Passage de gués

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
Avatar du membre
Le Cheyenne
Forum4x4 lover
Messages : 1553
Enregistré le : lun. oct. 17, 2005 10:23 am
Localisation : Tubize

Message par Le Cheyenne »

Yabi a écrit :Sinon un article interressant: http://www.4x4voiture.com/06-Pratique-d ... _gues.html.
Ha ! J'avais raison ! :8): :8):
Le Cheyenne
ILTIS BOMBARDIER en 235 Black Star Guyanne

Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

Message par philippe vrv »

ce n'est une question d'aspiration de l'eau du pot vers le moteur...

c'est plutôt que l'eau (liquide) est incompressible et donc en démarrant tu essayes de sortir un gaz qui ne pourra pas séchapper et donc tu exploses tes segments... par surpression...

c'est ce qui est écrit dans mon livre de physique... perso je ne souhaite pas tester....

Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

Message par philippe vrv »

ton clapet anti retour ne changera rien car derrière lui il y aura de l'eau.... qui va empêcher

seule solution c'est une mise a l'air libre. un échappement vertical

Avatar du membre
Van_Chris
4x4 lover
Messages : 602
Enregistré le : lun. août 03, 2009 5:32 pm

Message par Van_Chris »

:mdr: :mdr: :mdr: marrant ce sujet ... avant que la pression des gaz ne soit inférieur à la pression de l'eau, faut déjà descendre bien bas :titanic:

ensuite il faudrait déjà que l'eau remonte tout système de filtration des gaz, pots, conduits ... ou alors que la ligne d échappement soit au moins a hauteur égale avec le collecteur d'échappement ... Moi je dis faut déjà faire fort pour que ça arrive :beuh:

Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

Message par philippe vrv »

ce midi j'ai fait demarrer la moto (un gros bicylindre)... je n'ai aucune aspiration

en mettant la main sur le trou de l'échappement, la main est proposulsée directement...

donc je ne vois pas comment aspirer de l'eau....

faire encore des recherches...

Fabien Belgique
4x4 lover
Messages : 452
Enregistré le : mar. sept. 09, 2008 6:25 pm
Localisation : Jumet (Charleroi)

Message par Fabien Belgique »

philippe vrv a écrit :ce n'est une question d'aspiration de l'eau du pot vers le moteur...

c'est plutôt que l'eau (liquide) est incompressible et donc en démarrant tu essayes de sortir un gaz qui ne pourra pas séchapper et donc tu exploses tes segments... par surpression...

c'est ce qui est écrit dans mon livre de physique... perso je ne souhaite pas tester....
Heu....c'est pas un peu exagéré ça? :D

Un moteur qui s'est arrêté avec l'échappement immergé risque de ne pas redémarrer par étouffement des gaz dans l'échappement obstrué par l'eau. A ce stade, le moteur n'aura rien. Il faudra juste treuiller.

Le danger est tout simplement que l'eau n'entre dans les cylindres et crée un bouchon hydrostatique (incompressibilité de l'eau dans le cylindre sur le temps de la combustion donc soupapes fermées). Risque d'endommager l'embiellage (pli d'une bielle).

Un echappement qui aspire......je ne connais pas. Peut-être que la légende provient de quelqu'un qui a mal compris le cycle pratique du moteur à 4 temps.
Mais en relisant j'ai trouver la phrase :
Le démarrage du moteur, pot d'échappement immergé, a pour conséquence de créer un appel d'air et le moteur risque d'absorber de l'eau.
Et là je suis d'accord, dans lors du redémarrage , il peut y avoir un effet de gravité/et ou vases communiquants et l'eau s'infiltre dans le moteur.

Evidemment, si le niveau d'eau arrive au capot.....faites vous treuiller.
Fabien
Un Unimog 404 treuil pompier ex Philippeville
Une auto-échelle Magirus 1965
Une Jeep Vw181
Un kartcross et .....

Avatar du membre
icer
4x4 lover
Messages : 26
Enregistré le : dim. avr. 07, 2013 4:06 pm
Localisation : gouvy

Message par icer »

tout simplement :!:

ne pas caler lors du passage

:dehors:

:hello: :hello:

plus serieusement je pensais aussi sur mon futur p.u de faire un genre d'echappement vertical comme sur les camion... sa dois donné grave

:yes:

Répondre