Classe G: installation, body lift 4cm ?

Modérateur : mich

cinqetoiles
4x4 lover
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 01, 2017 4:48 pm

Classe G: installation, body lift 4cm ?

Message par cinqetoiles »

Comme je l'ai expliqué dans la rubrique "Présentation" de ce forum, je viens d'acheter un G320 CDI de 2006, numéro WDB4633411X167190.

Les jantes sont un peu ridicules. Le kit rehausse (body lift) de 4cm proposé par ORC semble une option intéressante pour permettre le montage de pneus convenables. Plus indiqué que les cales sous les ressorts, ou que des ressorts plus longs, semble-t-il.

Qui connait quelqu'un, en Belgique, qui a l'expérience de l'installation du kit (et de celui pour rehausser les pare-chocs au même niveau) ?

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Ton G sera refusé au CT avec un bodylift (avec des cales de ressorts aussi, d'ailleurs).
Sauf si tu veux démonter/remonter tous les ans (ou si tu as un gros piston).
A part des ressorts un poil plus durs (mais pas trop) et noirs d'origine ... mais c'est déjà suffisant pour passer du 33" (ou 255/85R16).
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

cinqetoiles
4x4 lover
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 01, 2017 4:48 pm

Message par cinqetoiles »

ORC vient de m'apprendre que leur body lift n'est pas compatible avec le G320.
Reste la piste d'une rehausse limitée (4 cm?) via de nouveaux ressorts (c'est plus discret), avec amortisseurs adaptés (Bilstein a un joli kit pour ça). Et peut-être d'autres adaptations indispensables ? (points de fixation des barres anti-roulis?)

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Tout dépend de ce que tu veux faire avec, et des pneus à installer, et des jantes.
Attention, à partir d'un certain moment MB a installé des capteurs supplémentaires entre le châssis et les ponts. Il faut en tenir compte en cas de rehausse.
Idem en cas de montage d'un treuil.
Toute rehausse de suspensions modifie la géométrie du train roulant (notamment l'angle de chasse), ainsi que le centrage des ponts sous le véhicule (influence des barres Panhard).

Bilstein et Koni ont en effet des amortisseurs prévus pour une légère rehausse.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

cinqetoiles
4x4 lover
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 01, 2017 4:48 pm

Message par cinqetoiles »

Au départ, mon ambition était d'installer des pneus de 35" (315/75R16), de façon à avoir une garde au sol suffisante pour les pistes avec des ornières profondes.

Mais bon, 35", c'est peut-être trop ambitieux.

Sur base de mon expérience avec les Defender, 27 cm sous les ponts suffisent pour avoir un certain niveau de performance.

Avec les pneus actuels, j'ai 23,5 cm sous les ponts du G.
Avec des pneus de 33" (285/75R16) on gagnerait 3 cm, ce qui ferait environ 26 ou 26,5 cm sous les ponts.
Pas terrible, mais sans doute le plus simple (pas de problème de géométrie).

Reste à choisir entre 285/75R16 ou 255/85R16 (peut-être un peu étroit, esthétiquement).

Le G sera utilisé au quotidien, mais aussi et surtout pour les voyages.
Et là, on rencontre tout de même parfois des passages ardus, autant être prêts. La Péninsule de Kola, Murmansk, les environs de la Mer Blanche... sont au programme, et ne sont pas vraiment des promenades faciles.

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

L'avantage du 255, c'est que c'est celui que tu trouves le plus facilement à l'étranger. Ça peut être un critère.
Mais c'est pas très beau...
Nissan Patrol

Avatar du membre
Yabi
4x4 lover
Messages : 602
Enregistré le : ven. sept. 16, 2011 10:17 pm
Localisation : LLN

Message par Yabi »

Pas certain que le G soit l'idéal pour les raids musclés dans les pays de l'est.
Si c'est vraiment cassant il faudra partir avec un stock de pièces de rechange :demon:
Pathfinder la semaine - G 463.227 le WE
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.

cinqetoiles
4x4 lover
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 01, 2017 4:48 pm

Message par cinqetoiles »

Philippe a écrit : Mais c'est pas très beau...
Nous sommes bien d'accord !

cinqetoiles
4x4 lover
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 01, 2017 4:48 pm

Message par cinqetoiles »

Yabi a écrit :Pas certain que le G soit l'idéal pour les raids musclés dans les pays de l'est.
Si c'est vraiment cassant il faudra partir avec un stock de pièces de rechange :demon:
On le testera d'abord cet été dans les Balkans !

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

cinqetoiles a écrit : Avec les pneus actuels, j'ai 23,5 cm sous les ponts du G.
Avec des pneus de 33" (285/75R16) on gagnerait 3 cm, ce qui ferait environ 26 ou 26,5 cm sous les ponts.
Pas terrible, mais sans doute le plus simple (pas de problème de géométrie).

Reste à choisir entre 285/75R16 ou 255/85R16 (peut-être un peu étroit, esthétiquement).
35" ça passe pas comme ça sous un G.

Du 255/85R16 sur des jantes de 7", c'est pour moi le meilleur compromis. J'en ai eu sous mon 280GE, dans mon cas j'ai changé les couples coniques pour compenser le diamètre et parce que c'était orienté franchissement à basse vitesse.
Un 320 CDI emmènera ça sans problèmes.
Ca se montera sur tes jantes alu mais attention au frottement en braquant à fond.

Du 285/75R16 nécessite du 8 pouces de large, et bouffe de la puissance (et du mazout). C'est large et ça frotte en braquant à fond, il est conseillé d'avoir des jantes un peu plus déportées.
J'en ai sur le 300GE, c'est clair que pour le look c'est mieux.

En BFG Mud KM1, le 255/85R16 est un peu plus grand en diamètre que le 286/75 (j'ai comparé ...).
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

cinqetoiles
4x4 lover
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 01, 2017 4:48 pm

Message par cinqetoiles »

Très intéressantes ces précisions, merci Macfun.

J'ai des Muds 255/85R16 sur mon Def90, et c'est parfait.
Mais sur un G, je crains que cela ne fasse rikiki, par rapport à l'ampleur du véhicule.

Ton 300GD, c'est bien un série 460?
Je pensais que, sur les séries 463, les 285/75R16 passaient, alors qu'il fallait un déport de 30mm sur les 460 et 461. Mais bon, on lit tant de choses et leur contraire ;-)
Pour avoir du 8" il faudra de toutes façons que je change de jantes.
Qu'a tu choisi pour les tiennes ?

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

cinqetoiles a écrit :Très intéressantes ces précisions, merci Macfun.

J'ai des Muds 255/85R16 sur mon Def90, et c'est parfait.
Mais sur un G, je crains que cela ne fasse rikiki, par rapport à l'ampleur du véhicule.

Ton 300GD, c'est bien un série 460?
Je pensais que, sur les séries 463, les 285/75R16 passaient, alors qu'il fallait un déport de 30mm sur les 460 et 461. Mais bon, on lit tant de choses et leur contraire ;-)
Pour avoir du 8" il faudra de toutes façons que je change de jantes.
Qu'a tu choisi pour les tiennes ?
Mon 280GE = 460.
Mon 300GE = 463 (en 285/75R16 sur jantes ORC).
Ce sont les jantes 16" de 463 en ET63 qui ne passent pas sur les 460 sans élargisseurs de voie (en cause la barre de direction).

De mémoire en 8"x16 il n'y a qu'un modèle de jante alu CW Borbet qui se vend encore en neuf. En origine il y a du 7,5"x16 comme les tiennes, normalement.

Une liste non-exhaustive :
http://www.rubicon-trail.com/G-Class/wheels/start.html

Maintenant, tu peux toujours faire adapter des autres jantes (je pense aux jantes de Jeep type WJ ou JK en 5x127) mais les déports sont généralement proches du zéro, du coup ta géométrie ... et tes roulements ... pour des longs trajets sur de la piste, cela réduira la fiabilité.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

cinqetoiles
4x4 lover
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 01, 2017 4:48 pm

Message par cinqetoiles »

Les seules jantes dont l'esthétique me plaise (hormis les beadlocks de chez Hutchinson etc) ce sont celles de la ligne 24 dans le tableau que tu mentionnes.

Plus ou moins équivalentes à celles-ci: http://www.dotz4x4.com/de/produkte/dakar-dark/ Mais elles n'existent qu'en 7" et avec des déports de 30 ou 36.

Tant qu'à faire de n'avoir que des 7", pourquoi ne pas garder mes jantes d'origine ? Laquées en noir satin, cela devrait avoir un peu d'allure.

Je vois ici (comparaison pneus d'origine vs 285/75R16 sur jantes d'origine) que ça devrait être OK sur des jantes de 7": http://www.wheel-size.com/calc/?wheel1= ... 0mm&sr=0mm

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Les jantes acier Dotz, Mangels ou Goss, c'est chou vert et vert chou (ça y est, j'ai réussi à la placer !!! :8): ).
Pas trop cher, bien pour la piste, plie vite sur les gros chocs (tu ne devrais pas en avoir sauf à prendre une saignée à du 80).

Tes jantes devraient être du 7,5x16 (modèle Astaroth).
Après, c'est toi qui décide ce que tu veux comme taille, nous on conseille, c'est tout.
Idem pour le profil et la marque du pneu, selon que tu roules dans la boue profonde des pistes sibériennes que l'on voit sur youtube, ou sur de la piste caillouteuse.
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

cinqetoiles
4x4 lover
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 01, 2017 4:48 pm

Message par cinqetoiles »

Tu as raison: 7,5x16
Pas si loin des 8" idéaux.

Pour les pneus, maintenant que les dimensions se précisent, le débat profil / marque est ouvert. Tant il est vrai qu'on part pour des pistes caillouteuses... et qu'on tombe parfois sur de la grosse boue (vécu en Tunisie, et en Grèce).

Répondre