Et là je peux ?

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
Avatar du membre
Mc
4x4 lover
Messages : 186
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 10:51 am
Localisation : Walhain

Et là je peux ?

Message par Mc »

Voilà hier j'ai fait un petit tour dans ma commune, Walhain, et l'éternelle question je peux où pas passer par ce chemin, j'ai emprunté ce chemin là pas de problème aucune contre indication et les champs de part et d'autre clôturé

Image

Après j'aurai voulu prendre ce chemin, je ne l'ai pas fait, le fermier était dessus, mais je peux où pas ? vu que plus loin ce chemin ce retrouve entre les champs ?!

Image

mais il est répertorié sur google earth

Image
Modifié en dernier par Mc le dim. déc. 01, 2013 2:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Ne te pose pas autant de questions...
Vas-y fonce !!! :lol:

Les chemins entre les champs ne sont pas interdits saufs si panneau légal d'interdiction !!!

Certains chemins entre les champs sont très régulièrement purement et simplement annexés par les fermiers. Tu pourrais donc rouler en toute légalité dans le champ du fermir sans qu'il puisse te dire quoique ce soit !!

La seule chose à éviter au max ce sont les chemins qui traversent les forêts...
RR (ab)-user

Avatar du membre
Mc
4x4 lover
Messages : 186
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 10:51 am
Localisation : Walhain

Message par Mc »

carbu a écrit :Ne te pose pas autant de questions...
Vas-y fonce !!! :lol:

Les chemins entre les champs ne sont pas interdits saufs si panneau légal d'interdiction !!!

Certains chemins entre les champs sont très régulièrement purement et simplement annexés par les fermiers. Tu pourrais donc rouler en toute légalité dans le champ du fermir sans qu'il puisse te dire quoique ce soit !!

La seule chose à éviter au max ce sont les chemins qui traversent les forêts...
Merci de ta réponse clair ! J'ai bcp de respect pour les fermiers donc je veux pas me les mettre à dos surtout si je me plante et qu'il doit me sortir :mrgreen:

J'ai quand même encore une question un chemin avec des arbres à gauche et à droite, mais sur une seule rangé, on peut ?? :oops:

Avatar du membre
Tj.planté
Forum4x4 lover
Messages : 2772
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 9:12 pm
Localisation : 6280 Loverval

Message par Tj.planté »

Pas de problème non plus, une rangée d ' arbres de chaque coté n 'est pas un bois et encore moins une forêt.
Aide toi le ciel t'aidera

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Effectivement c'est la circulation en forêt qui est réglementée à l'excès. Ce genre de chemin est (pour combien de temps encore ?) libre d'accès.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Mc a écrit : J'ai bcp de respect pour les fermiers ...
Moi aussi...

Mais un fermier qui annexe un chemin n'est qu'un gros enfoiré et si personne ne se manifeste, 2 ans après il n'y a plus de chemin, et lui il a récupéré gratos quelques ares en plus !!! :faché:
RR (ab)-user

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

carbu a écrit :... et si personne ne se manifeste, 2 ans après il n'y a plus de chemin, et lui il a récupéré gratos quelques ares en plus !!! :faché:
Non, ce n'est pas aussi simple. Il faut 30 ans de non utilisation puis le fermier peut demander au juge de paix le déclassement du chemin.

J'ai déjà fait réouvrir plusieurs chemins que des fermiers avaient "volés", parfois depuis plus de 10 ans.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

Certains fermiers se foutent du juge de paix !! Ils labourent le chemin et si personne ne dit rien , c'est ni vu ni connu !!!
RR (ab)-user

Avatar du membre
cofré
4x4 lover
Messages : 609
Enregistré le : mer. sept. 17, 2008 2:43 pm
Localisation : paliseul

Message par cofré »

le plus simple pour vérifier un chemin est d' aller sur le site de la région wallonne "carto dg04" , prendre la planche "plan de secteur" et regarder si le chemin est en zone forestière ou pas. S'il l'est et que l'assise est en pierres ou en terre: c'est interdit. Pour les autres zones (agricoles, habitat, loisirs, industrielles,etc, ils sont tous autorisés saufs panneaux LEGAUX comme l'a dit Carbu. Et dernière précision pour les chemins en lisières de forêt, ils sont empruntables s'il y a des rangées d'arbres des deux côtés pour peu que la dite rangée d'arbre n'excède pas 10m de large. Maintenant, bonne recherche à tous... :dehors:
l'important dans le voyage n'est pas la destination mais le chemin qui y mène... °IIIII° JEEP COMANCHE

Avatar du membre
Mc
4x4 lover
Messages : 186
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 10:51 am
Localisation : Walhain

Message par Mc »

cofré a écrit :le plus simple pour vérifier un chemin est d' aller sur le site de la région wallonne "carto dg04" , prendre la planche "plan de secteur" et regarder si le chemin est en zone forestière ou pas. S'il l'est et que l'assise est en pierres ou en terre: c'est interdit. Pour les autres zones (agricoles, habitat, loisirs, industrielles,etc, ils sont tous autorisés saufs panneaux LEGAUX comme l'a dit Carbu. Et dernière précision pour les chemins en lisières de forêt, ils sont empruntables s'il y a des rangées d'arbres des deux côtés pour peu que la dite rangée d'arbre n'excède pas 10m de large. Maintenant, bonne recherche à tous... :dehors:
Merci pour ta réponse :idea:

Avatar du membre
Mc
4x4 lover
Messages : 186
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 10:51 am
Localisation : Walhain

Message par Mc »

J'ai changé le titre pour continuer à utilisé ce post.

Voilà petite sortie aujourd'hui, trouvé un petit chemin bien sympathique du côté de Bousval, arrivée au bout j'ai fait demi-tour pour revenir à un croisement et prendre un autre chemin qui passait entre quelques arbres, mais à l'entrée du chemin il y avait un panneau... hexagonale "Sentier touristique"..... un avis si on peut y passer ?

Trop tard pour moi je suis quand même passé :roll: et arrivée au bout du sentier la maison voisine avait placé un mur de pneus ...... pas grave je suis passé avec deux roue sur le talus :tongue:

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

Mc a écrit : pas grave je suis passé avec deux roue sur le talus :tongue:
et après on se plaindra qu'on ne nous laisse pas jouer tranquillement !

Avatar du membre
Mc
4x4 lover
Messages : 186
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 10:51 am
Localisation : Walhain

Message par Mc »

bengos a écrit :
Mc a écrit : pas grave je suis passé avec deux roue sur le talus :tongue:
et après on se plaindra qu'on ne nous laisse pas jouer tranquillement !
Je sais pas comment je dois le prendre ? :s

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

Mc a écrit :
bengos a écrit :
Mc a écrit : pas grave je suis passé avec deux roue sur le talus :tongue:
et après on se plaindra qu'on ne nous laisse pas jouer tranquillement !
Je sais pas comment je dois le prendre ? :s
Très simple, la tu passes on peut te suivre à la trace. Pas bien :tir:

Avatar du membre
Mc
4x4 lover
Messages : 186
Enregistré le : mer. oct. 30, 2013 10:51 am
Localisation : Walhain

Message par Mc »

bengos a écrit :
Mc a écrit :
bengos a écrit :
Mc a écrit : pas grave je suis passé avec deux roue sur le talus :tongue:
et après on se plaindra qu'on ne nous laisse pas jouer tranquillement !
Je sais pas comment je dois le prendre ? :s
Très simple, la tu passes on peut te suivre à la trace. Pas bien :tir:
D'un autre côté les pneus étaient clairement placé pour em$&#er les usagers et je n'ai fait que déborder sur le talus sur 2m, j'aurais croisé un autre véhicule le résultat aurait ete le même :wink:

Reste le principal, a savoir si le panneau hexagonale "sentier" a une quelconque valeur ?

Répondre