Franchissement de rivière.

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
Boule
4x4 lover
Messages : 449
Enregistré le : mar. août 02, 2005 4:19 pm
Localisation : Ciney
Contact :

Message par Boule »

moi en suzuki, j'ai meme plus peur... :0:


elle adore l'eau! premiere etape pour eviter les chocs termique mettre le bas moteur dans l'eau, s'arreter et attendre de voir ca jauge de T° descendre jusqu'a O° apres tu te lance et roule ma poule!!! premiere sortie avec la zuk j'en ai eu au dessus des balais d'essuie glace sans compter la vague cree par le vehicule, tout etais full stock niveau moteur allumage etc... (plus ou moin 1,20m de profondeur avec du courrant :idea: me suis jamais autant amuser :mrgreen: )
Zuk Sj410 d'origine
Kit +5, body-lift +5, shnorkel, baquets, harnets,
Terratrip, MudMax 205/80R16,
arceau 6 points, ponts 413, bloc arr & glissement limité AV, BT 4.16,
moteur full prepa compet
d'origine quoi!
°~~Zuk power~~°

Avatar du membre
laxmilover
4x4 lover
Messages : 259
Enregistré le : lun. janv. 02, 2006 11:52 pm
Localisation : Sud de Charleroi

Message par laxmilover »

Je ne le fais plus, je ne compte plus le nombre d'alternateur et de démarreur que j'ai tué a faire ce genre d'exercice.
Un pote avec un patrol a cassé son turbo a cause du choc thermique, on sortait d'un passage hard et son turbo était bien rouge, il est entré dans l'eau le turbo a cassé immédiatement, il a coupé le moteur juste a temps rien n'a été cassé...

Sinon un sam diesel :

http://fr.youtube.com/watch?v=qr8eEWyKQHM

http://fr.youtube.com/watch?v=Rx12nJKbEFI



:lol:
sam 91 bodylift, transfert 410,ponts -30%, suspatte rancho 4" , SS bogger 31/12,5/15, g13b dohc 16v...

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

titanic lol
Ford Ranger Limited 3.2 TDCI

Avatar du membre
mart'
4x4 lover
Messages : 194
Enregistré le : sam. janv. 07, 2006 7:13 pm
Localisation : Tournai

Message par mart' »


Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
Flamand036
Forum4x4 lover
Messages : 2386
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 6:23 pm
Localisation : Gottignies

Message par Flamand036 »

Je dis très mauvais pour les def! :megalol: le snorkel n'est pas un accessoire ,c'est une obligation, suppose que la sortie d'échappement est sur le toit.lol

Avis a ceux qui voudrait essayer la même chose à Courcelles........près des roseaux !!!!! :mdr:
un pour tous, tous pour één!
Defender 90 td5 de 2006

Avatar du membre
Sam
4x4 lover
Messages : 176
Enregistré le : ven. déc. 21, 2007 8:18 pm
Localisation : Braine Le Comte
Contact :

Message par Sam »

Nitram a écrit :bah, dépend des modèles. sur mon BJ mieux vaut découpler le visco coupleur car la courroie entraine aussi la pompe à eau et l'alternateur...donc ventilo électrique est une bonne solution
Moi je détends simplement la courroie, dès que je rentre dans l'eau la contrainte sur le ventilo augmente et celui-ci s'arrête au lieu de casser. Question refroidissement, l'environnement s'en charge.
Une fois sorti de l'eau, chaque élément reprend son fonctionnement normal.

Il est évidemment plus que conseillé lors du retour au garage de faire une bonne vidange de ponts voir de boîtes et de démonter les freins pour contrôler et/ou nettoyer et graisser les mécanismes sans oublier un coup de soufflette dans la gaine du câble de frein à main si pas étanche.

Voici deux photos prises en Roumanie en 2004 avec mon BJ71

ImageImage
HDJ80 et BJ71

Avatar du membre
mack
4x4 lover
Messages : 93
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 5:42 pm
Localisation : 1040

Message par mack »

en ce qui concerne le visco coupleur il tourne tjs mais au "ralenti" il y a tjs un deplacement de l'huile c'est inevitable

Avatar du membre
Tj.planté
Forum4x4 lover
Messages : 2772
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 9:12 pm
Localisation : 6280 Loverval

Message par Tj.planté »

A Courcelles près des roseaux je passe sans aucun problème jusqu'a maintenant sans rien faire de spécial.
Pour les ponts si l'huile ne sort pas pourquoi l'eau entrerait t'elle ? C'est pas ce qu'il y a de meilleur pour la mécanique mais en 4x4 rien n'est bon, tout force à qui mieux mieux et quand ça casse, ben ! on répare.
Aide toi le ciel t'aidera

Avatar du membre
RD2
4x4 lover
Messages : 211
Enregistré le : jeu. mars 16, 2006 7:48 pm
Localisation : Lîdje

Message par RD2 »

Pour les ponts, certains on des trous de "mise a l'air", c'est sur un point haut, c'est pour cela que l'eau entre mais l'huile ne sort pas...
:D

Avatar du membre
Tj.planté
Forum4x4 lover
Messages : 2772
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 9:12 pm
Localisation : 6280 Loverval

Message par Tj.planté »

Oui je sais cela, sur un def. je pense que les mises à l'air sont à peu prés au niveau inférieur du pare brise. Il faut déja y aller! et certains les remontent encore.
Aide toi le ciel t'aidera

Avatar du membre
mack
4x4 lover
Messages : 93
Enregistré le : sam. mars 22, 2008 5:42 pm
Localisation : 1040

Message par mack »

il surtout pas oublie de proteger le reniflard du moteur pour ceux qui en ont encore car ca pardonne pas

Avatar du membre
Gilbon
4x4 lover
Messages : 163
Enregistré le : mer. août 30, 2006 1:49 pm
Localisation : Sprimont

Message par Gilbon »

Rien avoir avec les détails mécaniques à prendre pour traverser une rivière.

J'ai pas encore une grande expérience dans le raid 4x4 mais ça, j'avais jamais vu, une ligne de vie pour 4x4. A première vue, c'est pas con. faut encore trouver des bons points d'ancrages.
http://fr.youtube.com/watch?v=tB_zIGeHH ... re=related

Qu'est-ce que vous en pensez ? Quelqu'un l'a déjà fait ? sur la vidéo, ça a l'air de lui servir quand même !
Les bourbiers, c'est comme la bouffe, plus c'est gras et plus on aime...
Toy BJ70 avec treuil et mud max,
Suz LJ80 qui broute

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

L'idée a l'air bonne, mais si le niveau de la rivière est plus haut, je me demande si il n'y a pas un risque de basculer sur le flan... :heu2:
Ou alors attacher la sangle plus bas. :heu:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
Tj.planté
Forum4x4 lover
Messages : 2772
Enregistré le : jeu. févr. 22, 2007 9:12 pm
Localisation : 6280 Loverval

Message par Tj.planté »

Super idée quand il y a un couranr pareil, je suis aussi d'avis qu'attacher plus bas serait mieux, par ex. aux rubes de protection des flans.
N'empèche qu'il faut être rudement équipé en cable, une poulie ouvrante normale peut faire l'affaire, un véhicule avec un treuil peut servir a tendre le cable, le hic c'est qu'il faut que le premier traverse sans sécurité lui.
Aide toi le ciel t'aidera

Répondre