[Résolu] Problème de paramétrage du diff lock automatique

Répondre
Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

[Résolu] Problème de paramétrage du diff lock automatique

Message par Moustique »

J'ai un petit problème (présent depuis toujours) avec le diff lock central de mon Touareg. Il y a deux modes de fonctionnement : automatique (par défaut) et blocage manuel (possible seulement en gamme courte).

Le diff lock automatique s'enclenche lorsque le calculateur détecte une différence de vitesse entre l'essieu avant et l'essieu arrière. Dans mon cas, si je braque rapidement les roues à fond après avoir rouler en ligne droite, le diff lock s'enclenche parfois sans raison. Sur terrain dur c'est un problème, cela entraine un ripage des roues et on entend bien que "ça force" au niveau de la transmission.

Pour éviter le problème, il faut soit que je braque les roues progressivement (pas toujours possible quand on manoeuvre dans un espace réduit), soit que je coupe le contact et que je redémarre quand le problème se produit.

Je me demande donc si il n'est pas possible de modifier le paramétrage pour que l'auto diff lock soit moins sensible.

Quelqu'un aurait une idée ???
Modifié en dernier par Moustique le dim. mars 05, 2017 10:17 am, modifié 1 fois.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Je viens de parler avec le chef d'atelier d'une concession VW près de chez moi. Ils ont déjà eu ce cas avec un autre client mais il ne se souvient plus de la solution. Il va chercher dans ses archives et contacter le constructeur.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Nouveau contact avec la concession VW aujourd'hui. Réponse, le problème est connu mais ne semble pas avoir de solution. On attend toujours la réponse de VW Allemagne.

Je vais essayer le localiser l'actuateur électrique qui commande le blocage de différentiel et le débrancher. Si ça fonctionne comme ça, je pourrais intercaler un interrupteur. Ainsi au lieu d'avoir simplement le choix entre "automatique" et "on", je pourrais choisir entre "automatique", "on" et "off". Après tout, on a jamais besoin d'utiliser son diff lock sur la route sauf éventuellement sur le neige et dans ce cas là, il me suffira de mettre l'interrupteur sur "automatique".
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

À essayer mais ça risque de déconnecter l'ESP et d'autres cochonneries électroniques. Tiens nous au courant
Nissan Patrol

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Si j'intercale un interrupteur sur le circuit de commande du diff lock, il y aura aussi une résistance de valeur équivalente à celle de l'actuateur pour que le calculateur ne puisse pas "voir" que l'actuateur est débranché.

J'ai consulté la doc technique en ma possession (ElsaWin) mais je n'arrive pas à trouver le schéma électrique de cette partie. Il y a bien quelques infos sur le moteur qui commande la sélection gamme courte/gamme longue mais rien sur le diff lock. En fait je ne sais même pas quelle liaison électrique je devrais couper pour désactiver le diff lock.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

A force de fouiner sur le net, je commence à me rendre compte que c'est un problème très courant sur ce modèle. Et de nombreux témoignages semblent indiquer que le réseau VW n'a pas vraiment de solution à proposer.

Certaines infos glanées sur le net semblent indiquer qu'il existerait une notice technique chez VW (référence 90D7) mais je n'arrive pas à trouver d'infos à ce sujet.

Voici une info trouvée sur un autre forum :
à priori il faut:
démonter la boite de transfert (ou la changer complètement si on a trop attendu et roulé longtemps avec ces bruits!)
changer le servo moteur (je sais pas ce que c'est)
et flasher les eproms en dernière version (rappel constructeur ref 90D7)
De mon côté, j'ai rencontré le propriétaire d'un Touareg identique au mien qui semble avoir résolu le problème auprès d'un petit garage indépendant. La facture mentionnait "remplacement servomoteur de transmission". Je vais essayer d'avoir les coordonnées de ce garage et le contacter.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Problème résolu après de longues et laborieuses recherches sur le web.

C'est un problème fréquent sur les Cayenne, Q7 et Touareg. Il s'agit d'un défaut dans le servomoteur qui commande la boîte de transfert.

Il suffit de remplacer ce servomoteur. L'opération est simple et rapide (15 minutes de travail avec un pont). La pièce coute 400€ chez http://www.gearboxpartsonline.com/ en Angleterre (comptez environ le double dans le réseau officiel VW).

Image

Ce servomoteur a 4 positions possibles :
- gamme longue + différentiel ouvert
- gamme longue + différentiel bloqué
- gamme courte + différentiel ouvert
- gamme courte + différentiel bloqué
Le problème viendrait d'une instabilité entre les 2 premières positions et serait causé par une usure du capteur de position situé sur l'axe du moteur.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Comme quoi quand on est têtu on arrive à ses fins !!!
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

macfun a écrit :Comme quoi quand on est têtu on arrive à ses fins !!!
C'est vrai qu'il a l'air tiestu le moustique.... Il habite surement dans un coin plein de sangliers.... :mrgreen:






:wink:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Moi têtu ?

N'importe quoi. :mrgreen:
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Répondre