Empattement et franchissement
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Mon avis sur l’empattement pour du franchissement en rando : (d'après ce que j'ai pu voir in situ)
Un empattement long est avantagé pour les franchissements de marches et de croisements de ponts (montée et descente).
Le court vous donne plus l’impression de « plonger » ou de faire un « soleil » dans les marches et les croisements, surtout si en plus ils sont en dévers.
Pour de la rando on est souvent bien chargé (au contraire du trial où le poids c’est l’ennemi) et le centre de gravité remonte.
Avec un même volume à charger, le centre de gravité remonte plus vite avec un court.
La stabilité en dévers et en courbe rapide est défavorable au court.
Sur piste (sablonneuse ou gravelleuse), les bosses sont mieux avalées par les longs.
Pour les courts, c’est tout un art d’anticiper le « coup de raquette ».
De bons amortisseurs limitent mais n’éliminent pas les frayeurs.
La stabilité en forte descente (dune ou boue) est meilleur pour un long.
Pour le franchissement en montée de fossés ou de dunes le court est avantagé par son axe ventral et ses porte-à-faux.
C’est à ce moment que les longs sont surnommés "vaisseau amiral".
Pour les endrois plus techniques (pistes sinueuses, épingles de montagne, . . . ) le court est le roi.
Pour les longs et les courts, les pneus, les bonnes suspensions, les gros moteurs et les blocages sont des + pour l’aide au franchissement.
Une remarque aussi, les grands débattements sont à réserver pour le trial.
Pour la rando ou le raid, il faut trouver le bon compromis entre une suspension +5 à +8 avec des amortisseurs adaptés à votre poids et votre style de conduite.
Alors le véhicule idéale ???
Def 110/130, Trol long, Toy HDJ80/100 KDJ120, Grand Cherokee, . . . un baroudeur . . .
Ou alors :
Un empattement long, les roues aux 4 coins, et un bon angle ventral !!!
Amis constructeurs à vos planches.
Et bien sur, dixit EdWarD, « le fameux machin qui se trouve entre le volant et le siège... »
Un empattement long est avantagé pour les franchissements de marches et de croisements de ponts (montée et descente).
Le court vous donne plus l’impression de « plonger » ou de faire un « soleil » dans les marches et les croisements, surtout si en plus ils sont en dévers.
Pour de la rando on est souvent bien chargé (au contraire du trial où le poids c’est l’ennemi) et le centre de gravité remonte.
Avec un même volume à charger, le centre de gravité remonte plus vite avec un court.
La stabilité en dévers et en courbe rapide est défavorable au court.
Sur piste (sablonneuse ou gravelleuse), les bosses sont mieux avalées par les longs.
Pour les courts, c’est tout un art d’anticiper le « coup de raquette ».
De bons amortisseurs limitent mais n’éliminent pas les frayeurs.
La stabilité en forte descente (dune ou boue) est meilleur pour un long.
Pour le franchissement en montée de fossés ou de dunes le court est avantagé par son axe ventral et ses porte-à-faux.
C’est à ce moment que les longs sont surnommés "vaisseau amiral".
Pour les endrois plus techniques (pistes sinueuses, épingles de montagne, . . . ) le court est le roi.
Pour les longs et les courts, les pneus, les bonnes suspensions, les gros moteurs et les blocages sont des + pour l’aide au franchissement.
Une remarque aussi, les grands débattements sont à réserver pour le trial.
Pour la rando ou le raid, il faut trouver le bon compromis entre une suspension +5 à +8 avec des amortisseurs adaptés à votre poids et votre style de conduite.
Alors le véhicule idéale ???
Def 110/130, Trol long, Toy HDJ80/100 KDJ120, Grand Cherokee, . . . un baroudeur . . .
Ou alors :
Un empattement long, les roues aux 4 coins, et un bon angle ventral !!!
Amis constructeurs à vos planches.
Et bien sur, dixit EdWarD, « le fameux machin qui se trouve entre le volant et le siège... »
- Teträm
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bah, long, court, ... ça commence et fini ou?
qu'est ce qui est long ou court?
Une zuk chassis long, c'est long?
Un disco, range ou troll, long ou court?
Un "chassis long" mais monté en 40", c'est toujours long?
Perso, je fais de moins en moins la différence.
qu'est ce qui est long ou court?
Une zuk chassis long, c'est long?
Un disco, range ou troll, long ou court?
Un "chassis long" mais monté en 40", c'est toujours long?
Perso, je fais de moins en moins la différence.
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT
GRrrrrrrr
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Re: Empattement et franchissement
EdWarD a écrit :l empatement c est bien les pilotes c est mieux !bengos a écrit :
Pas certain...
Pour le moment, dans les compétitions hard, c'est le 110 des reul qui ramasse tout...
De nouveau... ils sont les seul avec cet empatement...
Et le 110 pour les pistes, c'est surtout une question de place et de confort...
Marc nissan d40 kit OME+5
- JiCé
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Un petit long est parfois plus court qu’un court, etc…..
Chaque véhicule TT a ses avantages et ses inconvénients, mais le plus important est que le « driver » les connaisse. Plus encore qu’il utilise les avantages et sache déjouer les inconvénients.
Donc, tous les véhicules TT sont top pour l’usage demandé par le « driver ».
Donc, tous les véhicules TT sont nuls pour l’usage demandé par « le pire conducteur »
Chaque véhicule TT a ses avantages et ses inconvénients, mais le plus important est que le « driver » les connaisse. Plus encore qu’il utilise les avantages et sache déjouer les inconvénients.
Donc, tous les véhicules TT sont top pour l’usage demandé par le « driver ».
Donc, tous les véhicules TT sont nuls pour l’usage demandé par « le pire conducteur »
JiCé l'Africain
JiCé a écrit :Un petit long est parfois plus court qu’un court, etc…..
Chaque véhicule TT a ses avantages et ses inconvénients, mais le plus important est que le « driver » les connaisse. Plus encore qu’il utilise les avantages et sache déjouer les inconvénients.
Donc, tous les véhicules TT sont top pour l’usage demandé par le « driver ».
Donc, tous les véhicules TT sont nuls pour l’usage demandé par « le pire conducteur »
tres belle conclusion on dirait du "jean de la fontaine"
merci de lire les règles sur la signatures avant de la modifier!
Le week-end dernier, j'ai (Def 110) été jouer avec un Def 90. Le but du jeu était de monter un petite pente (de l'ordre de 25°), boueue, longue de 100m, remplie de trous et d'ornières pas profonds (moins de 20cm).
1. A ma grande surprise, je ne suis pas arrivé à faire 20m avec le Def 110. Par contre le 90, monté avec les mêmes pneus est passé tout seul
2. On a pensé que le conducteur du 110 est une clinche et que celui du 90 un as du franchissement
3. On a échangé nos véhicules et là... miracle, la clinche avec le 90 est passé et l'as avec le 110 est resté enterré
4. On a donc conclu que, avec les mêmes pneus (à la même pression), avec les mêmes véhicules (Land rover Defender TD5), c'est manifestement l'empatement qui a joué un rôle
C'est scientifique comme démonstration !
1. A ma grande surprise, je ne suis pas arrivé à faire 20m avec le Def 110. Par contre le 90, monté avec les mêmes pneus est passé tout seul
2. On a pensé que le conducteur du 110 est une clinche et que celui du 90 un as du franchissement
3. On a échangé nos véhicules et là... miracle, la clinche avec le 90 est passé et l'as avec le 110 est resté enterré
4. On a donc conclu que, avec les mêmes pneus (à la même pression), avec les mêmes véhicules (Land rover Defender TD5), c'est manifestement l'empatement qui a joué un rôle
C'est scientifique comme démonstration !
- Teträm
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en fait, comme EdWarD a pu le dire, c'est parfois la différence qui joue.
Si le terrain est creusé par du court, les difficultés sont pour courts et le long ne mes pas les roues au meme endroit.
Comme les zuk ne mettent qu'un seul coté dans les ornieres alors qu'un plus large tombe dedans.
Si le terrain est creusé par du court, les difficultés sont pour courts et le long ne mes pas les roues au meme endroit.
Comme les zuk ne mettent qu'un seul coté dans les ornieres alors qu'un plus large tombe dedans.
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- mich
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Ben si un 90 creuse 2 gros trous en patinant (ex un avant drt et l'autre arrière gauche.) Quand le 110 arrive, il ne sera jamais avec ses essieux en même temps dans les trous...bengos a écrit :Là j'ai pas tout compris... Court ou long, la largeur est la même (dans mon exemple en tout cas).Teträm a écrit : Si le terrain est creusé par du court, les difficultés sont pour courts et le long ne mes pas les roues au meme endroit.
Iltis...
suis je bête... mais bon sang mais c'est bien sur Par contre, ce n'est pas du tout applicable à mon expérience de l'autre jour.mich a écrit :Ben si un 90 creuse 2 gros trous en patinant (ex un avant drt et l'autre arrière gauche.) Quand le 110 arrive, il ne sera jamais avec ses essieux en même temps dans les trous...bengos a écrit :Là j'ai pas tout compris... Court ou long, la largeur est la même (dans mon exemple en tout cas).Teträm a écrit : Si le terrain est creusé par du court, les difficultés sont pour courts et le long ne mes pas les roues au meme endroit.
- EdWarD
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Si... mais comme tu ne sais pas qui/quoi a creusé les trous dans la montée...bengos a écrit :
suis je bête... mais bon sang mais c'est bien sur Par contre, ce n'est pas du tout applicable à mon expérience de l'autre jour.
Il reste une inconnue à ton problème...
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tout ca restera toujours tres theorique....., le poid peu faire une enorme difference dans bcp de cas de figure, d'ou l'avantage du 90 dans ton cas probablement
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une mini cooper s mk1 1380cc et une innocenti cooper 1300
no road except for land rover
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