Petit débutant cherche conseil pour le sable fin et profond

Du bon et du moins bon, tout est accepté tant que l'on parle de la pratique du 4x4.
Invité

Petit débutant cherche conseil pour le sable fin et profond

Message par Invité »

Bonjour à tous

Excusez moi de vous déranger , mais je suis totalement perdu.
Je vous explique mon problème. J'ai une ecole de kitesurf et je doit aller sur la plage . C'est du sable super mou et fin, surtout quand il faut chaud en été.
J'ai un cherokee 2.1td et je suis rester planté comme un con et ca ne le fait pas. Sachant aussi qu'avant d'arrivé sur la plage , j'ai une sale dune à passer.
Donc je cherche un 4x4 capable d'être à l'aise dans le sable. J'aimerai bien un pickup pour ne pas foutre du sable partout dans l'habitacle. Parce que mon cherokee, je l'ai renommer " dune ".
J'ai regardé le navara nissan, le ranger de ford, le toyota hilux. Tous me dise que c'est parfait et que c'est fait pour ca. D'un autre coté on me dit que le pick up est trop léger et risque de patiner de l'arriere asses rapidement.

Please , i need help.

Merci d'avance

Alex

David
4x4 lover
Messages : 965
Enregistré le : mar. juil. 25, 2006 2:17 pm
Localisation : wavre plage

Message par David »

salut ! pour les re-éponses précices ... y a deux écoles qui s affronte .!!

celle qui pretend que les mud terrain est nikel (celui avec des crampons )

et celle ou ,j'adhere totalement, pour l'avoir essayer celle qui pretend roulé avec des peux route voir lisse et degonfle ! ca fonctionne tres bien !

apres je te conseille d'avoir un vehicule avec au minumum un blocage arrirere (en sachant que ces pour une utilisation professionnelle ) et lideal bien sur ces d'avoir tout les bloquages!


Voila j'espere que cela pourra t'aider!

Avatar du membre
Teträm
Administrateur
Messages : 11987
Enregistré le : lun. oct. 25, 2004 8:52 pm
Localisation : Lillois (Waterloo)
Contact :

Message par Teträm »

dans du sable fin, sec, il faut dégonfler pour commencer, histoire d'augmenter la portance.
Ensuite, effectivement, le dessin d'un pneu creuse et risque donc d'accélérer le plantage.
Enfin, il faut un min de vitesse et ne pas rouler dans les traces des autres.

Pour ton cas, je ne suis pas certain que d'autres véhicules soit mieux dans le sable. Essaye de voir ce que tu sais mettre en taille mixte (matador AT (du tonnerre dans le sable!!!), BF Goodrich AT) et assez large (toujours augmenter la portance.
Ensuite, tente l coup en dégonflant le pneu assez que pour le voir "ballonner". Attention, il faudra regonfler sur la route.
"Arrêter de penser quand un chemin devient de plus en plus pourri, qu'au prochain virage ça ira mieux"
GRrrrrrrr
Dodge RAM 1500 5.9L de '02
Kit +5" rough country
315/70R17 121S BFG AT KO2
35/12.5R17 125Q Federal MT

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Le véhicule importe peu.
Il suffit effectivement de dégonfler les pneus (1.2kg), de ne pas faire de gestes brusques (ni coup de freins, ni d'accélérateur), rouler sur le couple et SURTOUT de braquer le volant le moins possible.

Et ça ira tout seul :wink:
Nissan Patrol

Avatar du membre
Holy
Perturbateur
Perturbateur
Messages : 7519
Enregistré le : mar. juin 20, 2006 7:48 pm
Localisation : Ciney

Message par Holy »

Le Calme et la Sagesse :wink:

Avatar du membre
bacardicoca666
2RM addict
Messages : 708
Enregistré le : mar. oct. 10, 2006 10:11 am
Localisation : Chaumont-Gistoux

Message par bacardicoca666 »

Holy a écrit :Le Calme et la Sagesse :wink:
L'expérience aussi :demon:
CJ5

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

Philippe a écrit :.... rouler sur le couple .....
Et ça ira tout seul :wink:
Là, ça dépend du véhicule! Et sachant que le sable "bouffe" la puissance, il faut tout-de-même garder un certain régime moteur. Dans mon cas, 3ème courte et 2000 trs/min.
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
goodhose
4x4 lover
Messages : 303
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 12:00 pm
Localisation : Rixensart (Bt wallon)
Contact :

Message par goodhose »

Il n'y a qu'a regarder avec quoi les autochtones roulent.
Pneus lisses et dégonflés.
Sur le couple, à la limite du calage, fumées noires à la reprise.
Dans les dunes, 3eme courte, à la crête à la limite du calage avant la descente.
J'ai connu des brutes en longues, exploser leur moyeux suite à un saut et atterrissage à plein gaz...
Cool, zen, et tout va bien.
Et quand tout va bien, on change rien :roll:

juju60130
4x4 lover
Messages : 54
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 9:31 pm

Message par juju60130 »

un 4x4 leger , puissant, avec de bon debattement de suspension et des pneus large pas trop cranté :idea:
peu importe la marque
defender 90 td5 2006

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Re: Petit débutant cherche conseil pour le sable fin et prof

Message par mich »

Alexkite a écrit :D'un autre coté on me dit que le pick up est trop léger et risque de patiner de l'arriere asses rapidement.
Oui et non... Un PU, est une bête de somme qui a été mis au point pour transporter de lourde charge dans sa benne... Vouloir en tirer le meilleur avec moins de 200kg dans la benne est une utopie... il n'a pas été fait pour ça... A vide, ou presque, il n'a en effet pas un comportement digne d'un 4x4 moderne...
Un PU est un utilitaire, un vrais, et il faut l'utiliser en temps que tel...
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
philippe vrv
Forum4x4 lover
Messages : 1265
Enregistré le : lun. nov. 08, 2004 12:27 am
Localisation : ittre
Contact :

Message par philippe vrv »

concernant les vitesses courtes dans le sable c'est ce qui m'a planté plus d'une fois...

Un tunisien nous a demontré que le passage en course favorise ne non déplantage dans le sable...

1 courte = 3 ieme longue en général

selon eux, il vaut mieux rouler en 1 ou 2 longue avec un peu de gaz entre 1800 et 2000 tour min pneux dégonflé à 1.2bars voire 1.0 bar (attention déchaussement)
en cas de plantage , le passage en courte permet de resortir en arrière...

en s'engageant en courte dès le départ nous mettons le véhicule déjà en position de non déplantage... car le véhicule ira au delà de la non motricité...
(vous captez car l'explication est nébuleuse... je ne parviens pas l'expliquer autrement)

Quant aux pneus EUX roulent en pneu pure route... mais lors de la démo ils ont pris nos véhicules avce des AT et des MUDs et aucune différence d'aisance même en mou...

Nous avions passer des dunes assez raides pres d'El Borma (sud ouest) et en longue sela passait ...

au départ du raid j'avais dit que mon PU n'était pas fait pour le sable ... pour eux le pilote ne 'était pas... apres quelques jours de plantage et de démos, le pilote et le PU s'en sortaient pas trop mal....

Pour moi éviter la courte mais la garder en secours...

Avatar du membre
mich
Forum4x4 lover
Messages : 6831
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
Localisation : Clabecq

Message par mich »

philippe vrv a écrit :1 courte = 3 ieme longue en général
Ce ne serait pas plutôt 1 longue = 3ème courte... :heu:
Iltis... :mrgreen:

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

philippe vrv a écrit :concernant les vitesses courtes dans le sable c'est ce qui m'a planté plus d'une fois...

Un tunisien nous a demontré que le passage en course favorise ne non déplantage dans le sable...

1 courte = 3 ieme longue en général

selon eux, il vaut mieux rouler en 1 ou 2 longue avec un peu de gaz entre 1800 et 2000 tour min pneux dégonflé à 1.2bars voire 1.0 bar (attention déchaussement)
en cas de plantage , le passage en courte permet de resortir en arrière...

en s'engageant en courte dès le départ nous mettons le véhicule déjà en position de non déplantage... car le véhicule ira au delà de la non motricité...
(vous captez car l'explication est nébuleuse... je ne parviens pas l'expliquer autrement)

Quant aux pneus EUX roulent en pneu pure route... mais lors de la démo ils ont pris nos véhicules avce des AT et des MUDs et aucune différence d'aisance même en mou...

Nous avions passer des dunes assez raides pres d'El Borma (sud ouest) et en longue sela passait ...

au départ du raid j'avais dit que mon PU n'était pas fait pour le sable ... pour eux le pilote ne 'était pas... apres quelques jours de plantage et de démos, le pilote et le PU s'en sortaient pas trop mal....

Pour moi éviter la courte mais la garder en secours...
Après une modeste expérience d'une journée au Marquanterre, j'ai en effet intégrer le fait que le meilleur compromis c'est de prendre 2000 tours en 3ème longue et ... normalement ça passe! :wink:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Avatar du membre
bengos
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Messages : 4240
Enregistré le : mar. mars 06, 2007 11:44 am

Message par bengos »

Philippe a écrit :rouler sur le couple
??? moi pas comprendre ???
Philippe a écrit :braquer le volant le moins possible.
Toujours tout droit :mrgreen: Tous les chemins mènent à Rome...

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

bengos a écrit :
Philippe a écrit :rouler sur le couple
??? moi pas comprendre ???
Philippe a écrit :braquer le volant le moins possible.
Toujours tout droit :mrgreen: Tous les chemins mènent à Rome...
Aussi bizarre que ça puisse paraître (j'étais très sceptique également :shock: ), démonstration à l'appui, en effet, tu gardes les roues droites, si le chemin est orniéré bien sûr, et ça va mieux que d'essayer à tout prix de suivre le sens du chemin :wink:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Répondre