Oui ...bon.. . comme : « la bouteille à moitié vide ou remplie »mich a écrit :On peut dire que la méthode "extractor" est la méthode statique, et celle de la rampe, dynamique...
Pour pouvoir quantifier cette caractéristique du croisement de pont =(donner une norme /mesure ) il n'y a que la manière que j'appelle "statique" avec plusieurs méthodes: si tu veux …
Une avec petit moyen = un cric , palan ( tout le monde en a un !)
une autre avec plus gros moyen = rampe longue , élévateur à fourches ( mais tout le monde n'a pas !)
Mais dans les deux cas cela reste bien évidemment "théorique ".
C'est comme la différence ,que tu ferais, entre un cric , un pont ou une fosse ... ou des rampes .. voir un palan ; ds tous les cas cela permet d'avoir de l'espace supplémentaire sous le véhicule pour y accéder ....mais avec un autre confort .
Pour moi la méthode "dynamique" serait en vraie action sur un terrain et qui tiendrait compte des autres paramètres: ex : adhérence, rebond de la suspension, dévers / transfert de l'ensemble centre de gravité, etc...mais là à part l’effet spectaculaire quid pour les valeurs… oui , je sais c’est que le résultat qui compte et encore cela dépend du binôme pilote /pneu …voir de l’âge du capitaine