B.V. : Manuelle ou Automatique ?

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
CG
Forum4x4 lover
Messages : 4093
Enregistré le : lun. janv. 17, 2005 7:12 pm
Localisation : un endroit peinard

B.V. : Manuelle ou Automatique ?

Message par CG »

Je suis toujours à la recherche d'un HDJ80. Mais voilà, je suis braqué sue le modèle à boite manuelle et l'offre est plus importante en boite automatique. :cry:

Je demande vos avis sur les avantages et inconvénients de l'une et l'autre (pas spécialement pour TOY).

Si vous avez l'expérience de la BA (moi pas connaître :heu2: ), pourriez-vous préciser le type d'utilisation que vous en faites: rando ou franchissement (ou les deux). Je crois que les avantages et les inconvénients seront nuancés suivant la manière dont on pratique le TT.

Des avis sur la BA avec assistance électronique à la conduite: c'est pour les plates. :mrgreen:
Vos réponses pourraient éventuellement me faire changer d'avis sur la BA que j'appréhende. :feu:
Merci d'avance pour vos conseils. :hello:
Prenez le temps . . . avec un peu de recul, l’on s’aperçoit de beaucoup de choses !

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

La BA semble plus efficace en TT, puisque tu choisis ta vitesse, sans te préoccuper du rapport. Tu ne perds ni ton élan, ni la puissance en changeant de vitesse.
Sur route aussi la BA est plus agréable.
Le seul défaut de la BA est le tractage de lourdes charges.

Mais perso, je prefere la BM pour le feeling. :roll:
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
Koyl
4x4 lover
Messages : 2375
Enregistré le : lun. nov. 22, 2004 4:26 pm
Localisation : wavre

Message par Koyl »

la boitoto demande une autre aproche en TT par rapport a un BM
l avantage c que ton moteur crevera jamais en cote :mrgreen:
y a juste que ca demande une aproche differente pour les franchissement, si tu vx monter en 2eme ou 3eme courte faudra dosé le coup de gaz pour que les rapport dans la boite se mette comme il faut avant de rentrer dans l'obstacle
puis le frein moteur reagit differament aussi ( ca serais domage de descendre en 1ere courte et de le laisser passer tout seul en seconde ou en 3eme :aieaie: )

CG
Forum4x4 lover
Messages : 4093
Enregistré le : lun. janv. 17, 2005 7:12 pm
Localisation : un endroit peinard

Message par CG »

Réponses intéressantes :idea:
Mais pour l'instant je reste avec la BM :wink:
D'autres avis ???
Prenez le temps . . . avec un peu de recul, l’on s’aperçoit de beaucoup de choses !

Avatar du membre
gepeto
Forum4x4 lover
Messages : 1195
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 10:42 am
Localisation : Chapelle-lez-herlaimont
Contact :

Message par gepeto »

Salut CG. Ca fait 4 ans que je roule en HDJ100 BA et c'est un charme.
Au demarrage et nottament en courte, tu as un bouton pour démarrer en 2ème et ne pas avoir cet accoup au changement de rapport. Car il y en a un fameux en courte.
Tu peux sélectionner ton rapport sur la boite. Au démarrage, elle va passer les vitesses jusqu'a ce rapport mais pas plus haut. Donc si tu selectionnes la 2ème (par exemple) en descente, ton frein moteur fonctionne.
Démarrage en côte sans accoups garanti.
Inconvénient: en rapport long, tu perds du couple et donc de la puissance à la roue dû au convertisseur (surtout a bas régime). Donc Rapports courts obligés pour 4X4 hard. :viking:

CG
Forum4x4 lover
Messages : 4093
Enregistré le : lun. janv. 17, 2005 7:12 pm
Localisation : un endroit peinard

Message par CG »

BM 2 - BA 1

Pour Gepeto: ce type de BA existe aussi pour le 80 ?
Prenez le temps . . . avec un peu de recul, l’on s’aperçoit de beaucoup de choses !

Avatar du membre
gepeto
Forum4x4 lover
Messages : 1195
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 10:42 am
Localisation : Chapelle-lez-herlaimont
Contact :

Message par gepeto »

Toutes les boites autos fonctionnent de la même façon. Y a que je sais pas si le 80 a le bouton démarage en 2ème? Je crois que oui. Sur route t'as assez de cheveaux que pour en perdre un peu dans le convertisseur mais ca te donne un confort de conduite .
Je ne l'ai jamais mis dans un bourbier mais je monte sur les terrils assez frequement. C'est tout ce que je peux te dire. Pour mon boulot c'est TOP mais pour le HARD ????????? :heu2:

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Je roule en BVA depuis 2 ans et,à part pour une voiture de sport,il ne me faut plus autre chose.
En TT pour monter une dune il n'y a pas mieux,pour démarer en côte sur surface glissante ça évite l'à-coup que ferait imanquablement un embrayage sec et en plus il y a une quantitée de rapport et/ou de façon de les passer bien plus grande que en BVM.
Sur le Paj en plus des vitesses ,toutes avec ou sans overdrive ,on peut choisir un programe power ou verglas (+ou- de couple transmis au roues) et pour les descentes il est possible de bloquer un rapport comme sur n'importe quelle automatique.
Pour les défauts:1 litre au 100 de plus et légère perte de puissance.

Contrairement à ce qu'en disent certains pour tirer de lourdes charges c'est le pied et on n'a pas peur de bruler l'embrayage (on peut manoeuvrer pendant 1 heure sans que ça ne sente l'embrayage)
Nissan Patrol

Avatar du membre
fred90v8
Forum4x4 lover
Messages : 2110
Enregistré le : mar. mai 31, 2005 8:51 pm
Localisation : wavre
Contact :

Message par fred90v8 »

moi suis pour la ba qui permet de passer plus en douceur je pense que c la prochaine modif sur mon def surtout que l'autre est un ba et que j'en suis super content seul inconvenient le frein moteur en 1er courte moin efficace mais c pour du franchissement pur seulement
def 90V8 3,9 prepa xx trem et def 90v8 4,8 john eals devellopement bva plus civiliser pour tous les jours
une mini cooper s mk1 1380cc et une innocenti cooper 1300
no road except for land rover

Avatar du membre
Nitram
Forum4x4 lover
Messages : 517
Enregistré le : mer. janv. 19, 2005 9:45 pm
Localisation : Enghien

Message par Nitram »

BA aussi, surtout sur un bateau comme le achedéji 80.
Ma Toyota est fantastique !

Avatar du membre
Otchoos
Forum4x4 lover
Messages : 7405
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 3:08 pm
Localisation : Houdeng

Message par Otchoos »

j'ai eu 2 voitures (plates) avec ba, et j'ai trouvé ça bien plus agréable à tout niveau que la bm...

Ca ne se conduit pas tout à fait de la même manière, mais, on y gagne en confort...
Il faut prendre l'argent chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais, 1901

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

Otchoos a écrit :Ca ne se conduit pas tout à fait de la même manière, mais, on y gagne en confort...
mais tu perds en puissance.

Selon le poids, il ne passera pas en 5eme et des trucs comme ça.
La BM te permet d'imposer une vitesse en cas de lourge charge
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
gepeto
Forum4x4 lover
Messages : 1195
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 10:42 am
Localisation : Chapelle-lez-herlaimont
Contact :

Message par gepeto »

Oui mais c'est pas plus mal, elle changera en douceur et ne crèvera pas le moteur et tu ne perd pas de temps a changer de rapport.
Et le turbo (pour diesel) ne perd pas de pression au changement de rapport.

CG
Forum4x4 lover
Messages : 4093
Enregistré le : lun. janv. 17, 2005 7:12 pm
Localisation : un endroit peinard

Message par CG »

Est-ce possible avec une BVA ? :heu2:

1) Dans un croisement de pont, une astuce pour sortir de ce mauvais pas est de freiner légèrement pour tenter de freiner les roues libres et essayer de retrouver du grip !

2) Fin de progression dans une forte côte : la technique pour en descendre sans grosse chaleur, soit marche arrière engagée moteur coupé suivi de l'enclenchement du moteur au démarreur !

Je vous dis, la conduite avec BVA m'est totalement inconnue :oops:
Prenez le temps . . . avec un peu de recul, l’on s’aperçoit de beaucoup de choses !

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

CG a écrit :Est-ce possible avec une BVA ? :heu2:

1) Dans un croisement de pont, une astuce pour sortir de ce mauvais pas est de freiner légèrement pour tenter de freiner les roues libres et essayer de retrouver du grip !

2) Fin de progression dans une forte côte : la technique pour en descendre sans grosse chaleur, soit marche arrière engagée moteur coupé suivi de l'enclenchement du moteur au démarreur !

Je vous dis, la conduite avec BVA m'est totalement inconnue :oops:
1)oui et mieux qu'en BVM puisque aucun risque de caller

2)non
Nissan Patrol

Répondre