B.V. : Manuelle ou Automatique ?

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
Avatar du membre
Chacal
Forum4x4 lover
Messages : 2425
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 9:33 am
Localisation : Nivelles
Contact :

Message par Chacal »

Tout ceci est aussi une question de choix personnel :wink:
Certains aime la BVM et d'autres la BVA :8):
Les gouts et les couleurs, ne se discutent pas :idea:
Plus qu'hier mais moins que demain

Avatar du membre
gepeto
Forum4x4 lover
Messages : 1195
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 10:42 am
Localisation : Chapelle-lez-herlaimont
Contact :

Message par gepeto »

Clair ainsi qu'une question d'habitude... :idea:

Avatar du membre
polycar
Forum4x4 lover
Messages : 100
Enregistré le : dim. févr. 20, 2005 11:27 am
Localisation : bruxelles

Message par polycar »

SALUT
je roule en petrol 3000litre td 160cv en ba et c'est le reves
je l'ai fait essayer a sam (tetram) et il n'en est pas revenu :beuh:
le seul reproche que je fais c'est la cosomation elevee
forcement a cause du viscocoupleur qui bichouille dans l'huile :mdr:

a recommander :idea:

Avatar du membre
Sbo001
Forum4x4 lover
Messages : 134
Enregistré le : jeu. mars 10, 2005 8:58 am
Localisation : BW

Message par Sbo001 »

Je ne peux faire que l'apologie des BVA puisque ca fait maintenant 8 ans que je ne vois plus que ca, cad que je travaille dans bureau R&D en BVA. Le seul (petit) point noir de la bva est sa consommation "legerement" superieure a une transmission classique.
Le Toy hilux avec guyanne 7.00R16 et le pont AR réparé

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

si la BA était si bien en traction de lourdes remorques, pourquoi les camions ne sont pas en BA? :heu:

Je continue de croire que les BM sont plus adaptées pour tracter.
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

Teträm a écrit :si la BA était si bien en traction de lourdes remorques, pourquoi les camions ne sont pas en BA? :heu:

Je continue de croire que les BM sont plus adaptées pour tracter.
... très pertinent, très cher!!! :mrgreen: :mrgreen:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Tu as peut-être raison mais

Un camion n'est pas un troll (quoique un troll est presque...non,rien)
Un camion travaille sur une plage de régime de +/- 1500 tours,ça change les données :mrgreen:
En camion on utilise beaucoup le frein moteur et là,la BA est moins bien.
Et puis un camion est un outil qui doit être rentable,donc consommer 10%
de plus représente en fin d'année une grosse somme et comme on paie déjà un chauffeur,autant qu'il change les vitesses.

Les tracteurs de semi employés dans les ports et dépots,qui roulent donc sur du plat,sont souvent automatiques car c'est mieux pour les manoeuvres.

Je ne suis pas spécialisé dans les camions et si quelqun a un avis éclairé sur la question,je suis preneur
Nissan Patrol

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

philippe a écrit :Je ne suis pas spécialisé dans les camions et si quelqun a un avis éclairé sur la question,je suis preneur
... pas spécialisé non-plus mais à mon avis tu es dans le bon!!! :idea: :idea:




Et c'est aussi en ce qui concerne le Trol qui est presque .... heuuu :tongue: :tongue:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
Tim
4x4 lover
Messages : 60
Enregistré le : sam. nov. 05, 2005 2:38 pm
Localisation : Charleroi

Message par Tim »

La boite de vitesse automatique à le gros avantage de transmettre le mouvement du moteur a la transmission essentiellement à l’aide de l’huiles, donc l’usure de la boîte est quasi inexistante et le reste de la mécanique soufre moins grâce à sa souplesse ou à sa lenteur diront certains. (Mouvement rotatif transmis : mécanique--> hydraulique-->mécanique)

La boite manuelle à l’avantage de transmettre le mouvement du moteur directement à la transmission sans aucune « perte ».
Mais a le désavantage de vite avoir des problèmes, si mal utilisée en plus de l usure normale de l embrayage et des pinions.
Pour ce qui est de son utilisation en camion il est normale que les camions « routier » utilisent des boîte manuelles car ils roulent la plus part du temps a la même vitesse.
(Mouvement rotatif transmis : mécanique-->mécanique-->mécanique)
Mécano Cucv.

seba
4x4 lover
Messages : 295
Enregistré le : mer. févr. 02, 2005 11:36 pm
Localisation : sombreffe

Message par seba »

les camions ne sont pas full mecanique, ils ont des vitésse style Powershift (passage des rapport sans action sur l'embrayage !
les tracteurs agricole sont de plus en plus avec des transmissions a variation continue : gestion entre boite et moteur pour avoir un rendement max et donc une consommation minimum ! en utilisation sur route, c'est vraiment le top ! ca existe deja sur automobile, mais j'ai pas encore eu la possibilité d'essayé (Nissan Micra et une Golf aussi)
ca, c'est l'avenir des transmissions ! qd y en aura sur le marché de l'occas avec des prix correct je suis preneur !
de plus, on peut qd meme dire qu'un tracteur agricole est asser adapter pour tracter de forte charge ! c'est deja rare qu'on se promene pour le plaisir

Avatar du membre
gepeto
Forum4x4 lover
Messages : 1195
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 10:42 am
Localisation : Chapelle-lez-herlaimont
Contact :

Message par gepeto »

Teträm a écrit :si la BA était si bien en traction de lourdes remorques, pourquoi les camions ne sont pas en BA? :heu:

Je continue de croire que les BM sont plus adaptées pour tracter.
Les BA existent sur poids lourds. La technologie aidant, les blocages de convertisseurs etc. Le gain de traction au changement de rapports...
Avant ca n'etait pas trop efficasse mais les nouvelles boites sont quasiment au point meme pour les poids lourds. :idea:

Moony
Forum4x4 lover
Messages : 9837
Enregistré le : sam. févr. 12, 2005 1:11 pm
Localisation : Pont-à-Celles
Contact :

Message par Moony »

C'est vrai ça et les cammionnettes aussi pas en BA

les tracteurs agricole c'est quoi alors?

Pardon me suis mal exprimé
Modifié en dernier par Moony le dim. déc. 04, 2005 12:54 pm, modifié 1 fois.
Land Rover Wallonie - Bruxelles

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

j'y connais pas grand chose mais le gros gros camion (tracteur semi remorque ) de mon cousin bein il est en boite auto ou séquenciel avec multiple programme électronique à choisir et il tire du tres lourd lol en international.
Ford Ranger Limited 3.2 TDCI

Répondre