La rouille - traitement

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
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Indy
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La rouille - traitement

Message par Indy »

Quelle est le meilleur traitement contre la rouille?

J'ai poncé jusqu'a avoir une surface seine, repeind, mais la rouille revient. J'ai entendu parler d'un produit -style primaire- qui réagit chimiquement avec la rouille pour la neutraliser. Même si le Litre de se produit est d'écho honnereux, connaissez vous un nom, une marque, un endroit où l'on peut s'en procurer? :heu:

Merci d'avance !

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labaroud
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Message par labaroud »

covalux ou nutal mes je sais pas si par chez toi c'est magazin existe
jeep wrangler jk et 3 suzuki samurai membre de la calagan time

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tristan
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Message par tristan »

ai du bon produit pas trop cher dans le disco... je te dis le nom demain... ;-)

(achete chez ORGA), donc a mon avis se trouve partout...
Grizzly extreme,TD6 et V8i ES ;-)

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mich
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Message par mich »

Iltis... :mrgreen:

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Message par mfr858 »

labaroud a écrit :covalux ou nutal mes je sais pas si par chez toi c'est magazin existe
si si Covalux il en a un a Ghlin a cote du brico :wink:
Range rover P38 diesel boite auto phase 2.

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informarc
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Message par informarc »

Le PHOSPHATOL c’est super efficace.
Marc
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tristan
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Message par tristan »

Brunox Epoxy.. ;)
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nicomog
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Message par nicomog »

je confirme le brunox qui marche d'autant mieux qu'il y a effectivement en plus un primer epoxy. Mais comme tout les phosphatant, ne sert à rien sur du métal décapé mais bien sur du métal rouillé propre et dégraissé càd bien enlever la rouille qui ne tient pas et brosser la surface avant.
Le tanik n'est pas mal non plus.
Pour ma part, j'achète chez Coulon à Haine st Pierre(il conditionnent eux même.)

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Van_Chris
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Message par Van_Chris »

oui le tanik est très bien, c'est celui que j'utilisai a la carrosserie, mais rien ne remplaçera le couper souder :wink:

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Tonton
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Message par Tonton »

Van_Chris a écrit :oui le tanik est très bien, c'est celui que j'utilisai a la carrosserie, mais rien ne remplacera le couper souder :wink:
Bonjour, et après avoir soudé? quelle peinture de fond emplois tu?
A+
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pouet187
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Message par pouet187 »

Pareil pour moi, je refais mon lj80 et je mets du tanik. Un peu chère (30€ les 75cl) mais ça me paraît efficace car j'ai plusieurs pièces peintes dans mon garage et rien ne bouge pourtant c'est une vieille grange un peu humide.

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bengos
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Message par bengos »

J'ai essayé pas mal de phosphatant sans obtenir de bon résultats.... même avec du Dinotrol. Pour éviter que la rouille ne revienne, il n'y a qu'un seul produit qui fonctionne: le POR15 (http://www.por15.com/POR-15/productinfo/1GB/).

C'est ce que l'on utilise en restauration d'ancêtres. Le produit forme une coque en poly quelconque chose sur la rouille et rien ne peut la briser. J'ai traité la voiture il y a 3 ans et rien ne bouge.

Le produit peut être acheté en UK chez Frost: http://www.frost.co.uk/

L'autre solution radicale consiste à plonger tes pièces non décapées dans une solution d'HCl (esprit de sel). Attention, l'acide chlorhydrique attaque les métaux. Il ne faut donc pas le laisser trop longtemps ni utiliser une concentration trop importante. Le titrage du mélange ne doit pas dépasser un pH de 2. Ensuite, il faut neutraliser l'acide avec une solution de soude caustique NaCl. ATTENTION les doigts: tant l'acide que la base vont te bouffer la peaux. Les pièces qui sortiront de là seront comme neuve. Il n'y a plus qu'à les peindre avec de l'antirouille et on n'en parle plus :yes:

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mich
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Message par mich »

A l'acide phosphorique, je pense qu'il ne faille pas neutraliser... :heu:

Une électrolise, ça marche bien aussi... :wink:
Iltis... :mrgreen:

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bengos
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Message par bengos »

mich a écrit :A l'acide phosphorique, je pense qu'il ne faille pas neutraliser... :heu:

Une électrolise, ça marche bien aussi... :wink:
En effet, il ne faut pas avec du H3PO4 parce que c'est un oxacide. La molécule contient du O2 (oxygène) et donc oxyde plutôt que de dissoudre. C'est pour cela que l'on l'utilise pour stopper la rouille. En fait, le mélange H3PO4 et Fe2O3 (Oxyde de fer / rouille) donne un sel inerte. On le voit très bien lors de l'opération. Il reste une sorte de dépôt noir.

Par contre l'HCl va décaper (il est méga corrosif) et donc il faut stopper son action de corrosion par l'emploi d'une base.

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Pour plus de détails, http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlo ... des_aciers

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granSteph
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Message par granSteph »

bengos a écrit :
mich a écrit :A l'acide phosphorique, je pense qu'il ne faille pas neutraliser... :heu:

Une électrolise, ça marche bien aussi... :wink:
En effet, il ne faut pas avec du H3PO4 parce que c'est un oxacide. La molécule contient du O2 (oxygène) et donc oxyde plutôt que de dissoudre. C'est pour cela que l'on l'utilise pour stopper la rouille. En fait, le mélange H3PO4 et Fe2O3 (Oxyde de fer / rouille) donne un sel inerte. On le voit très bien lors de l'opération. Il reste une sorte de dépôt noir.

Par contre l'HCl va décaper (il est méga corrosif) et donc il faut stopper son action de corrosion par l'emploi d'une base.

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Pour plus de détails, http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlo ... des_aciers
Aaaah une bone grosse formule! ça faisait longtemps :mrgreen:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

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