cabriolet 4x4 10 places (Unimog 404 ex-ABL), en Cat'Car (Iltis Bombardier) et Land Cruiser (90, 5 porte, 50th anniversary). Madame se promène en Rav4 1ière génération

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

Pour le remplacement de tes freins, tu es dans le bon. Rien de spécial.

Et pour l'outil (aspirant au cylindre de roue) devenu chez moi incontournable c'est même systématique lors d'une purge), le voici :

Image
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Fabien Belgique a écrit :Et pour l'outil (aspirant au cylindre de roue) devenu chez moi incontournable c'est même systématique lors d'une purge), le voici :

Image
+1

J'utilise ce système et ça fonctionne très bien. On peut purger en étant seul et c'est 1000 fois plus pratique que l'ancienne méthode à deux.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
pouet187
4x4 lover
Messages : 2411
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:31 pm
Localisation : quelque part

Message par pouet187 »

j'ai aussi cet appareil mais à mon avis je l'utilise mal car quand ça aspire j'ai tjs l'impression qu'il y a tjs de l'air dans le circuit de frein. Est-ce que je desserre trop fort la purge ou est-ce que c'est normal ou autre?

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

C'est que tu as alors une réelle prise d'air dans le circuit de freinage.
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Avatar du membre
pouet187
4x4 lover
Messages : 2411
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 4:31 pm
Localisation : quelque part

Message par pouet187 »

non parce qu'après avoir repurger manuellement mon circuit de frein est ok

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Le système par aspiration fonctionne pour la plupart des circuits de freinage mais pas tous.
Le système qui met le circuit sous pression est bien mieux mais plus cher.
Nissan Patrol

Avatar du membre
Colinx
4x4 lover
Messages : 136
Enregistré le : mar. déc. 23, 2014 7:45 pm
Localisation : Durbuy

Message par Colinx »

Bonsoir,
Pour les avoir tous testé:
Le top c'est celui qui met le circuit sous pression depuis le bocal et le remplis en même temps. Donc on peut purger tant que l'on veut, le bocal n'est jamais à sec.
Vus le cout de cet outillage je le réserverais aux professionnel.

Pour bon marché tu as celui qui aspire depuis la vis de purge des cylindres. Ca fonctionne pas mal, mais il faut toujours garder un oeil sur le bocal il ne doit tomber jamais à sec. Si il tombe à sec à un moment, il faut tout recommencer.

Répondre