Début 4x4 achat conseil club

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
Avatar du membre
Indy
4x4 lover
Messages : 109
Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 4:30 pm
Localisation : Mons
Contact :

Début 4x4 achat conseil club

Message par Indy »

Bonjour à tous,

Je m'appel Olivier vdv, 27 ans, je suis conducteur de travaux (responsable de chantier, non pas conducteur d'engins même si le pilotage des manitou me plait bien et est moins contraignant :) ). Ca fait bientôt deux ans que je m'intéresse de loin à tout ce qui est 4x4 Rando / enduro/ cross, mais n'ayant pas les moyens financier pour mettre en oeuvre cette passion j'en suis toujours resté en retrait, ce qui donne que je n'y connais pas vraiment grand chose.

J'ai aujourd'hui enfin la possibilité de pouvoir démarrer cette activité et afin de bien me lancer, comme tout bon débutant, je viens chercher conseil auprès des avisés.

--> Je cherche avant tout un club, les km ne m'effrayent pas, je suis de mons, mais je pense qu'il n'y à rien de mieux qu'un bon groupe pour débuter, apprendre et partager.

--> N'étant toujours pas propriétaire d'un 4x4, lequel me conseilleriez vous? Activité visées : Rando/voyage et enduro - Budget moyen 12 à 15000 euro équipements compris - je pense actuellement à un Defender 110 d'occasion - l'idée est d'investir dans un véhicule qui pourra me servir tant à mes début que par la suite dans un niveau moyen.

--> Sur ce, quelle Puissance moteur me conseillez vous? Essence/ diesel?

--> Quel équipement placer et à quel prix? - Dans l'ordre de mes priorités actuelles de débutant: Pneus et treuil en haut de liste, réhausse de garde, amortisseur, par-buffle, pneu de secours, prise d'air surélevée, fixe toit et tente éventuelle, phare supplémentaire... (excuser moi si je manque de termes technique)

Voilà mes cartes, mon jeu, mes envies, je m'en remet à vous, :love:



...

Avatar du membre
catman
4x4 lover
Messages : 2085
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 4:28 pm
Localisation : binche

Message par catman »

hello, un gars près de chez moi tiens
:hello: :hello: :hello:


va voir du côté de sart la buissière, il y a un petit garage avec un passionné land, les buveurs de thé de ce forum pourront t'expliquer
Modifié en dernier par catman le jeu. mars 25, 2010 5:58 pm, modifié 1 fois.
nissan note 1.5 dci
daf cf 85 porteur remorqueur 6 essieux 44t avec gerbeur embarqué
y a plus de 4x4 :(

Avatar du membre
leblop
4x4 lover
Messages : 243
Enregistré le : lun. sept. 07, 2009 1:51 pm
Localisation : Quiévrain

Message par leblop »

salut :hello:
JEEP COMANCHE 4.0L 1990

David
4x4 lover
Messages : 965
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 2:17 pm
Localisation : wavre plage

Message par David »

Salut !
Pour ce que tu veux faire je dirait qu'il en a que trois qui peuvent t'interessé land rover (110ou 130) nissan (patrol long) et toyota

Après pour les prix ces suivant le modele que tu achetera (et équipements bien sur!) !

Les japs sont plus cher mais de meilleure qualitée ! Les land sont plus reconnu et plus fréquement rencontre sur tout les contrée du monde et globalement tu trouvera des pièces un peux partout!

Je te conseille de chercher les passionés qui ne font que leur "marque" et eux en général on des bon prix !

Bienvenue !

Avatar du membre
mickaeland
4x4 lover
Messages : 1283
Enregistré le : mer. déc. 28, 2005 9:17 pm
Localisation : grace hollogne
Contact :

Message par mickaeland »

Bienvenue à toi :wink:



Land rover c'est déjà un bon choix :idea: :ange: :lover:
DEF90td5
fedima scirocco
suzuki jimny cabrio
honda rincon 680i

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

David a écrit : Les japs sont plus cher mais de meilleure qualitée ! Les land sont plus reconnu et plus fréquement rencontre sur tout les contrée du monde et globalement tu trouvera des pièces un peux partout!
Pas tout à fait exact.
Dans le centre de l'Australie et dans d'autres contrées reculées, c'est Toy et Nissan + quelques Mitsu, les Land sont très peu représenté en afrique aussi pour les véhicules "professionels".

Mais les Lands ont un petit quelque chose, en plus ou en moins, que les autres n'ont pas.
Nissan Patrol

Avatar du membre
RoJimny
Forum4x4 lover
Messages : 4511
Enregistré le : lun. avr. 30, 2007 11:34 am
Localisation : pays de Herff'
Contact :

Message par RoJimny »

Bienvenue!

Pour les clubs, commence avec le forum, on est en général très gentils et certains sont de bons conseils! :mrgreen:

Pour le choix, regarde sur internet, le mieux est peut-être de tout "pré-calculer" pour ne pas exploser ton budget.
Cherche un modèle qui te convient a priori, demande les avis sur ce modèle, regarde les prix des pièces (autant de rechange qu'en préparation) regarde les possibilités d'évolution, mais surtout prend ton temps! Rien ne sert de courir!

Selon ton budget je dirais de consacrer entre 10 et 13 000 € pour l'achat du véhicule ainsi tu garde une belle somme pour la prépa et pour des réparations éventuelles!

Si tu veux du fiable, tourne toi plus vite vers les japs, si tu n'as pas peur de bricoler un peu, tu va adorer les land, si tu n'a rien contre les chassis court jette toujours un oeil sur les wrangler, si tu aimes les chars, il y a toujours merco :mrgreen:

Sur ce bienvenue, et bonne recherche! :idea:
... Land Rover? 3 for lunch!... "°llll°"

Jeep Cherokee XJ 4.0 Wildsport n°112/200 pour le week-end


Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

salut,

Beau projet mais je pense que si tu achètes quelque chose entre 10 et 13.000 euros tu vas vite exploser ton budjet s'il est plafonné à 15.000 !!
En fait je ne le pense pas j'en suis certain :wink:

Deuxième chose qui me parait totalement incompatible c'est ton programme. Faire à la fois de la rando, de l'enduro et du voyage n'est pas possible car le véhicule ne sera pas le même. Exemple pour le voyage et la rando, le def 130 sera parfait (voir un HDJ 80 :idea: ), pour la rando, les voyages et un peu de 4x4 moins soft, tu pourrais prendre un Def 110, voir un 90 si tu es seul... Mais pour faire de l'endurance tu oublies tout de suite le 130 voir même le 110... En plus du type de véhicule , il y a la préparation qui sera tout à fait différente entre l'endurance et les voyages... Et une bonne prépa endurance (ne fusse que la suspension) va t'engloutir les quelques milliers d'euros que tu auras encore...

Quant au carburant, je dirais quasi d'office: diesel !!!
RR (ab)-user

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Je faire faire hurler certains mais je m'en fiche ...

Dans les 10.000 euros tu peux trouver des Toy HDJ 80, facile à préparer, avec un énorme moteur pas trop compliqué à pousser un peu, avec plein de possibilités pour le voyage et la rando et un peu de TT... Va voir un petit gars super à Noirat (sur la nationale entre Genappe-Court-Saint-Etienne) à droite quand tu roules vers Ottignies.

Un gars sérieux, toujours dispo pour les conseils, qui fait essentiellement Toy et qui peut te trouver le HDJ que tu désires. Ce qui ne gache rien c'est qu'il en connait un morceau en mécanique et voyages... Pour te dire c'est le copilote de Henrard sur le Dakar...

Vas-y , il vaut vraiment le détour !! :idea: :idea:
RR (ab)-user

Avatar du membre
kayak
Forum4x4 lover
Messages : 2191
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 8:12 pm
Localisation : Rebecq

Message par kayak »

Attention que le tout n'est pas uniquement l'achat du véhicule, il te faut aussi faire attention aux différentes taxes qui viendront avec et au budget carburant.

Si tu as besoin de plus de deux places, faudras te tourner vers un pick up double cab (qui reste utilitaire ce qui te permet de pas trop de tracasser pour la cylindrée) sinon attention à la taille du moteur.

Tu auras probablement aussi autant d'avis que d'utilisateurs du forum.
Le tout est de cerner au plus précisément ce que tu veux faire et attention que comme dit CARBU, certains de tes souhaits ne sont pas très compatible.

Concernant le carburant c'est Diesel ou Gaz. Dans mon cas j'ai une JEEP YJ Wrangler 2.5 + LPG en version 4 places, et pour ton budget tu as moyen d'en avoir une correcte mais attention c'est 4 lames donc pas trop confort sur long trajet, moteur un peu faible mais le 4litres n'est pas trop compatible avec 4 places (taxes) pour le reste, j'ai juste une réhausse de 2"5 et des pneux en 31" et avec ça tu passe déjà dans beaucoup d'endroit. Et niveau conso, au gaz, c'est équivalent à un diesel.
Rouler en fonction des capacités de votre ange gardien.
JEEP Wrangler YJ 4.0 HO 1994 +2.5".
ALFA ROMEO 159 1.9 JTD
DACIA Duster 1.5 dci 2008 pour madame

Avatar du membre
domiland
4x4 lover
Messages : 1203
Enregistré le : ven. déc. 10, 2004 1:27 pm
Localisation : Sedan (France)
Contact :

Message par domiland »

:tir: surtout pas un hdj80 c'est un gros tanck, qui a aussi pas mal de défaut (mais ça les toyiste ne le diront pas)

Reste sur t'a première idée un defender 110, motorisation 300dti pour ton budget, avec une kit suspension étudier du pourra faire tout ce que tu veux.
Salutation Domiland
Defender 90 td5 pickup maxi prépa

Avatar du membre
Geof
Forum4x4 lover
Messages : 3397
Enregistré le : mar. nov. 09, 2004 2:16 pm
Localisation : Water-l'eau

Message par Geof »

domiland a écrit ::tir: surtout pas un hdj80 c'est un gros tanck, qui a aussi pas mal de défaut (mais ça les toyiste ne le diront pas)

Reste sur t'a première idée un defender 110, motorisation 300dti pour ton budget, avec une kit suspension étudier du pourra faire tout ce que tu veux.
Je parie même que Domi en a un en stock à vendre... non ? :mrgreen:

Avatar du membre
domiland
4x4 lover
Messages : 1203
Enregistré le : ven. déc. 10, 2004 1:27 pm
Localisation : Sedan (France)
Contact :

Message par domiland »

Geof a écrit :
domiland a écrit ::tir: surtout pas un hdj80 c'est un gros tanck, qui a aussi pas mal de défaut (mais ça les toyiste ne le diront pas)

Reste sur t'a première idée un defender 110, motorisation 300dti pour ton budget, avec une kit suspension étudier du pourra faire tout ce que tu veux.
Je parie même que Domi en a un en stock à vendre... non ? :mrgreen:
non
Salutation Domiland
Defender 90 td5 pickup maxi prépa

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

domiland a écrit ::tir: surtout pas un hdj80 c'est un gros tanck, qui a aussi pas mal de défaut (mais ça les toyiste ne le diront pas)

Reste sur t'a première idée un defender 110, motorisation 300dti pour ton budget, avec une kit suspension étudier du pourra faire tout ce que tu veux.
Je ne suis pas tout à fait d'accord... :wink:

Des problèmes il y en a mais ils peuvent être résolus, et question moteur il a aussi existé en bi-turbos sans bcp de modifs questions moteur donc je pense que le 4.2l peut passer sans trop de difficulté de 167 à 200cv tout en gardant une certaine fiabilité !!!

Mais c'est vrai aussi que je préfère le 110 300tdi !! :mrgreen:
RR (ab)-user

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

bon, ben je viens présenter le 3eme larron du raid et de la rando, le Patrol Y60 long.
Costaud, fiable, et surtout, pas cher par rapport aux autres.
Des suspensions pour le remonter un peu (il est assez bas d'origine) et roule ma poule.

Perso, j'ai eu un Patrol Y60 court avec lequel je faisais du TT plutot hard en Belgique comme de la rando, et j'ai également fait la transtunisia (2500km d'autoroute Bxl-Gene A-R et 2500km de pistes) sans que le véhicule ne présente de soucis.
Le meme véhicule, pas de préparation spécifique, juste des pneus adaptés à la situation. :wink:

Répondre