conduite sur la neige

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
Avatar du membre
Brubru
Forum4x4 lover
Messages : 1144
Enregistré le : lun. août 22, 2005 3:48 pm
Localisation : GENAPPE

Message par Brubru »

faites pas les cons non plus pour vous exercer....il faut un endroit parfaitement dégagé et à part un bout d'autoroute fermé ou le parking d'un Carrefour à minuit un dimanche il y a pas beaucoup d'endroit...

En effet pour dégager un véhicule pris dans les congères pelle+ 2 4x4 sont souvent nécessaire ou 1 tracteur :mdr:

La meilleure des solutions est encore de suivre un cours d'une formation automobile genre Tourinng ou Peugeot lors de journée comme celle-ci sur un circuit fermé parfaitement adapté.
PATROL GR court 06/2000
BF Goodrich mud 255/85/16 + Pirelli Scorpio STR 265/70/16 juste pour l'autoroute et le CT ;-(
bloc dif. arrière ski avant + carter +snorkel

Avatar du membre
Panda
4x4 lover
Messages : 957
Enregistré le : mar. juin 27, 2006 10:17 pm
Localisation : Gerpinnes

Message par Panda »

Fiat Panda 4x4 Cross
Лада Нива 1.7л

cchris
4x4 lover
Messages : 28
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 3:13 pm
Localisation : genappe

Message par cchris »

bonjour a tous
je viens de relire tous ce post etben je comprends pas tout.....dsl
novice depuis 1 semaine sur 4x4 sur un 110 200Tdi
ce matin dans le bas d'une descente un tout petit virage montant pour finalement se retrouver sur du plat et droit
la descente se passe bien , le virage aussi et qd je me retrouve dans la ligne droite (+-15m apres la sortie du virage)25-30km/h je passe de 2 à 3eme vitesse et ben la je comprends plus rien du tout la voiture a ete se garer toute seule dans l'accotement et a fait un 180° sur elle meme
qu'y a t'il pu se passer ou qu'aurais je fait de mal?
je cogite depuis le matin je comprends tjs pas ce qui c'est passé

de plus la rue fait 4m de large entre les facades et j'ai ete me taper dans un parking privé a 10 cm d'une lupo
1ere grosse frayeur en 4x4

je suis chaussé en michelin O/R7.5x16

merci

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

cchris a écrit :bonjour a tous
je viens de relire tous ce post etben je comprends pas tout.....dsl
novice depuis 1 semaine sur 4x4 sur un 110 200Tdi
ce matin dans le bas d'une descente un tout petit virage montant pour finalement se retrouver sur du plat et droit
la descente se passe bien , le virage aussi et qd je me retrouve dans la ligne droite (+-15m apres la sortie du virage)25-30km/h je passe de 2 à 3eme vitesse et ben la je comprends plus rien du tout la voiture a ete se garer toute seule dans l'accotement et a fait un 180° sur elle meme
qu'y a t'il pu se passer ou qu'aurais je fait de mal?
je cogite depuis le matin je comprends tjs pas ce qui c'est passé

de plus la rue fait 4m de large entre les facades et j'ai ete me taper dans un parking privé a 10 cm d'une lupo
1ere grosse frayeur en 4x4

je suis chaussé en michelin O/R7.5x16

merci
pour moi tu as du relâcher ta pédale d'embrayage trop vite ou trop lentement et ta boite a calé :?:
Defender 90 300tdi
Ubique primus

cchris
4x4 lover
Messages : 28
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 3:13 pm
Localisation : genappe

Message par cchris »

???
le moteur n'a pas calé comment ma boite aurait pu caler?
desole si j'ai l'air c.n je debute dans le 4x4 et ca ne m'etait jms arrivé sur des plates

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

cchris a écrit :???
le moteur n'a pas calé comment ma boite aurait pu caler?
desole si j'ai l'air c.n je debute dans le 4x4 et ca ne m'etait jms arrivé sur des plates
NE TE CHOQUE PAS je dis sa comme sa pour essayer de comprendre avec toi sur se SALUT
Defender 90 300tdi
Ubique primus

Avatar du membre
tristan
Forum4x4 lover
Messages : 2077
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 12:15 pm
Contact :

Message par tristan »

tu avais surement le diff-lock enclenche et voila...le demi-tour comme au frein a main...

A EVITER le diff lock sur LR car le repartiteur et l'ABS ne fonctionne plus comme ils devraient...

:wink:
Grizzly extreme,TD6 et V8i ES ;-)

Avatar du membre
Tonton
4x4 lover
Messages : 1077
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 10:33 pm
Localisation : Région de Ciney

Message par Tonton »

tristan a écrit :tu avais surement le diff-lock enclenche et voila...le demi-tour comme au frein a main...

A EVITER le diff lock sur LR car le repartiteur et l'ABS ne fonctionne plus comme ils devraient...

:wink:
merci tu as mieux expliqué que moi :idea:
Defender 90 300tdi
Ubique primus

cchris
4x4 lover
Messages : 28
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 3:13 pm
Localisation : genappe

Message par cchris »

Tonton a écrit :
cchris a écrit :???
le moteur n'a pas calé comment ma boite aurait pu caler?
desole si j'ai l'air c.n je debute dans le 4x4 et ca ne m'etait jms arrivé sur des plates
NE TE CHOQUE PAS je dis sa comme sa pour essayer de comprendre avec toi sur se SALUT
je ne me choque pas du tout j'essaye de comprendre et je ne pense pas avoir ete desobligeant
sur ce je suis certain que le levier etait mis sur H et non en bloqué
ca se pourrait que ca saute tout seul???
p-e qq chose de defectueux ou autres?

oui vraiment comme un frein a main
mais bon vu le mastodonte la 1ere fois ca fait tout bizarre et j'ai vraiment ete surpris j'ai pas eu le temps de comprendre ce qui c'est passé et j'ai pas eu le temps de réagir

Avatar du membre
tristan
Forum4x4 lover
Messages : 2077
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 12:15 pm
Contact :

Message par tristan »

il faut etre sur que le lock se soit retire par un petit avant-arriere..

parfois le temoin reste allume parfois pas, mais il faut toujours s'assurer que le diff centrale soit libre sinon, tu auras chaque fois la blaque..

entre nous.. j'ai ete a Namur ce matin en discovery sans diff-lock..., tu pouvais faire ce qu'il te plaisait ca ne tenait pas la route a cause du verglas sous la neige... pous contrer cette situation...le seul truc que je connaisse ce sont les pneus a clous.

PS... comme tu as pas encore l'habitude avec un vehicule TT, fais attention, tout geste, changement de trajectoire est amplifie meme a basse vitesse du a la masse lancee du vehicule..
Grizzly extreme,TD6 et V8i ES ;-)

David
4x4 lover
Messages : 965
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 2:17 pm
Localisation : wavre plage

Message par David »

hello mon gars ! alors comme ca tes un petit bleu ???
on est tous passé par la !


aussi je te suggere de te trouve un petit ou grand parking dégagé pour essayé ton tram ! fais lui faire plus que tu vas lui demandee sur la voie publique !


perso j'ai teste les reaction de mon troll en toute securitee dans des endroit degage sans possibilitee d accident !


roule toujour calme et garde toujours tes roues dans la direction ou tu veux allez ! (sourtout quand ta le cul qui chasse)



et noublie pas PRUDENCE !!!!!!

cchris
4x4 lover
Messages : 28
Enregistré le : mar. févr. 19, 2008 3:13 pm
Localisation : genappe

Message par cchris »

merci pour les conseils
pour le terrain j'habite vraiment a la campagne
apres ma maison il n'y a plus de maison avant 4 km et une multitude de chemin de remembrement avec comme degagement des champs a perte de vue j'ai deja un peu testé sur sec et mouillé mais aujourd'hui il y a une sacree couche de verglas car ds le village pas de sel et des mechantes descentes et des distances entre facades de 3.5-4m
j'etais pas a mon aise

Avatar du membre
tristan
Forum4x4 lover
Messages : 2077
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 12:15 pm
Contact :

Message par tristan »

cchris a écrit :j'etais pas a mon aise

veut bien croire... :mrgreen:
Grizzly extreme,TD6 et V8i ES ;-)

Moony
Forum4x4 lover
Messages : 9837
Enregistré le : sam. févr. 12, 2005 1:11 pm
Localisation : Pont-à-Celles
Contact :

Message par Moony »

Sur le verglas a part des pneus à clous, chaines et même pneus neiges je pense que la prudence est de rigueur ...

Ce matin direction Binche (j'ai pas vu philou normal il a un land et il roule que quand il y a du soleil :0: :dehors: )je me suis super amusé sur la chaussée bruneau pour ceux qui connaissent :mrgreen:
Modifié en dernier par Moony le sam. janv. 30, 2010 8:26 pm, modifié 1 fois.
Land Rover Wallonie - Bruxelles

Avatar du membre
tristan
Forum4x4 lover
Messages : 2077
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 12:15 pm
Contact :

Message par tristan »

:idea:
Grizzly extreme,TD6 et V8i ES ;-)

Répondre