Question d'assurance pour tous les 4x4

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
Répondre
Avatar du membre
RHINO
Forum4x4 lover
Messages : 2114
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 10:41 pm
Localisation : Province de Liège

Question d'assurance pour tous les 4x4

Message par RHINO »

Qui peut me dire ce que légalement il en est avec les assurances sur les véhicules suiveurs en cas de projections (boue-gravillon), qu'elles soient personnelles (tombent du véhicule) ou qu'elles soient déjà présentes sur la route et projetées lorsque l'on passe dessus ?

Quid de la responsabilité exacte ou de la part de responsabilité du propriétaire du 4x4 si :
- son véhicule est très sale
- son véhicule est un peu sale
- son véhicule est propre

...mais que le véhicule suiveur prétend avoir reçu des projections qui pourraient endommager sa carrosserie ???

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

J'ai eu mon pare brise cassé suite à une pierre "soulevée" ou perdue par un camion. Après avoir relevé l'immatriculation du camion, j'ai été déposer plainte à la police pour "perte de chargement". Mon pare-brise à été payé par l'assurance du camionneur.

Si on transpose celà à nos 4x4 boueux, c'est le propriétaire (toi) qui est responsable.

Dixit mon assureur, si un caillou est accroché à ta voiture, tu en es responsable. Débile, je sais... et pourtant.

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

A toi de prouver que le projectile provient du véhicule, (pourquoi que des 4x4 ? ) ou de la route.
Et de porter plainte en ce sens.

J'ai un gros éclat dans le pare-brise, en suivant un camion-benne.
Cela vient-il du chargement du camion (filet insuffisant), du camion "sale", de la route "sale" ?

Bonne chance en pratique !!!!
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
ponpon213
Forum4x4 lover
Messages : 3446
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 10:35 am
Localisation : Mons
Contact :

Message par ponpon213 »

le chauffeur du camion à "accepter" que son assurance t'indemnise car de toute façon lui n'a pas de bonus-malus...

mais pour une voiture c'est différent...

et comme dit précédement, il faudrait prouver que le caillou provient bien du véhicule et n'était pas simplement sur la route :8):
NO ROAD.... NO PROBLEM !!!
_______________________
Disco 200TDI
-pare-choc avant "maison"
-découpes dans les ailes pour passer les Muds en 265/75/16

Avatar du membre
Otchoos
Forum4x4 lover
Messages : 7405
Enregistré le : mer. nov. 24, 2004 3:08 pm
Localisation : Houdeng

Message par Otchoos »

lorsque ton assurance comporte le bris de vitre, il n'y a aucun intérêt à faire intervenir l'assurance de l'autre véhicule, la réparation ou remplacement est effectuée par carglass, sans franchise et sans augmentation du BM.
Il faut prendre l'argent chez les pauvres. Bon d'accord, ils n'ont pas beaucoup d'argent, mais il y a beaucoup de pauvres. Alphonse Allais, 1901

Avatar du membre
Léon
Administrateur
Messages : 10091
Enregistré le : sam. nov. 06, 2004 7:36 pm

Message par Léon »

Otchoos a écrit :lorsque ton assurance comporte le bris de vitre, il n'y a aucun intérêt à faire intervenir l'assurance de l'autre véhicule, la réparation ou remplacement est effectuée par carglass, sans franchise et sans augmentation du BM.
oui et non, après x bris de vitre tu risques tout de même d'avoir des souvis lol, souvent sur autoroute, les coups de cailloux sont réguliers.

Pour se faire rembourser, pour bien faire, il est intéressant d'avoir au moins un témoin.

Avatar du membre
RHINO
Forum4x4 lover
Messages : 2114
Enregistré le : sam. nov. 25, 2006 10:41 pm
Localisation : Province de Liège

Message par RHINO »

Récemment, pour le problème soulevé ici plus haut, une plainte avait été déposée contre moi.
C'est ainsi que c'est via la paperasserie d'une plainte que j'ai appris mon soi-disant crime. La plainte me reprochait alors que j'étais sur l'autoroute avec mon vilain 4x4, d'avoir tellement projeté des pierrailles et de la boue (qui se seraient détachés en roulant) que tout l'avant de la voiture du plaignant était complètement foutu !!
Ce qui est évidemment encore plus fou, c'est que la voiture soi-disant touchée, ne m'a même pas rattrapé sur l'autoroute pour faire un constat !!! Donc tout comme l'assurance, je tombais un peu des nues avec une telle plainte.
Mais heureusement mes nombreuses projections que je suis certains de ne pas avoir faites viennent de trouver une issue normale => affaire classée !!!

Il y en a qui ne doutent de rien et qui essaient vraiment tout !!! :raleur:

Avatar du membre
catman
4x4 lover
Messages : 2085
Enregistré le : mar. juin 03, 2008 4:28 pm
Localisation : binche

Message par catman »

j'ai une personne qui m'a coincé près d'un policier en disant que j'avais cassé son pare brise avec une pierre. elle a immédiatement été déboutée car "il n'est pas responsable de l'état de la route". cela aurait été différent si je transporte du gravier, il s'agit alors d'une perte de chargement. et là, ma responsabilité aurait étée engagée.

Répondre