Boite auto ou boite manuelle ?

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
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Yabi
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Message par Yabi »

Comme ça en passant, c'est quoi la différence en une BM et une BA en TT?
Pathfinder la semaine - G 463.227 le WE
Horsepower is how fast you hit the wall, torque is how far you move that wall.

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granSteph
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Message par granSteph »

Yabi a écrit :Comme ça en passant, c'est quoi la différence en une BM et une BA en TT?
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer une BA en TT mais, couplée à un gros moteur, il paraît que c'est vraiment mieux :wink:
... Disco II TD5 optimisé ...
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mich
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Message par mich »

Je pense que c'est plus facile de gérer le couple sur une BA...
Iltis... :mrgreen:

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Brubru
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Message par Brubru »

Plus facile dans les bouchons,plus facile dans les démarrages en côtes.
nettement moins bien dans les descentes (ne pas oublier) de mettre manuellement en 1ère ou 2de pour avoir du frein moteur car se met toujours en point mort.
Pas de rétrogradage (sauf si on le fait manuellement).

En effet plus facile de gérer le couple mais sur mon modèle on ne voit nulle part la vitesse engagée et donc si les copains disent passe en 3ème courte tu ne sais pas le faire !!!

attention je parle pour mon modèle Nissan Patrol (un vieille boite)
PATROL GR court 06/2000
BF Goodrich mud 255/85/16 + Pirelli Scorpio STR 265/70/16 juste pour l'autoroute et le CT ;-(
bloc dif. arrière ski avant + carter +snorkel

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Philippe
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Message par Philippe »

Brubru a écrit : Pas de rétrogradage (sauf si on le fait manuellement).
Ca dépend des boites, sur la plupart des boites modernes ça n'est plus vrai.
Le gros avantage est de pouvoir passer un rapport inférieur sans rupture de charge, ce qui change tout en longue montée sur sol meuble ou glissant et surtout dans les dunes.

Pour les grosses descentes, il suffit de la bloquer en première. Exactement comme une boite manuelle.

Les vrais désavantages sont une légère perte de puissance, un prix plus élevé, l'impossibilité de pousser pour lancer le moteur, une consommation plus élevée, l’interdiction de tracter sur longue distance moteur éteind, la difficulté de réparer"à l'africaine" et la sensation pour certains irréductibles de conduire une bagnole de gonzesse :mrgreen:
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goodhose
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Message par goodhose »

Explique moi comment tu parviens à tracter sur une longue distance avec un moteur éteins ???
A moins que tu n'aies voulu dire se faire tracter..........

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Philippe
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Message par Philippe »

goodhose a écrit :Explique moi comment tu parviens à tracter sur une longue distance avec un moteur éteins ???
A moins que tu n'aies voulu dire se faire tracter..........
A ton avis ? :titanic:
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Le Cheyenne
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Message par Le Cheyenne »

:mdr: :mdr:
Le Cheyenne
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Le Cheyenne
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Message par Le Cheyenne »

Philippe a écrit :... et la sensation pour certains irréductibles de conduire une bagnole de gonzesse :mrgreen:
ça sent le vécu ! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Le Cheyenne
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Tj.planté
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Message par Tj.planté »

Tout est dit.
J'ajouterai quand même que j'ai fais pas mal de TT avec mon Range L322 et que la BA c 'est le pied.
Aide toi le ciel t'aidera

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patrol-81
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Message par patrol-81 »

Philippe a écrit :
Brubru a écrit : Pas de rétrogradage (sauf si on le fait manuellement).
Ca dépend des boites, sur la plupart des boites modernes ça n'est plus vrai.
Le gros avantage est de pouvoir passer un rapport inférieur sans rupture de charge, ce qui change tout en longue montée sur sol meuble ou glissant et surtout dans les dunes.

Pour les grosses descentes, il suffit de la bloquer en première. Exactement comme une boite manuelle.

Les vrais désavantages sont une légère perte de puissance, un prix plus élevé, l'impossibilité de pousser pour lancer le moteur, une consommation plus élevée, l’interdiction de tracter sur longue distance moteur éteind, la difficulté de réparer"à l'africaine" et la sensation pour certains irréductibles de conduire une bagnole de gonzesse :mrgreen:

tracter mon fils avec une astra BA sur plus de 30 Km et pas eu de probleme
bien entendu pas a 120 Km/h mais a +/_ 30 Km/h

maintenant je ne dit pas que c'est bon
mais en pleine nuit en rase campagne pas trop le choix
nissan navara D22
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mercedes unimog U435 . 1300 L de 1983

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Tj.planté
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Message par Tj.planté »

Le danger n'est pas pour le véhicule tracteur mais pour le tracté munis d 'une BA.
Aide toi le ciel t'aidera

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patrol-81
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Message par patrol-81 »

Tj.planté a écrit :Le danger n'est pas pour le véhicule tracteur mais pour le tracté munis d 'une BA.

le tracter etait en BA
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Tj.planté
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Message par Tj.planté »

Mieux vaut lire le manuel de conduite et s'y conformer pour ne pas prendre de risques.
Aide toi le ciel t'aidera

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lionel-172
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Message par lionel-172 »

Salut, tout est dit :D
Le problème c'est qu'il faut vraiment bloquer en 1er courte pour avoir du frein moteur. Pour le reste, c'est le pied :wink:

brubru: sur le miens, je sais bloquer chaque vitesse manuellement. Donc par exemple je sais rester en 2 pour les montées sans qu'elle ne desende en 1 ou qu'elle ne monte en 3. :wink:

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