Classe G: installation, body lift 4cm ?

Modérateur : mich

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Pour moi le seul vrai pneu mixte c'est le Mud, type BFG KM2...

Mais qu'est ce que c'est pénible pour rouler avec jusqu'à destination !

Bien vérifier aussi l'indice de vitesse...

Sur le mien, j'ai mis des BFG AT KO2 en 285/65/18 (ou un truc du style) indice vitesse R... Pour le passage au CT, aucune soucis même si les dimensions sont complètement hors tolérancse car c'est un utilitaire et que le pneu est répertorié comme M+S (le flocon et les 3 montagnes), par contre vu l'indice bcp trop faible, tu es dans l'obigation de mettre un petit autocollant dans le champ de vision du conducteur, ce que j'ai fait : limitaton à 160km/h, car pneus indice Q (pas trouvé pour R)...

Et en AT, le confort accoustique est quand même bien meilleur...
RR (ab)-user

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Bien lourd et pour l'équilibrage ... :s
https://www.2ememain.be/auto-pieces-acc ... l?bewaar=1

Bonjour le look !!!
:8):
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

cinqetoiles
4x4 lover
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 01, 2017 4:48 pm

Message par cinqetoiles »

Merci pour ton avis, Carbu.

Je m'étais dit "plus jamais des BF AT", après avoir été stoppé dans des pentes boueuses que d'autres franchissaient sans peine, en Grèce.

Mais il y-t-il vraiment une alternative, si l'on veut arriver à destination dans un confort raisonnable ?

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

J'ai fait Bruxelles-Toulon (au mois de mai) en 235/85R16 BFG Mud KM1.
Jeep WJ 2.7 CRD.
Bien gonflés, le bruit disparaissait considérablement au-delà de 120 !!!!
:heu2:

Une "bête" idée : tu pars en A/T avec des vraies chaîne à neige.
quand on voit le grip d'un Timberjack chaîné (ou des camions russes dans les forets) c'est de loin supérieur à n'importe quel Mud.
Bon, d'accord, faut les monter sur place, et de préférence AVANT de risquer de le planter dans les ornières ... mais soit tu prends 20 minutes à les monter et 30 secondes à passer, ou 2 heures à essayer de sortir 2.5 tonnes posées sur les ponts ...
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

cinqetoiles
4x4 lover
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 01, 2017 4:48 pm

Message par cinqetoiles »

Macfun, ta réflexion au sujet du Bxl / Toulon est pertinente. J'ai fait LLN / Roumanie et retour sur des 255/85R16 BF Muds, et c'est vrai que, bien gonflés, ce n'était pas dramatique.

Le 285/75R16 BF AT affiche 75dB, contre 76dB pour le 285/75R16 BF Mud.
Je sais bien que l'échelle est logarithmique, mais 1dB ?
Je suis passé de 82db dans mon Def (après lourds travaux d'insonorisation) à 72 dB dans le G, alors 1 dB...

Reste le soucis de la tenue de route des Muds sur route. Et spécialement en hiver, j'ai vu de belles frayeurs !

Les chaines à neige, bonne idée, mais où caser ça dans un G qui sera déjà plein à craquer ?

Avatar du membre
Yabi
4x4 lover
Messages : 602
Enregistré le : ven. sept. 16, 2011 10:17 pm
Localisation : LLN

Message par Yabi »

Sur mon G (463) j'ai des jantes triangular 7x16 ET+30 avec pneus Hankook Dynapro MT et ça donne ça:
Image

Bon ce sont des mud donc pour de longs trajets sous la pluie ou la neige je ne serais pas chaud, il y a quand même du poids au dessus.

PS: tu es toujours sur LLN?
Pathfinder la semaine - G 463.227 le WE
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.

cinqetoiles
4x4 lover
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 01, 2017 4:48 pm

Message par cinqetoiles »

Je suis à Corbais, effectivement.

Merci pour la photo, ça m'aide bien à visualiser les jantes triangular.
Et je trouve l'effet plutôt réussi.
Je ne sais pas si mes Astaroth repeintes en noir satin donneraient mieux.
J'hésite.

Quelle est la dimension de tes pneus ?

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

cinqetoiles a écrit :Macfun, ta réflexion au sujet du Bxl / Toulon est pertinente. J'ai fait LLN / Roumanie et retour sur des 255/85R16 BF Muds, et c'est vrai que, bien gonflés, ce n'était pas dramatique.
Non ce n'est pas dramatique, j'ai fait 10.000km au Maroc dont 5000 sur autoroute, et quasi 5000 pour la Tunisie, aussi en 255/85/16 Mud...

Mais pour ce que je fais et sur mon véhicule je trouve le AT plus approprié ...

L'idée des chaînes est à creuser !! :idea:
RR (ab)-user

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

Mon petit avis sur la question:
- est-ce que la probabilité de rencontrer des obstacles nécessitants des muds est supérieure à la probabilité de se casser la figure lors d'un freinage "lourd" avec les mêmes muds?
- est-ce que le confort pendant des dizaines d'heures ne l'emporte pas sur la virilité mâle de ne pas vouloir éviter l'obstacle génant plutot que de le contourner (on m'a toujours appris qu'en raid, il faut éviter les obstacles pour préserver sa monture)?
- est-ce que le plaisir de rouler dans un environnement +/- calme ne l'emporte pas sur les dB?
- est-ce bien raisonnable de rouler à +120kmh sur autoroute avec des muds? (même si l'indice de vitesse le permet)

Pour moi les réponses d'un homme adulte et raisonnable sont évidentes et le choix de sa monture aussi :8):

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

On va pouvoir faire une photo des 4 Gs du BW ensemble !!!

Heu, enfin, mon 280 n'a pas trop le look BW ...
:aieaie:
bengos a écrit :Mon petit avis sur la question:
- est-ce que la probabilité de rencontrer des obstacles nécessitants des muds est supérieure à la probabilité de se casser la figure lors d'un freinage "lourd" avec les mêmes muds?
- est-ce que le confort pendant des dizaines d'heures ne l'emporte pas sur la virilité mâle de ne pas vouloir éviter l'obstacle génant plutot que de le contourner (on m'a toujours appris qu'en raid, il faut éviter les obstacles pour préserver sa monture)?
- est-ce que le plaisir de rouler dans un environnement +/- calme ne l'emporte pas sur les dB?
- est-ce bien raisonnable de rouler à +120kmh sur autoroute avec des muds? (même si l'indice de vitesse le permet)

Pour moi les réponses d'un homme adulte et raisonnable sont évidentes et le choix de sa monture aussi :8):
Tu vieillis, Benoït ...
:boiteux:

:love:
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

cinqetoiles
4x4 lover
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 01, 2017 4:48 pm

Message par cinqetoiles »

Voilà, cher Benoit, des réflexions pleines de sagesse, pour lesquelles je te remercie.

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

le niveau de confort et d'insonorisation entre ta voiture et la mienne doivent être assez proches...

On peut faire un tour avec les AT sur la mienne et les mud sur un G, comme ça tu auras déjà une petite idée !

A la place des chaînes, ne peux-tu pas placer un treuil dans le PC ?

PS: quel est l'indice de vitesse des Mud ?
RR (ab)-user

cinqetoiles
4x4 lover
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 01, 2017 4:48 pm

Message par cinqetoiles »

Le treuil + les AT, cela pourrait effectivement être un excellent package. Très bonne idée.

Reste à trouver un PC élégant pour mettre le treuil. Tout ce que j'ai vu jusqu'à présent est moche. J'ai racheté un Warn 9.5 xps d'occasion à Benoit Reul, il y a déjà quelques mois.

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Je le recontacterais pour voir s'il ne pourrait pas te proposer quelque chose sur mesure ;-)

J'ai bcp aimé le PC qu'il propose pour les def (PC et ski intégrés)

Image
RR (ab)-user

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Encore un point de vue en faveur des AT...

Sur des véhicules modernes avec des puissances qui commencent à causer (j'imagine que tu vas prévoir une petite optimisation :lol: ), on s'éloigne fortement du def... qui , il faut quand même le reconnaitre, est loin d'être un foudre de guerre !!

Même si tu ne roules pas globalement plus vite, tu vas accélérer plus vite, freiner plus tard, tourner plus vite, et je pense que les mud vont arriver assez vite à leur limite...

Les AT seront un peu mieux, mais sans faire des miracles... Dans un rond point, si je mets trop de gaz sur route humide, j'arrive à burner des 4 roues... :mrgreen: (pas avec le 90, je précise pour les comiques :ange: )

AT + 3 blocs + treuil... ça devrait quand même t'emmener assez loin, non ?
RR (ab)-user

Répondre