Classe G: Joints d'étanchéité des boules de pont AV

Modérateur : mich

Répondre
cinqetoiles
4x4 lover
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 01, 2017 4:48 pm

Classe G: Joints d'étanchéité des boules de pont AV

Message par cinqetoiles »

Les joints d'étanchéité A4603310180 des boules de pont AV de mon G320 CDI laissent passer trop de graisse à mon goût.
Pas trop envie de tout démonter pour les changer.

Je lis sur http://www.hehlhans.de/tipp21b.htm#b93 qu'il y a moyen de changer ce joint assez facilement, en coupant simplement dedans, et en assemblant ensuite les deux lèvres avec une agrafeuse de bureau ("mit einem Büroklammerrest")

Cela ressemble à la procédure officielle Mercedes (document AR33.20-P-0602A : "Replace sealing ring on joint housing when using divided gasket) qui mentionne l'utilisation d'un clip en U ("make holes for the clamp in the gasket / insert clamp through holes"). La référence de ce "clamp" est A4603310258 mais EPC ne le liste pas pour mon G320 CDI (pas compatible).

Alors, quid de ce coup de cutter dans le joint ?

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Je n'ai jamais aimé ce principe du joint coupé.
C'est du boulot de tout démonter, mais rien d'exceptionnel ni de difficile.
"Juste" le réglage du roulement de roue un peu fastidieux.

Et le démontage te permet de vérifier l'intérieur, notamment l'état du soufflet du joint homocinétique, et de regraisser les 2 roulements de pivot.
Prévoit aussi le joint papier (coupé d'origine) pour l'étanchéité du cerclage (bien repérer la position de sa découpe).
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

cinqetoiles
4x4 lover
Messages : 41
Enregistré le : dim. janv. 01, 2017 4:48 pm

Message par cinqetoiles »

C'est bien noté, Macfun, pas de demi mesures. Et la satisfaction d'avoir tout vérifié.
Des outils spéciaux à prévoir, à part la clé à ergots, pour l'écrou extérieur ?

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Pas d'autre outil M-B.
Une clé dynamométrique ...
Un double crochet ou un peu de corde pour tenir l'étrier de frein suspendu et éviter de le laisser pendre au bout de la durite/du fil d'ABS/du témoin d'usure.

Le plus ch....t c'est le réglage du roulement de roue, vu que quand tu serres l'écrou crénelé extérieur il vient reprendre le jeu de filetage de l'écrou intérieur et modifie le réglage initial !!!
:raleur: :faché: :raleur: :faché:
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Répondre