Question de newbie 4X2 ou 4x4 ?
- exxodus
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Question de newbie 4X2 ou 4x4 ?
Bon que le premier qui n'a jamais eu l'impression de poser une question con me jette la premiere pierre !
Dans le cas d'un 4x4 débrayable (comme mon navara), on dispose d'un pont arr avec un différentiel (normal), et de 2 roues indépendantes a l'avant. Lors du passage en 4x4, la boite de transfert embraye et les routes avant deviennent tractrice.
En ligne droite, aucun soucis .. mais en courbe sur un terrain accrochant (asphalte) n'y a t il pas des contraintes excessive sur la boite de couple ? Dans ce cas, dans quelles conditions passez vous en 4x4 (ok pour la boue ou la neige) mais sous la pluie par exemple ??
Dans le cas d'un 4x4 débrayable (comme mon navara), on dispose d'un pont arr avec un différentiel (normal), et de 2 roues indépendantes a l'avant. Lors du passage en 4x4, la boite de transfert embraye et les routes avant deviennent tractrice.
En ligne droite, aucun soucis .. mais en courbe sur un terrain accrochant (asphalte) n'y a t il pas des contraintes excessive sur la boite de couple ? Dans ce cas, dans quelles conditions passez vous en 4x4 (ok pour la boue ou la neige) mais sous la pluie par exemple ??
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- Tj.planté
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Vois le manuel de ton véhicule, il doit te donner une réponse.
Pour le Navara je ne connais pas comment ça travaille. Sur un Land c'est un 4x4 permanent avec un différentiel dans le pont avant et arrière et en plus un différentiel central (inter pont). donc ainsi pas de contrainte même sur bitume.
Dans la boue on peut bloquer le central pour avoir une meilleure adhérence.
Et beaucoup destinés au franchissement sont en plus équipés de blocages de diff. dans chacun des ponts ainsi même si une seule roue à de la prise le véhicule avance quand même.
Il y a quand même des moments ou on a beau faire il n'avance plus, c'est pourquoi un treuil est indispensable, c'est le 2em.meilleur achat après de bons pneus TT.
Pour le Navara je ne connais pas comment ça travaille. Sur un Land c'est un 4x4 permanent avec un différentiel dans le pont avant et arrière et en plus un différentiel central (inter pont). donc ainsi pas de contrainte même sur bitume.
Dans la boue on peut bloquer le central pour avoir une meilleure adhérence.
Et beaucoup destinés au franchissement sont en plus équipés de blocages de diff. dans chacun des ponts ainsi même si une seule roue à de la prise le véhicule avance quand même.
Il y a quand même des moments ou on a beau faire il n'avance plus, c'est pourquoi un treuil est indispensable, c'est le 2em.meilleur achat après de bons pneus TT.
Aide toi le ciel t'aidera
- Teträm
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pour tenter de faire simple.
Si le sol permet à la roue de déraper, le 4x4 peut etre enclenché : sable, boue, gravier, ... ensuite, cela vient avec l'expérience et ton vécu avec ton véhicule.
Si le sol permet à la roue de déraper, le 4x4 peut etre enclenché : sable, boue, gravier, ... ensuite, cela vient avec l'expérience et ton vécu avec ton véhicule.
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- exxodus
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Si tu voyais le manuel du navara .. tu pleures 15 pages qui s'occupent plus de la clim de l'utilisation en mode 4x4. Il n'y a pas de précision spécifique sur le type de diff. utilisés. Ils précisent juste que le mode 4H peu provoquer des bruits et une usure des pneus.Tj.planté a écrit :Vois le manuel de ton véhicule, il doit te donner une réponse.
Ce qui manque certainement aux PU en général.Tj.planté a écrit : plus un différentiel central (inter pont). donc ainsi pas de contrainte même sur bitume.
Oui Par contre essayes de soulever 2 roues oposées et tu risque d'etre surpris (a moins de disposer d'un blocage manuel des diff. )Tj.planté a écrit : Et beaucoup destinés au franchissement sont en plus équipés de blocages de diff. dans chacun des ponts ainsi même si une seule roue à de la prise le véhicule avance quand même.
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- Tj.planté
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Justement sur les land équipés comme je te dis tu peux bloquer mécaniquement le diff.central et pneumatiquement le dif.arrière et si besoin le dif. avant et ainsi même avec deux roues opposées levées il continue à avancer.Oui Par contre essayes de soulever 2 roues oposées et tu risque d'etre surpris (a moins de disposer d'un blocage manuel des diff. )
Je pense que le Nivara (et autresP.U.) et même tous 4x4 qui ne sont pas des 4x4 permanent n'ont pas de dif.central, ils n'en ont pas besoin puisque normalement il ne faut comme le dit bien Tétram enclencher le 4x4 que sur terrain glissant ou exceptionnellement comme dit Colzaland pour démarrer une lourde charge remorquée en cote (en en roulant avec les roues av. droites)
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- mich
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+1Tj.planté a écrit :
Je pense que le Nivara (et autresP.U.) et même tous 4x4 qui ne sont pas des 4x4 permanent n'ont pas de dif.central, ils n'en ont pas besoin puisque normalement il ne faut comme le dit bien Tétram enclencher le 4x4 que sur terrain glissant ou exceptionnellement comme dit Colzaland pour démarrer une lourde charge remorquée en cote (en en roulant avec les roues av. droites)
Pas de dif central : 4X4 uniquement sur terrain gras...
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- richard
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+1mich a écrit :+1Tj.planté a écrit :
Je pense que le Nivara (et autresP.U.) et même tous 4x4 qui ne sont pas des 4x4 permanent n'ont pas de dif.central, ils n'en ont pas besoin puisque normalement il ne faut comme le dit bien Tétram enclencher le 4x4 que sur terrain glissant ou exceptionnellement comme dit Colzaland pour démarrer une lourde charge remorquée en cote (en en roulant avec les roues av. droites)
Pas de dif central : 4X4 uniquement sur terrain gras...
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- exxodus
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C'etait normalement prévu (bouton de blocage des ponts) mais dans la version 2009, cette option a disparu du package "LE TRACKER" (mon modele). Mais vous inquietez pas pour moi ... 1 ou 2 ans pour remettre a neuf le moteur de la mustang puis .. je passerai sans doute par l'achat d'un autre vehicule plus approprié.
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