conduite sur la neige

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
Avatar du membre
Fabinus
4x4 lover
Messages : 392
Enregistré le : mer. avr. 19, 2006 8:57 pm
Localisation : Fraipont
Contact :

Message par Fabinus »

...et point de vue conseil sur la neige avec un Detroit Locker?
J'ai un vague souvenir d'avoir lu qu'en certains cas sur la neige il ne se débloquait pas assez vite et qu'il fallait faire quelque chose ... mais quoi? :s

véhicule : Land Rover Serie III 109 6cyl.

Merci.

@+
Ne cherche plus un 109 essence ...c'est fait :) .

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Tout et son contraire dans ce post.

Sur neige fraiche, si vous devez vous arrêter "au plus court", bloquez vos roues. Ne pas relacher la pédale comme sur la pluie.
Le paquet de neige que vous repousserez devant vos roues vous ralentira plus vite que si vous "faites ABS".
Par contre vous n'aurez aucun moyen de guider le véhicule pendant que vos roues seront bloquées
L'ABS est une ineptie sur neige fraiche. C'est pour cette raison qu'il était déconnectable sur les premières voitures qui en étaient équipées. Actuellement il n'est plus déconnectable car ils se sont aperçus que les gens ne comprenainet pas quand il fallait connecter/déconnecter et que donc, pour des raisons principalement juridiques, ils ont viré l'interupteur

La meilleure façon de ratrapper une glissade est effectivement de débrayer car si vous mettez des gaz, vos roues patinent et vous n'aurez aucun moyen de vous guider.
Lors d'un cours de conduite défensive, c'est la deuxième chose qu'on vous apprendra. Après l'importance du regard.(regarder où on veut aller et non où on va)
Si vous rouler en 4 roues motrices et qu'il y a un minimum de grip, accèlerer fort lors d'une glissade latérale dès que le nez de l'auto est dans la direction où vous voulez aller est la bonne solution mais demande
un peu de technique.

Ne jamais débrayer en descente, utiliser le frein moteur autant que possible
Nissan Patrol

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

Moony a écrit :
pascaltcs a écrit :perso, après mes ballades du week-end en guyanne, je les trouve nikel sur neige fraiche mais pas fameux sur neige dammées (je pense aussi qu'ils sont en état de crampons très correct mais très sec (vieux, je les ai acheté d'okaz l'année passé)
J'ai fais la même ballade que Carbu et j'ai des A/T matador et franchement mis a part la garde au sol de mon tracteur pas eu trop de difficulté :heu2:
Même balade aussi. Mud parfait pour faire bulldozer dans les congères. Tenue de route très correcte et freinage convenable.

Par contre, je ne sais toujours pas comment réagir en cas de perte d'adhérence en descente... ca gliiiiiiiiiiiiiisse et après?

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

Philippe a écrit :Tout et son contraire dans ce post.

Sur neige fraiche, si vous devez vous arrêter "au plus court", bloquez vos roues. Ne pas relacher la pédale comme sur la pluie.
Le paquet de neige que vous repousserez devant vos roues vous ralentira plus vite que si vous "faites ABS".
Par contre vous n'aurez aucun moyen de guider le véhicule pendant que vos roues seront bloquées
L'ABS est une ineptie sur neige fraiche. C'est pour cette raison qu'il était déconnectable sur les premières voitures qui en étaient équipées. Actuellement il n'est plus déconnectable car ils se sont aperçus que les gens ne comprenainet pas quand il fallait connecter/déconnecter et que donc, pour des raisons principalement juridiques, ils ont viré l'interupteur

La meilleure façon de ratrapper une glissade est effectivement de débrayer car si vous mettez des gaz, vos roues patinent et vous n'aurez aucun moyen de vous guider.
Lors d'un cours de conduite défensive, c'est la deuxième chose qu'on vous apprendra. Après l'importance du regard.(regarder où on veut aller et non où on va)
Si vous rouler en 4 roues motrices et qu'il y a un minimum de grip, accèlerer fort lors d'une glissade latérale dès que le nez de l'auto est dans la direction où vous voulez aller est la bonne solution mais demande
un peu de technique.

Ne jamais débrayer en descente, utiliser le frein moteur autant que possible
La grande majorité du temps, on ne roule pas sur de la neige fraîche mais bien sur de la neige damée ou vergla ... sauf lors des sorties, bien sûr :roll: Et l'ABS est justement là pour garder un maximum de pouvoir directeur à l'auto en considérant la majorité des conducteurs comme ayant un niveau de "pilotage" très basique :s Et tu ne t'amuses pas à déconnecter/reconnecter ton ABS (lorsque c'était possible) toutes les 5 minutes :wink:

Lors d'une glissade, il faut débrayer????? Pas d'accord sur ce coup-là!! En débrayant, c'est l'inertie de la caisse qui décide de tout et pas toi! C'est plus une voiture que tu as dans les mains, mais un traineau! :s
Il faut au contraire garder de la motricité et, tout en regardant là où l'on veut aller et en y braquant les roues, accélérer doucement dans ce sens! Après traction, propulsion, 4x4, ... il y a différentes façon de le faire.
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
WebTeam
4x4 lover
Messages : 754
Enregistré le : mar. juil. 03, 2007 7:57 pm
Localisation : Charleroi
Contact :

Message par WebTeam »

A vrai dire, j'ai été faire le c.n dans les chemins hier avec mon range, en tout cas, les simex ca tient fort bien ! Mais ca creuse aussi donc il faut trouver une manière de rouler entre les deux. Et avec le diff lock, c'est une vraie moto neige, ca reste collé à la trajectoire, c'est peut-etre un non sens pour certain, mais en plus avec le detroit locker à l'arrière, ca va vachement bien.
Tomcat 100 pouces 200tdi & Defender 90 200tdi...

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Petit test comparatif perso hier sur une même rue en montée et 20 cm de neige :
1. Jeep Grand Cherokee 2.7CRD Quadradrive boitoto : 4x4 "permanent" avec 3 glissements limités (ben oui il y en a un dans la boîte de transfert), pneus été GoodYear Wrangler F1 99% route en 235/65, usés que c'est presque honteux :oops:
2. VW Polo 1.4 essence boîte manuelle en pneus neige Pirelli Winter 160 qui doivent avoir 15 ans, usure 40%, 155/70

Résultat :
1. la Jeep monte quasi sur le ralenti du premier coup, sans dévier, impressionnant vu les pneus nazes
2. la Polo fait 2 mètres et part sur le côté, peu importe qu'elle soit en 1ère ou 2ème, avec un filet de gaz ou à donf. J'y arriverai finalement au 6ème essai en 2ème en prenant un max d'élan

Ca se confirmera en roulant "normalement" : un 4x4 enclenché a un pouvoir de traction et directionnel impressionnant sur la neige. Vivement que je me trouve un train "hiver" !!!!
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
Amaury
4x4 lover
Messages : 196
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 3:12 pm
Localisation : Brabant
Contact :

Message par Amaury »

il faudrait faire un teste de freinage mnt... sur neige fraîche et sur neige damé... je préfère m'arrêter vite que de démarrer vite... quoi que :roll:
Iltis Bombardier 1987 ex-ABL

Avatar du membre
Brubru
Forum4x4 lover
Messages : 1144
Enregistré le : lun. août 22, 2005 3:48 pm
Localisation : GENAPPE

Message par Brubru »

conseils trouvé sur le Site Michelin.be
========================

La conduite sur neige Retour vers " les conseils Bibendum "

Soyez conscient de vos limites et de celles des autres automobilistes. Restez concentré sur l'environnement.
Ne faites aucun mouvement brusque, évitez les accélérations trop franches (elles doivent être progressives et peu importantes). Les coups de frein brutaux et les vitesses trop élevées.
Augmentez la distance entre votre voiture et celle qui la précède.
Pour repousser le risque de patinage en montée. Vous pouvez utiliser un rapport de vitesse supérieur à celui que vous utiliseriez par temps sec.

Le freinage
Il est impératif d'anticiper le freinage en évaluant la distance de freinage nécessaire et en utilisant alternativement le frein moteur et la pédale de frein.
Le freinage doit être très progressif pour éviter le blocage des roues qui provoquerait un glissement et la perte de contrôle de la voiture.
En cas de blocage et de glissement, relâchez la pédale de frein pour retrouver de l'adhérence, puis freinez à nouveau, progressivement, tout en continuant d'utiliser le frein moteur. Pour diminuer le risque de blocage des roues en descente, vous pouvez utiliser un rapport de vitesse inférieur à celui que vous utiliseriez par temps sec.
Avant d'aborder une difficulté (virage important, ralentissement…) anticipez votre freinage pour qu'il soit le plus progressif possible, en utilisant le frein moteur.

Le démarrage
Lors du démarrage de votre véhicule sur la neige, pour éviter les risques de patinages, il est impératif d'accélérer très progressivement. Si les roues patinent, enclenchez la vitesse supérieure pour diminuer la force appliquée aux roues et entraîner la voiture de façon satisfaisante.

Le virage
Avant d'aborder les virages, limitez votre vitesse, en veillant à bien effectuer votre ralentissement en ligne droite. Pour prendre le virage, votre action sur le volant doit être souple et constante, pour éviter que le pneu ne décroche et ne réponde plus.
Dans le virage, conservez une vitesse lente et régulière, pour éviter le déséquilibre de la voiture. Si l'avant ne guide plus, il faut retrouver de l'adhérence. Pour cela, réduisez votre vitesse en relevant le pied de l'accélérateur : si besoin, pressez légèrement le frein sans bloquer les roues. Si la voiture chasse de l'arrière (traction avant), accélérez pour rétablir l'équilibre. Ne freinez en aucun cas, cela accentuerait le déséquilibre par l'arrière.
PATROL GR court 06/2000
BF Goodrich mud 255/85/16 + Pirelli Scorpio STR 265/70/16 juste pour l'autoroute et le CT ;-(
bloc dif. arrière ski avant + carter +snorkel

Avatar du membre
Striker
4x4 lover
Messages : 224
Enregistré le : mar. nov. 03, 2009 9:30 am
Localisation : Huy

Message par Striker »

Pour ma part, première expérience en 4x4 sur la neige, avec le L200, on se sent vraiment en toute sécurité partout avec une conduite adaptée.
On gravit les côtes à l'aise quand les plates font des Z tous les 30 cm...(lol, comme moi avant...), alors on s'affranchi un peu, premier champ en pente accessible, personne, zou, on monte...jusque au dessus sans patiner, c'est vraiment un plaisir de se sentir en pareille sécurité.
Même tour avec le nouveau Tucson du beau-père, pas de soucis avec le 4x4 lock, mais en 4x4 "automatique", il gratte d'abord avant de s'enclencher, puis se coupe, puis se remet, c'est moins sur on dirait.
Quoique le 4x4 se coupe au dela de 30 km/h...

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

granSteph a écrit : Lors d'une glissade, il faut débrayer????? Pas d'accord sur ce coup-là!! En débrayant, c'est l'inertie de la caisse qui décide de tout et pas toi! C'est plus une voiture que tu as dans les mains, mais un traineau! :s
Il faut au contraire garder de la motricité et, tout en regardant là où l'on veut aller et en y braquant les roues, accélérer doucement dans ce sens! Après traction, propulsion, 4x4, ... il y a différentes façon de le faire.
Pour un conducteur lambda, qui n'est en général pas un pilote, il faut pourtant bien débrayer.
Mal doser les gaz risque de faire patiner les roues encore plus et donc d'allonger le temps de glissade. et comme quand le conducteur commence à paniquer il a tendance à s'agripper au volant, souvent il accelère inconsciement en même temps.
Nissan Patrol

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

bengos a écrit :Par contre, je ne sais toujours pas comment réagir en cas de perte d'adhérence en descente... ca gliiiiiiiiiiiiiisse et après?
C'est la même chose que dans la boue... si tu sens que tu pars en luge il faut accélérer pour essayer de retrouver de la motricité et donc de la direction !!
RR (ab)-user

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

carbu a écrit :
bengos a écrit :Par contre, je ne sais toujours pas comment réagir en cas de perte d'adhérence en descente... ca gliiiiiiiiiiiiiisse et après?
C'est la même chose que dans la boue... si tu sens que tu pars en luge il faut accélérer pour essayer de retrouver de la motricité et donc de la direction !!
sur les dunes c'est aussi comme ça: si ça glisse, il faut accélérer mais pas à donf. La 1ere fois ça fait peur :chaud:

Merci pour le conseil, je vais essayer de ce pas dans ma rue :fou:
Modifié en dernier par bengos le lun. déc. 21, 2009 10:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

fais gaffe aux voitures garées ...

Et arrivé en bas, n'oublie pas de freiner parce qu'il ya une grand route :moqueur:
RR (ab)-user

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

carbu a écrit :fais gaffe aux voitures garées ...

Et arrivé en bas, n'oublie pas de freiner parce qu'il ya une grand route :moqueur:
Faut freiner ou accélérer.... ?? Faudrait savoir !

Image

ludo-suz
4x4 lover
Messages : 105
Enregistré le : mar. janv. 20, 2009 4:21 pm

Message par ludo-suz »

petite experience d'hier soir, dans les congères on fais comment car avec la plate j'etai planté dans des congers qui arrivais a hauteur de la vitre a par degager la route a la pelle pendant 2H j'ai pas trouvé d'autre solution car meme avec le grand vitara mon paternel n'arrivais pas a tirer la voiture. si quelqu'un a d'autres idée que la pelle suis prenneur pour la prochaine fois :oops:
206CC 1.6i 16V pour tout les jours-->vendue :cry:
grand vitara 1.9DDIS 5P x-cellence pour tout les jours
grand vitara 2.0TD de temps en temps
suz samourai carbu de 88(jap) caisse a refaire
suz samourai inj de 93(esp)

Répondre