Comment s'y prendre ?

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
Répondre
Avatar du membre
thierryschoonooghe
4x4 lover
Messages : 50
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 4:34 pm
Localisation : Floreffe

Comment s'y prendre ?

Message par thierryschoonooghe »

J'ai découvert lors de récentes rando à pied des chemins magnifiques pour la pratique du 4x4.
Comment savoir si ceux-ci sont autorisés, tolérés ou interdits?
Existe-t-il une cartographie, un site qui répertorie ou une autre source d'info car j'aimerais établir un RB en vue d'une belle sortie.
Quequ'un peut-il m'aider dans cette voie?

TRIBAL :heu2:
TRIBAL

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Je sais que je ne vais pas trop te faire avancer dans tes recherches, mais si tu pourrais communiquer les tracés de tes chemins à Bengos pour qu'il puisse les mettre dans l'atlas... Comme cela, au fur et à mesure, tout les chemins seront répertoriés, et plus besoin de se poser les questions de difficulté, autorisation,... :idea:
Ceci quand tu auras le temps bien entendu... :wink:

Ps : Une chose dont je suis sûr, si ton chemin est en plein bois, interdit... Pour le reste, tant que ce n'est ni interdit par une signalisation, ni privé,... Moi, je passe... :lol: Mais ça n'engage que moi...
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
ldn83
Forum4x4 lover
Messages : 1962
Enregistré le : mar. août 21, 2007 4:14 pm
Localisation : Derrière son écran
Contact :

Message par ldn83 »

mich a écrit :Ps : Une chose dont je suis sûr, si ton chemin est en plein bois, interdit... Pour le reste, tant que ce n'est ni interdit par une signalisation, ni privé,... Moi, je passe... :lol: Mais ça n'engage que moi...
Moi derrière chez moi y a un chemin ou plein de voiture passe à travers les bois.... je ne sais pas si c'est interdit ou tolérer... je crois que vous devez le connaitre ça s'appelle l'E411 :mrgreen:

Franchement le coup de véhicule interdit dans les bois c'est débile... y a encore 4-5 ans y avait des chevreuil qui dormait dans le fond de mon jardin (juste à côté de l'autoroute)... donc je suis pas convaincu qu'en passant 1x tout les 36 du mois dans un bois ça va déranger les animaux... et pour la polution, si déjà tout les chemins qu'on empreinte était nettoyé (combien de fois on vois pas de déchet ménager qui on été taper au milieu des champs ou dans les bois lors de rando), on en débaterait après ça :s
Nikon D700 • D300
Zoom : Nikkor : 80-200 f2.8
Focale Fixe : Sigma : 14 f2.8 - Nikkor : 50 f1.4 • 55 f2.8 • 85 f1.8
Ce n'est pas le boitier qui fait de bonne photos... mais le photographe.

Avatar du membre
thierryschoonooghe
4x4 lover
Messages : 50
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 4:34 pm
Localisation : Floreffe

Message par thierryschoonooghe »

Tout ça c'est bien joli, "moi j'y passe" - "moi je risque".
Les amendes sont plutôt sévères et parfois confiscation véhicule.
Alors autant que possible j'aimerais être en possession d'arguments de poids pour me défendre moi et les accompagnants si on se fait controler.
Comment Bengos fait-il pour répertorier un chemin autorisé ou pas?
Parce que c'est ça ma question, celle qui va me permettre d'organiser une belle ballade dans le trou du _ _ _ de la Belgique.
Tous les renseignements et info sont bienvenus.

TRIBAL
TRIBAL

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Heu, Si il n'est ni en forêt, ni interdit (par un panneau), ni privé, il ne reste plus grand chose comme possibilité...
Mais le problème ne se pose pas trop là, bengos t'en dira certainement plus, mais quand tu organises une rando avec plus de 4 véhicules qui se suivent, tu as besoin des autorisations communale et/ou de police... :heu: et ce même sur des chemins autoriser... :lol:
Et c'est ça le plus dur à obtenir... :lol:
ps: Quand je dis "moi je passe", c'est dans le respect de la nature et des autres... Même si certains aimerrait ne pas me voir passer... :wink:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

la regle du bon pere de famille s'impose.

Les regles simples :
pas de forets si le chemin n'est pas en dur (des pavés, c'est ok, même s'ils sont défoncées, couverts de terre, ...).
Chemin en foret = plusieurs rangées d'arbres de part et d'autres du chemin.
pas de chemins interdits par panneaux.

Tout le reste devrait etre ok.
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
ldn83
Forum4x4 lover
Messages : 1962
Enregistré le : mar. août 21, 2007 4:14 pm
Localisation : Derrière son écran
Contact :

Message par ldn83 »

Voilà j'ai envoyé un mp à thierry pour donner plus dinfos, en espérant que ça puisse l'aider :idea:
Nikon D700 • D300
Zoom : Nikkor : 80-200 f2.8
Focale Fixe : Sigma : 14 f2.8 - Nikkor : 50 f1.4 • 55 f2.8 • 85 f1.8
Ce n'est pas le boitier qui fait de bonne photos... mais le photographe.

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

La solution suprême consiste à aller à la commune avec le tracé et le faire valider par le bourgmestre qui va t'envoyer defacto à la police. T'as pas gagné....

L'autre solution élégante et légale consiste à aller au cadastre ou au service des travaux de la commune pour y consulter l'atlas des chemins vicinaux. Si ton itinéraire passe par des chemins vicinaux, alors, on ne pourra jamais rien te dire. Prend ton appareil numérique pour photographier les pages de l'atlas. Tu prépares également un document contre-signé par le fonctionnaire qui atteste de ta visite et qui confirmes que tu as pu consulter l'atlas. En cas de constestation, personne ne pourra t'accuser de ne pas avoir fait le nécessaire.

Avatar du membre
Brubru
Forum4x4 lover
Messages : 1144
Enregistré le : lun. août 22, 2005 3:48 pm
Localisation : GENAPPE

Message par Brubru »

petite précision, si tu empruntes un chemin privé qui n'est soit pas
barré : porte, grille, simple corde, gros tube rouge et blanc, chaine, petit fil électrique, pont-levis :mrgreen: ...

mentionné : chemin privé, propriété privée, défense d'entrer,...

tu as le droit de l'emprunter et si tu te fait arrêter par le garde chasse privé ou le propriétaire (et ses ayants-droits), ils peuvent te reconduire jusqu'à la fin de la propriété mais tu peux (doit) leur signaler qu'une pancarte mentionnant propriété privée doit être mentionné sur la droite du chemin ou barré (voir ci-dessus).
PATROL GR court 06/2000
BF Goodrich mud 255/85/16 + Pirelli Scorpio STR 265/70/16 juste pour l'autoroute et le CT ;-(
bloc dif. arrière ski avant + carter +snorkel

Répondre