Matériel de qualité à avoir avec soi

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.
Répondre
Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Matériel de qualité à avoir avec soi

Message par Teträm »

christian.styling a écrit :sangles

il y a des sangles prévues d'origine pour la traction 4x4 et qui sont très légèrement élastiques, ça évite les gros à-coups mais il faut quand même tracter avec finesse et douceur

il y a des sangles prévues pour le levage et la manutention, celles-là ont aussi peu d'élasticité qu'un câble en acier ; elles ont l'avantage de pouvoir être utilisées pour des manoeuvres nécessitant de la précision et/ou pour un usage avec treuil ou tirfor, car on ne perd pas son énergie à tendre un élastique, ça bouge tout de suite
_____________________________________________________________

cordages

les cordages classiques en nylon commis à trois torons sont déjà très élastiques et peuvent s'allonger de plus de 30% de leur longueur avant de se rompre

les cordages élastiques qu'on appelle KINETIC ENERGY RECOVERY ROPE sont fabriqués avec de la "SQUARELINE" qui est un cordage à huit torons entrecroisés deux par deux comme un scoubidou : quand on tire dessus ça fait "accordéon" => c'est d'une fluidité et d'une souplesse incroyable pour déplanter un 4x4. mais ça reste extrêmement dangereux dans un environnement d'arbres et de rochers car on "déplante au lance-pierre"

_____________________________________________________________

CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état.
------------------------------
CMU = Charge Maximale Utile, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
ou (c'est la même chose) :
CSP= Charge de Sécurité Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.


en général les sangles de traction 4x4 et les cordages sont vendus avec indication de leur CR
les sangles d levage manutention ont une étiquette répondants aux normes fixées dans la législation du travail et indiquent clairement leur CMU
la différence entre une CR et une CMU sur une sangle s'obtient par le coéfficient de sécurité qui est très souvent, en ce qui concerne les sangles et les cordages synthétiques : 6 (à vérifier)

on considère qu'un 4x4 englué dans la boue nécessite une force de deux fois et demi son poids pour en sortir donc calculez très largement la CR de tout ce que vous achetez

si un vendeur n'a pas la fiche technique du produit qu'il vous vend FUYEZ, il y a d'autres revendeurs sérieux et il est question de votre sécurité et de la sécurité de gens que vous aimez : une sangle ou un cordage qui part en fouet peut tuer ou défigurer quelqu'un

_____________________________________________________________

Elasticité :
Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (câble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques = 40%
Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm.

Souplesse :
Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).

_____________________________________________________________

manilles

il y a sur le marché des manilles en acier galvanisé non testées

et il y a des manilles en acier de Haute Résistance dont la CMU est gravée dans le métal, soit pour un diamètre mesuré au collet de 16mm [ 3 1/4 T ] (3250 kilos)

utiliser des manilles testées c'est un gage de sécurité lors de l'utilisation pour déplanter un 4x4

les manilles non testées pour un diamètre mesuré au collet de 16mm ont une CMU estimée de 0 T 8 (800 kilos) et peuvent casser lors de la traction d'un 4x4 par un autre 4x4 et les morceaux de métal pourraient être projetés par la sangle comme par une fronde avec tous les dangers que ça représente.

une manille forme une boucle fermée plus sûre à utiliser qu'un croc qui est ouvert.

Image
Vous êtes avertis
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
dje vdv
4x4 lover
Messages : 222
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 10:35 am
Localisation : Wezembeek-Oppem

Message par dje vdv »

Bonjour à tous,

J'aimerais m'acheter une sangle et des manilles pour mon Sam.

Que conseillez vous?
sangle élastique ou pas? quelle longueur? quelle résistance?

idem pour les manilles.

Et ou acheter? un magasin ou sur le net?

Mon budget n'est pas énorme :s

Merci pour votre aide!

marco
4x4 lover
Messages : 459
Enregistré le : lun. mai 14, 2007 7:42 pm
Localisation : grez-doiceau

materiel de qualite

Message par marco »

salut
lors d'une certaine sortie( ) ,je me suis permis de sortir 2 iltis ( je ne donne pas les noms) une sans embrayage, et l'autre moteur à l'arret ...
mais tous les 2 bien plantés :twisted:
et tout ça avec le sam et une Kinetic :idea:
la sangle simple est à utiliser avec sagesse,comme expliqué plus haut
sam lover

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

vas voir

Ils ont tout, pas trop cher...

Si tu ne dois acheter qu'une seule sangle, prend une sangle "normale" (pas kinetic) de 3, 5 ou 6m (fait une recherche avec le mot élingue) en 60 ou 90mm de large.

Pour moi ce type de sangle est plus polyvalent qu'une kinétic, même si un peu plus délicate à utiliser (idéalement il faudrait les 2, mais la kinétic c'est récent et pendant des années les sangles normales ont été utilisées).

N'oublie pas non plus 2 manilles (avec une résistance équivalente à celle de la sangle)
RR (ab)-user

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

Important : la sangle, DOIT être le point faible, c'est elle qui doit casser en premier.

Quand elle arrive dans ton pare brise, tu seras contant de pas avoir un bout de métal au bout. :wink:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
dje vdv
4x4 lover
Messages : 222
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 10:35 am
Localisation : Wezembeek-Oppem

Message par dje vdv »

merci pour vos réponse!
carbu a écrit :Pour moi ce type de sangle est plus polyvalent qu'une kinétic, même si un peu plus délicate à utiliser
cad?
par rapport à ce qui est expliqué plus haut, la kinetic semble plus délicate.... :heu2:
carbu a écrit :en 60 ou 90mm de large
c'est juste la largeur qui détermine la résistance?

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

dje vdv a écrit :merci pour vos réponse!
par rapport à ce qui est expliqué plus haut, la kinetic semble plus délicate.... :heu2:?
Oui, tu as raison, j'ai fait un raccourci dangereux...

En fait à première vue, la kinétic parait très simple à utiliser: tu l'accroches au véhicule planté, tu démarres "à fond" et la corde fait le reste tout en souplesse puisqu'elle s'étire comme un élastique en utilisant 'énergie accumulée lors de l'élongation pour déplanter le véhicule tanké. C'est la solution idéale pour déplanter un véhicule dans le sable, voir la boue mais c'est tout.

La sangle "normale" ne s'utilise pas de la même manière: il faut la tendre, et tirer en douceur sans donner d'accoups (normalement), donc dans le sable c'est pas évident, idem dans la boue dans une moindre mesure.

Par contre ce que bcp ignore, c'est que la sangle kinétic soumets les points d'ancrage à de très fortes contraintes et que ces derniers peuvent lacher avec tous les risques que ça encoure... Une manille de quelques centaines de grammes au bout d'un énorme élastique ne sera pas arrêtée par 2 parebrise, et si par malheur ta tête est dans la trajectoire, elle explosera comme une pastèque.
dje vdv a écrit :
carbu a écrit :en 60 ou 90mm de large
c'est juste la largeur qui détermine la résistance?
A qualité équivalente, "oui"... Regarde les sangles qui ont des étiquettes de certification, le CMU est en relation directe avec la largeur de la sangle.

Mais c'est clair que si tu compares 2 produits sans label de qualité, tout est possible. J'ai bien une manille inox "riquiqui" qui ôffre la même résistantce qu'une manille acier "normale" avec un axe de 20mm.
Mais le prix n'est pas le même :mrgreen:
RR (ab)-user

Avatar du membre
dje vdv
4x4 lover
Messages : 222
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 10:35 am
Localisation : Wezembeek-Oppem

Message par dje vdv »

merci pour cette explication claire!

et donc pour un Sam, quelle CMU faut il prendre au minimum?

Avatar du membre
carbu
Forum4x4 lover
Messages : 6841
Enregistré le : jeu. nov. 25, 2004 12:42 pm
Localisation : BE

Message par carbu »

dje vdv a écrit :et donc pour un Sam, quelle CMU faut il prendre au minimum?
Bin, j'avais déjà répondu
carbu a écrit :60 ou 90mm de large.
En sachant que ce sont des valeurs limite en levage et que, de mémoire, il y a un coefficient de 7 avant rupture...

Mais ne vient pas me trainer en justice si ta sangle pête !!! Ce n'est pas mon boulot les sangles et ce que je donne c'est juste un avis !!!
RR (ab)-user

Avatar du membre
dje vdv
4x4 lover
Messages : 222
Enregistré le : jeu. mai 06, 2010 10:35 am
Localisation : Wezembeek-Oppem

Message par dje vdv »

oups... je vois que j'ai plus donner signe de vie sur ce poste... pas bien! :dehors:
carbu a écrit :Mais ne vient pas me trainer en justice si ta sangle pête !!! Ce n'est pas mon boulot les sangles et ce que je donne c'est juste un avis !!!
Je n'y compte pas! :wink:

Je me suis acheté une 60mm sur 5m de long pour commencer, mais pas encore les manilles, j'ai le catalogue en main... et il me vient encore une question : quelle différence y a-t-il entre les manilles "droites" et les manilles "lyre"? Pour l'utilisation 4x4, un des modèle doit-il être préféré, ou est-ce égal?

Merci à tous pour votre aide!

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

C'est une question pour Bengos ça.... :wink:

Je me demande si les droites ne sont pas destinées au levage, et les lyres pour des tractions avec des angles variables... :heu:
Iltis... :mrgreen:

Répondre