conduite sur la neige

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
Avatar du membre
Icare
Grand auteur
Grand auteur
Messages : 4861
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 12:07 am
Localisation : Andrimont
Contact :

Message par Icare »

darman a écrit :Bon ok

Mais quand je me retrouve au pied d'une route enneigée je fais quoi?

je commence sans rien toucher comme sur une voiture normale ou y a t'il une position d'office plus addaptée?

Même question pour la descendre,il vaut mieux se mettre en 4 courte et se laisser descendre sur le ralentis moteur ou pas? :heu:
Un véhicule n'est pas l'autre. C'est souvent au jugé. Avec le Free, je monte pèpère en seconde mais c'est un 4x4 permanent. Pour la descente, j'ai un système de contrôle de descente que je n'ai jamais utilisé sur la neige.

Pareil avec la Minerva. Je n'ai jamais roulé sur route vraiment eneigée (juste sur chemins) En vitesses courtes tu prends vite des tours moteur. C'est pas l'idéal.
Il faut garder une vitesse la plus constante possible. Les coups d'accélérateur c'est mortel. Il faut également rechercher l'accroche dans de la neige non tassée.
Pas de grands coups de volant et oublier au maximum les freins sauf si.

Sais rien dire de plus sauf que je ne me suis planté qu'une fois sur la neige, c'est avec un Renault Master au boulot "J'ai glissé Chef ! :oops: "
From Everywhere I Care

Minerva ex-Abl 1952
Freelander Td4 soft top
Mini 850
Daewoo Matiz
Camping car
Jeep Willys 1/43 ième

Avatar du membre
Panda
4x4 lover
Messages : 957
Enregistré le : mar. juin 27, 2006 10:17 pm
Localisation : Gerpinnes

Message par Panda »

Et pour ralentir on fait comment ?

J'aurais tendance à dire (en gardant évidemment en tête qu'il faut beaucoup plus de distance) :

Avec ABS, pas de soucis pour appuyer le frein même si la pédale se met à vibrer.

Sans ABS, freiner autant que possible sur le moteur et si vraiment nécessaire appuyer doucement et relâcher la pédale de frein très régulièrement afin de conserver un maximum de direction même si les roues se mettent à bloquer lors des courtes phases d'appuis sur les freins.

Corrigez-moi si je me trompe ! C'est ce que je fais pour ma part, je n'affirme pas que c'est la bonne méthode !
Fiat Panda 4x4 Cross
Лада Нива 1.7л

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

Panda a écrit :Et pour ralentir on fait comment ?

J'aurais tendance à dire (en gardant évidemment en tête qu'il faut beaucoup plus de distance) :

Avec ABS, pas de soucis pour appuyer le frein même si la pédale se met à vibrer.

Sans ABS, freiner autant que possible sur le moteur et si vraiment nécessaire appuyer doucement et relâcher la pédale de frein très régulièrement afin de conserver un maximum de direction même si les roues se mettent à bloquer lors des courtes phases d'appuis sur les freins.

Corrigez-moi si je me trompe ! C'est ce que je fais pour ma part, je n'affirme pas que c'est la bonne méthode !
:idea: ça me paraît tout-à-fait correct.
Une nuance toutefois, avec un ABS, ce n'est pas inutile non-plus de relâcher un peu les freins plutôt que d'écraser la pédale de plus en plus fort au fur-et-à-mesure que l'obstacle approche :chaud:


En tout cas, ne pas faire comme un collègue ici qui me clame haut et fort qu'il est très embêter avec sa boîte auto car il ne sait plus rouler en embrayant dès que sa glisse :shock: Et il n'en démord pas: en descente, si tu sens que ça glisse, il faut se mettre en roue libre pour récupérer l'adhérence :0:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
Panda
4x4 lover
Messages : 957
Enregistré le : mar. juin 27, 2006 10:17 pm
Localisation : Gerpinnes

Message par Panda »

granSteph a écrit :il n'en démord pas: en descente, si tu sens que ça glisse, il faut se mettre en roue libre pour récupérer l'adhérence :0:
Il est cinglé lui :tir: :tir: :tir: C'est bien connu 0 roue motrice tienne mieux la route que 2 ou 4 roues motrices. :roll:
Fiat Panda 4x4 Cross
Лада Нива 1.7л

Avatar du membre
kabouter
4x4 lover
Messages : 113
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 8:25 pm
Localisation : Marcinelle

Message par kabouter »

Hello Darman,
Sur ton grand vitara ,tu peux rester en 4H et surtout ne pas débrancher l'esp.
Normalement tu passeras partout.
Si c'est vraiment verglacé et que çà patine fort ,tu t'arrêtes tu te mets en 4H lock et tu roules molo mais çà ne pose pas de soucis tant que les roues sont sur un revêtement glissant.
Ne surtout pas oublier de revenir au mode normal dès que çà se dégage.
Si tu décides de faire du offroad sous la neige ou d'aller là ou d'autres ne montent pas, tu peux envisger de passer en 4L (là l'esp se connecte d'office) mais tu peux monter très fort avec extrême prudence.
Par contre ne tente pas le diable en descente,un 4x4 c'est lourd,les bridgestone d'origine atteignent vite leurs limites et l'abs va se déclencher à presque que tous les freinages appuyés,le seul moyen c'est d'anticiper.
Donc rester en longues,rétrograder en douceur et freiner avant que ce ne soit nécessaire.
Un vrai plus ce sont des vrais pneus hiver,çà a un coût c'est vrai mais quelle différence de sécurité!
Hier alors que presque tout le monde était bloqué dans la moindre petite montée,je suis passé partout sans même devoir bloquer le différentiel central et je suis devenu le meilleur ami des propulsions et enragés de la pédale de droite :mrgreen: .
Plus d'infos spécifiques sur le Gv : www.gvforum.info
On t'y accueillera avec plaisir pour toutes tes questions spécifiques. :wink:
La raison c'est bien,la passion c'est mieux

pascaltcs
4x4 lover
Messages : 203
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 8:52 am
Localisation : st etienne

Message par pascaltcs »

salut, et point de vue pneu??
c'est évident qu'il vaut mieux des pneus neige mais lorque l'on dispose de 2 trains de pneus (été, pirrelli scorpion et tout terrain guyane) lequelle des 2 vaut mieux mettre??
merci
disscovery 200 tdi
ex 4x4 : niva, cherokee, iltis

Avatar du membre
kabouter
4x4 lover
Messages : 113
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 8:25 pm
Localisation : Marcinelle

Message par kabouter »

Aucun des deux mais pour moi les guyanes ne passeront que dans la neige fraîche mais par contre idéaux si tu veux faire de la luge un fois la neige tassée ou le sol gelé :aieaie: :wink:
Le "mieux" ce serait donc tes pirelli avec prudence comme toujours :wink:
La raison c'est bien,la passion c'est mieux

pascaltcs
4x4 lover
Messages : 203
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 8:52 am
Localisation : st etienne

Message par pascaltcs »

ben zut alors, j'aurais pas pensé!!!!
disscovery 200 tdi
ex 4x4 : niva, cherokee, iltis

Avatar du membre
florian
Forum4x4 lover
Messages : 480
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 10:15 pm
Localisation : braine l' alleud

Message par florian »

pour moi il est or de question de laisser l' ABS faire son travail pareil pour l' anti patinage

sur la neige rouler en H4 permet de mieux avancer et aussi de mieux freiner a condition de rester en vitesse les 4 roues freineron a la meme vitesse on part moin vitte en travers

pour ce qui est de l' anti pattinage je desactive et je met les bloccages beaucoup plus efficace pour moi ...

Avatar du membre
darman
4x4 lover
Messages : 36
Enregistré le : lun. sept. 07, 2009 8:44 am
Localisation : Charleroi

Message par darman »

Ok donc on fait comme avec une voiture normale alors.

Oui je sais les pneus hivert c'est mieux et les neige encore mieux mais si il faut avoir avoir un jeux de pneux spécifiques pour chaque conditions on en sort plus.

Pour l'instant j'ai essayé le GV en 4H et c'est passé partout,j'ai juste mis 4H lock pour une montée avec remorque chargée histoire de ne pas rester coincé au milieu de la montée.

Merci pour toutes vos réponses

pascaltcs
4x4 lover
Messages : 203
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 8:52 am
Localisation : st etienne

Message par pascaltcs »

un 4x4, surtout s'il est lourd, ne fait pas trop de frayeur en montée mais surtout en descente
disscovery 200 tdi
ex 4x4 : niva, cherokee, iltis

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Après avoir fait une longue sortie dans la neige aujourd'hui je peux confirmer que les mud (type BFG) vont très bien dans la neige fraiche et pas mal du tout sur la neige damée.
Ce ne sera certainement pas aussi bien que des pneus hivers/neige; mais franchement le freinage est plus que correct si on freine de manière normale sans écraser la pédale.
RR (ab)-user

pascaltcs
4x4 lover
Messages : 203
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 8:52 am
Localisation : st etienne

Message par pascaltcs »

perso, après mes ballades du week-end en guyanne, je les trouve nikel sur neige fraiche mais pas fameux sur neige dammées (je pense aussi qu'ils sont en état de crampons très correct mais très sec (vieux, je les ai acheté d'okaz l'année passé)
disscovery 200 tdi
ex 4x4 : niva, cherokee, iltis

Moony
Forum4x4 lover
Messages : 9837
Enregistré le : sam. févr. 12, 2005 1:11 pm
Localisation : Pont-à-Celles
Contact :

Message par Moony »

pascaltcs a écrit :perso, après mes ballades du week-end en guyanne, je les trouve nikel sur neige fraiche mais pas fameux sur neige dammées (je pense aussi qu'ils sont en état de crampons très correct mais très sec (vieux, je les ai acheté d'okaz l'année passé)
J'ai fais la même ballade que Carbu et j'ai des A/T matador et franchement mis a part la garde au sol de mon tracteur pas eu trop de difficulté :heu2:
Land Rover Wallonie - Bruxelles

Avatar du membre
Amaury
4x4 lover
Messages : 196
Enregistré le : mer. mars 11, 2009 3:12 pm
Localisation : Brabant
Contact :

Message par Amaury »

je viens de rentré de 3 heures de balade dans les routes désertes près de Bruxelles et avec les pneus T9 de l'iltis il n'y avait aucun problème... juste un petit peu peur quand j'ai voulu m'arrêter sur un plaque de verglas :faché: mais je suis certain que ça tien mieux la route que des pneus de route été
en tout cas ça passe bien ce petit putois et c'est pas cette petite couche de neige de 10cm qui va l'arrêter :lover: :lover:
Iltis Bombardier 1987 ex-ABL

Répondre