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Posté : mer. nov. 21, 2012 10:26 am
par Le Cheyenne
Ha ! J'avais raison !
Posté : mer. mars 27, 2013 12:19 pm
par philippe vrv
ce n'est une question d'aspiration de l'eau du pot vers le moteur...
c'est plutôt que l'eau (liquide) est incompressible et donc en démarrant tu essayes de sortir un gaz qui ne pourra pas séchapper et donc tu exploses tes segments... par surpression...
c'est ce qui est écrit dans mon livre de physique... perso je ne souhaite pas tester....
Posté : mer. mars 27, 2013 12:23 pm
par philippe vrv
ton clapet anti retour ne changera rien car derrière lui il y aura de l'eau.... qui va empêcher
seule solution c'est une mise a l'air libre. un échappement vertical
Posté : mer. mars 27, 2013 11:33 pm
par Van_Chris
Posté : jeu. mars 28, 2013 12:34 pm
par philippe vrv
ce midi j'ai fait demarrer la moto (un gros bicylindre)... je n'ai aucune aspiration
en mettant la main sur le trou de l'échappement, la main est proposulsée directement...
donc je ne vois pas comment aspirer de l'eau....
faire encore des recherches...
Posté : ven. mars 29, 2013 11:43 am
par Fabien Belgique
philippe vrv a écrit :ce n'est une question d'aspiration de l'eau du pot vers le moteur...
c'est plutôt que l'eau (liquide) est incompressible et donc en démarrant tu essayes de sortir un gaz qui ne pourra pas séchapper et donc tu exploses tes segments... par surpression...
c'est ce qui est écrit dans mon livre de physique... perso je ne souhaite pas tester....
Heu....c'est pas un peu exagéré ça?
Un moteur qui s'est arrêté avec l'échappement immergé risque de ne pas redémarrer par étouffement des gaz dans l'échappement obstrué par l'eau. A ce stade, le moteur n'aura rien. Il faudra juste treuiller.
Le danger est tout simplement que l'eau n'entre dans les cylindres et crée un bouchon hydrostatique (incompressibilité de l'eau dans le cylindre sur le temps de la combustion donc soupapes fermées). Risque d'endommager l'embiellage (pli d'une bielle).
Un echappement qui aspire......je ne connais pas. Peut-être que la légende provient de quelqu'un qui a mal compris le cycle pratique du moteur à 4 temps.
Mais en relisant j'ai trouver la phrase :
Le démarrage du moteur, pot d'échappement immergé, a pour conséquence de créer un appel d'air et le moteur risque d'absorber de l'eau.
Et là je suis d'accord, dans lors du redémarrage , il peut y avoir un effet de gravité/et ou vases communiquants et l'eau s'infiltre dans le moteur.
Evidemment, si le niveau d'eau arrive au capot.....faites vous treuiller.
Posté : mar. avr. 09, 2013 12:17 am
par icer