La rouille - traitement

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
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bengos
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Message par bengos »

granSteph a écrit :Aaaah une bone grosse formule! ça faisait longtemps :mrgreen:
:tongue:
:tongue:
:tongue:
:tongue:
:tongue:
:tongue:

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le putois
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Message par le putois »

voila bengos le chimiste ...... :ange:

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Brubru
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Message par Brubru »

Van_Chris a écrit :oui le tanik est très bien, c'est celui que j'utilisai a la carrosserie, mais rien ne remplaçera le couper souder :wink:
Je viens d'en acheter et ce produit me semble très bien, d'ailleurs sur le site et sans vouloir faire de pub il y a beaucoup de référence. En plus cocorico c'est un produit belge. Et ultrasimple à poser et pas aussi compliqué que le propose Bengos.

http://www.tanik.be/spip.php?article8
PATROL GR court 06/2000
BF Goodrich mud 255/85/16 + Pirelli Scorpio STR 265/70/16 juste pour l'autoroute et le CT ;-(
bloc dif. arrière ski avant + carter +snorkel

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Philippe
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Message par Philippe »

bengos a écrit : Image

Pour plus de détails, http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlo ... des_aciers
J'adore ce genre de formule que personne à part Bengos ne comprend sur ce forum.

Et il continue à les poster :mdr:
Nissan Patrol

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carbu
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Message par carbu »

Philippe a écrit :J'adore ce genre de formule que personne à part Bengos ne comprend sur ce forum.
Nous sommes au moins 2 à la comprendre :mrgreen:

Fe2O3 + Fe + 6HCl -> 3FeCl2 + 3H20

Facile, non ? et tout ça sans wiki :tongue:
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bengos
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Message par bengos »

carbu a écrit :
Philippe a écrit :J'adore ce genre de formule que personne à part Bengos ne comprend sur ce forum.
Nous sommes au moins 2 à la comprendre :mrgreen:

Fe2O3 + Fe + 6HCl -> 3FeCl2 + 3H20

Facile, non ? et tout ça sans wiki :tongue:
Bin oui c'est facile.... Il suffit d'équilibrer l'équation de redox. On peut traduire si vous voulez:

Oxyde de Fer (rouille) + acide chlorhydrique -> Chlorure de fer + de l'eau

Je vais arrêter les formules alors...

Plus de sondages, plus de formules, plus de théorie (parce que la pratique...), etc. .... pufff il ne va plus rien rester :cry:

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Holy
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Message par Holy »

bengos a écrit :
carbu a écrit :
Philippe a écrit :J'adore ce genre de formule que personne à part Bengos ne comprend sur ce forum.
Nous sommes au moins 2 à la comprendre :mrgreen:

Fe2O3 + Fe + 6HCl -> 3FeCl2 + 3H20

Facile, non ? et tout ça sans wiki :tongue:
Bin oui c'est facile.... Il suffit d'équilibrer l'équation de redox. On peut traduire si vous voulez:

Oxyde de Fer (rouille) + acide chlorhydrique -> Chlorure de fer + de l'eau

Je vais arrêter les formules alors...

Plus de sondages, plus de formules, plus de théorie (parce que la pratique...), etc. .... pufff il ne va plus rien rester :cry:
Si , Physiquement , toi :mrgreen:

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Van_Chris
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Message par Van_Chris »

bon alors pour répondre, voici comment je procédais,

couper la partie rouillée, remplacer par de la tôle saine, les soudures doivent etre bien evidemment meulées et le plus lisses possible, faut vraiment éviter les cavités au max, après cela, le Tanik, une fois bien secher de l'antirouille en bombe qui est dispo la ou les pro se fournissent style V....ers Freins etc ... après cette opération surfacer, et peinture, ou alors peinture a l'époxy :wink:

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Amaury
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Message par Amaury »

comment tu calcule le PH de ton hcl?
et combien de temps il faut tremper la pièce environ?
merci
Iltis Bombardier 1987 ex-ABL

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carbu
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Message par carbu »

Amaury a écrit : comment tu calcule le PH de ton hcl?
pH= -log[HCl] donc pH= -log (concentration en HCl exprimée en H3O+)

:moqueur:

Tu t'en fiches un peu finalement, tu achètes du HCl dans le commerce et tu le dilues pour l'avoir environ à 25%
Amaury a écrit :et combien de temps il faut tremper la pièce environ?
merci
A toi de voir en fonction de la pièce, de la rouille, de la concetration de l'acide... tu n'as qu'à faire quelques tests.

Mais vu tes questions, je doute que tu aies fait de la chimie...
Donc fait attention à toi.

Gants, lunettes et quand on fait une dilution on verse l'acide dans l'eau, pas le contraire !
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Geof
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Message par Geof »

carbu a écrit : pH= -log[HCl] donc pH= -log (concentration en HCl exprimée en H3O+)
:|

Toutes ces formules me font le même effet que le cigare chez certains :moqueur:

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mich
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Message par mich »

Geof a écrit :
carbu a écrit : pH= -log[HCl] donc pH= -log (concentration en HCl exprimée en H3O+)
:|

Toutes ces formules me font le même effet que le cigare chez certains :moqueur:
:heu: Le même effet qu'a Lewinsky... :moqueur:
Iltis... :mrgreen:

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Geof
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Message par Geof »

mich a écrit :
Geof a écrit :
carbu a écrit : pH= -log[HCl] donc pH= -log (concentration en HCl exprimée en H3O+)
:|

Toutes ces formules me font le même effet que le cigare chez certains :moqueur:
:heu: Le même effet qu'a Lewinsky... :moqueur:
non, non... plutôt Léon & Carbu :megalol:

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bengos
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Message par bengos »

carbu a écrit :Gants, lunettes et quand on fait une dilution on verse l'acide dans l'eau, pas le contraire !
Sinon, boum dans la gueule. On ne rigole pas!

PS: je pense que l'HCl vendu chez Brico n'est pas suffisamment concentré pour qu'il y ait risque d'échauffement violent et donc d'explosion mais mieux vaut le rappeler :sauveur:

Autre chose: travaille à l'extérieur ou dans une pièce très bien ventilée.

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Amaury
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Message par Amaury »

bengos a écrit :
carbu a écrit :Gants, lunettes et quand on fait une dilution on verse l'acide dans l'eau, pas le contraire !
Sinon, boum dans la gueule. On ne rigole pas!

PS: je pense que l'HCl vendu chez Brico n'est pas suffisamment concentré pour qu'il y ait risque d'échauffement violent et donc d'explosion mais mieux vaut le rappeler :sauveur:

Autre chose: travaille à l'extérieur ou dans une pièce très bien ventilée.
merci pour le conseil
Iltis Bombardier 1987 ex-ABL

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