Pour les sous-bois...

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
Répondre
dj-day
4x4 lover
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 1:56 pm
Localisation : Petit-Enghien

Pour les sous-bois...

Message par dj-day »

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions car pour le moment je suis occupé à faire du bois dans un endroit assez difficile d'accès (forêt avec bonne couche de feuilles et d'humus le tout sur une colline)

Donc pour rappel, j'ai un Ford Ranger équipé de BFG KM2 à mi-vie environ.
J'avais baissé la pression à 1,8bar est ce correct? il faut baisser encore? Le passage le plus délicat est une "légère" côte mais à prendre en devers, ainsi qu'un chemin en descente assez boueux dans le bas duquel il faut réussir à tourner... Pas moyen, j'ai du continuer tout droit et manœuvrer plus loin. (pas trop un problème pour l'instant, mais ca le sera quand il faudra sortir le bois...

Pour l'instant, je suis donc à vide (mis à part 2-3 tronçonneuses dans la benne), vaut il mieux que je charge un peu? car j'ai environ les 2/3 du poids sur le train avant et le cul glisse pas mal dans le devers.

Merci pour vos conseils :wink:
Ford Ranger

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Effectivement le gros point faible des pickups est leur tenue désastreuse du train arrière lorsque le pickup est vide. Ce sont des engins conçus pour porter des charges et leur comportement n'est vraiment sain qu'avec quelques centaines de kg dans la benne.

D'après ce que j'ai vu sur Google, le BFG KM2 a l'air d'être assez "mud" comme pneu donc le problème ne devrait pas venir de là. Mais à mi-vie un pneu mud a déjà perdu une grande partie de ses capacités.

Pour la pression, faut voir la tronche du pneu à 1,8 bars, mais à mon avis il doit être possible de descendre plus bas sans problème (attention au retour sur la route juste après).

Je suis presque certain que tes problèmes seraient résolus si tu trouvais 4 vieilles jantes en tôle sur lesquelles tu montrais 4 nouveaux pneus 100% TT. Genre Black-Star Mud-Max ou un autre profil un peu "hard" qu'on trouve facilement à des prix raisonnables en rechappé.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

dj-day
4x4 lover
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 1:56 pm
Localisation : Petit-Enghien

Message par dj-day »

En fait, c'est en cherchant justement un 2eme jeu de jante que j'ai trouvé en occaz ces pneus déjà monté (me suis dis "c'est parfait, ils ne sont plus tout neuf, mais pour commencer à tâter de la boue c'est déjà pas mal")

Il n'y a pas une énorme différence entre le 2.6 que j'utilise sur route et à 1.8, il ballonne un tout petit peu mais rien de vraiment impressionnant.

Vous pensez que je peux descendre à 1.5 (par exemple) sans problème? par la même occasion, je lui mettrais un 200-300kg dans la benne la prochaine fois (mais j'avais un doute que ce ne soit pas une solution car plus de grip, mais plus de poids à faire monter également...)

Par contre le Mud-Max ou autre ne me tente pas trop, car ça reste mon véhicule de tous les jours et je n'ai pas forcément le temps de changer les roues à chaque fois, et la tenue sur route avec les KM2 n'est déjà pas toujours folichonne alors avec de l'extreme... :|

Pour l'hiver prochain, j'investirais surement dans un nouveau train de pneus. (surtout qu'ici je suis en 255/70-16 et la largeur d'origine est 265, je farfouillerais un peu sur le net les expériences sur le Ranger avec des modèles plus large/haut...)
Ford Ranger

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Le KM2 accepte de descendre jusqu'à 800 grammes.
1.2 me semblerait bien :wink:
Nissan Patrol

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

dj-day a écrit :surtout qu'ici je suis en 255/70-16 et la largeur d'origine est 265, je farfouillerais un peu sur le net les expériences sur le Ranger avec des modèles plus large/haut.
Pour la boue il vaut mieux moins large et plus haut. Donc aller vers du 235 ou du 225 plutôt que du 265.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

dj-day
4x4 lover
Messages : 73
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 1:56 pm
Localisation : Petit-Enghien

Message par dj-day »

Ah ok, je testerais donc 1.2 la prochaine fois. Pour la largeur, je verrais ce qu'il existe comme dimensions et ce qu'il pourrait passer quand le moment sera venu...

Merci à tous les deux pour vos conseils :wink:
Ford Ranger

4x4extreme
4x4 lover
Messages : 322
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
Localisation : Maissin

Message par 4x4extreme »

Des chaines neige et un Hi-lift.
Les chaines ont en trouve pas mal d'occasion a petit prix.
Le Hi-lift est l'outil idéal quand ont est seul.
On lève assez facilement le véhicule n'importe ou.
Ainsi on peut mettre les chaines et/ou dégager les roues.
Un peu plus complexe mais le Hi-lift peut faire office de treuil également.

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

1.2 bar, je confirme ce que dit Philippe, c'est bon... c'est je que je mets sur mon 130 lors de sorties boueuses et aucun soucis.

la plupart du temps je ne regonfle même pas pour le retour par autoroute (mais je ne roule pas non plus à 120 :lol: )
RR (ab)-user

Répondre