Renovation + rehausse suspension arrière Touareg

Répondre
Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Renovation + rehausse suspension arrière Touareg

Message par Moustique »

Suite à cette discussion http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic.php?t=17039 , j'ai finalement été obligé de commander des ressorts d'origine en version renforcée.

Vu que je n'aime pas faire les choses à moitié et vu qu'un silent-bloc de triangle commençait à partir en sucette, j'ai fait une rénovation complète.

Au départ je voulais juste changer le silent-bloc usé mais c'est impossible (silent-bloc non disponible et de toute façon le démontage-remontage du silent-bloc aurait été très pénible). Seule solution, remplacer le triangle complet (240€ pièce). A multiplier par deux puisqu'il aurait été idiot de ne remplacer qu'un seul côté.

Finalement, je trouve chez MAPCO (https://www.mapco.com/) un kit complet avec tous les éléments de la suspension arrière. Le kit coute 500€ (soit 20€ de plus que les 2 triangles seuls achetés chez VW) et il comprend : 2 triangles, 2 biellettes de barre stabilisatrice, 2 tirants inférieurs, 4 tirants supérieur.

Par précaution j'ai remplacé la visseries (surtout les excentriques de réglage qui servent pour faire la géométrie).

Et bien entendu les 2 ressorts renforcés SACHS et 2 amortisseurs à gaz SACHS. Pour info, les ressorts renforcés (plus gros et plus long de 15mm) sont prévus pour les Touareg équipés d'un attelage (ce qui est mon cas mais comme l'attelage n'était pas monté à l'origine, j'avais les ressorts normaux).

Le kit MAPCO et un ressort SACHS (comparé à un ressort d'origine) :

Image

Image

Une jambe de force avant remplacement de l'amorto et du ressort. A noter que la jambe de force se dépose très facilement (20-30 minutes de travail). Par contre les ressorts (surtout les renforcés) sont vachement costauds et j'ai bien cru que mes compresseurs à crochet allaient rendre l'âme.

Image

Petite surprise au démontage, je pensais que mes tirants étaient en bon état (impossible de voir le moindre défaut tant qu'ils étaient sur le véhicule). Après les avoir démontés, je me suis dit que l'achat d'un kit complet avait été un excellent choix.

Image

Image

C'est la dépose des triangles qui a été la phase la plus laborieuse. Faut dire que 2 excentriques de réglages étaient grippés dans le tube intérieur des silent-blocs. Finalement j'ai utilisé la disqueuse pour convaincre les triangles de prendre quelques vacances. Je ne pense pas que la disqueuse soit l'outil idéal pour démonter des triangles mais après tout, ils devaient quand même aller à la poubelle alors autant pas se faire emmerder par des petits bouts de métal.

Image

L'ensemble des pièces remplacées (hors visserie).

Image

Une vue d'ensemble du travail.

Image

Image

Bilan de l'opération : une grosse journée de travail, 1.000€ de fournitures, 80€ de géométrie, 5cm gagnés au passage de roue, 7cm gagnés à l'attache remorque, une suspension nettement moins bateau, un look encore plus imposant (déjà le passage des 235/65/17 aux 265/65/17 avait eu de l'effet mais là c'est carrément top).

Image

Image
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

:idea: Une petite vue du bestiau ?? :wink:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Les voilà mes petites chéries.

C'est celle de droite qui a eu droit à une nouvelle suspension. Ca ne se voit pas super bien sur la photo mais celle de droite a le cul plus haut d'environ 3cm. La différence est faible parce que celle de gauche est un utilitaire (donc l'arrière est entièrement vide) et son réservoir LPG est juste derrière les sièges avants. Celle de droite a tous ses sièges et deux réservoirs LPG dans le coffre (un 42 litres à la place de la roue de secours et un 140 litres dans le coffre).

Image
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Répondre