Pourrais-tu nous expliquer?patrol-81 a écrit :attention qu'une sangle de levage n'est pas la meme qu'une sangle de traction
Matériel a avoir pour les sorties (terrain/randos) du forum
Re: Matériel a avoir pour les sorties (terrain/randos) du fo
- mich
- Forum4x4 lover
- Messages : 6831
- Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
- Localisation : Clabecq
Re: Matériel a avoir pour les sorties (terrain/randos) du fo
Ben moi, je pensais plutôt à l'inverse... Une sangle de traction, n'est pas une sangle de levage... En effet difficile de connaître le coef de rupture en levage d'une sangle dont on connaît le coef de rupture en traction... Mais l'inverse, je vois pas où est le problème... Si ça lève 10t, ça les tire non...bengos a écrit :Pourrais-tu nous expliquer?patrol-81 a écrit :attention qu'une sangle de levage n'est pas la meme qu'une sangle de traction
Iltis...
- mich
- Forum4x4 lover
- Messages : 6831
- Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
- Localisation : Clabecq
C'est clair que tu ....tristan a écrit :
suis-je clair...?
C'est exactement ce que l'on dit.... Si tu prends une sangle qui peut lever 3T pour tracter ton Disco hors d'un bourbier bien gras, tu ne risques pas qu'elle cède.... Par contre ta sangle qui tracte 5T, n'y pend pas ton SDT...
Maintenant, il vaut toujours mieux une sangle cassée plutôt qu'un point d'ancrage qui cède, avec le pare-brise d'en face explosé, et le chauffeur avec une manille à la place du dentier...
Iltis...
- Indy
- 4x4 lover
- Messages : 109
- Enregistré le : jeu. mars 25, 2010 4:30 pm
- Localisation : Mons
- Contact :
Evidement c'est très clair, intuitif même ... .... ... ca se sent que tu !!!tristan a écrit :10t levee n'est pas a comparer a 10t a tracter si il y a pas de friction/frein en surface tracter est plus facile, si il y a friction/frein, ca depasse tres rapidement les 10t de traction. tandis que 10t a lever reste 10t
suis-je clair...?
Prologation: S'il paraît évident qu'une sangle doit supporter un effort plus grand en traction (puisque frotement) qu'en élévation (bien que lorsqu'on éleve une charge, on applique une force en traction mais sans frotement cette fois), quel coéfficient de frotement génère un bourbier bien gras dans le quel est prit un véhicule au piège? Coéfficient qui sera à appliquer directement au poids totale du véhicule, soit charges comprises
- mich
- Forum4x4 lover
- Messages : 6831
- Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
- Localisation : Clabecq
T'as rien compris.... C'est juste l'inverse.... Un treuil 5t peut tracter 5t , mais jamais les soulever.... C'est la même chose pour le câble, crochet, sangle, manille....Indy a écrit :S'il paraît évident qu'une sangle doit supporter un effort plus grand en traction (puisque frotement) qu'en élévation (bien que lorsqu'on éleve une charge, on applique une force en traction mais sans frotement cette fois)
Iltis...
Tirer ou lever avec une sangle, une chaine ou une élingue implique les mêmes forces pour autant qu'il n'y ait pas de contraintes additionnelles comme le frottement sur un obstacle ou sur le sol.
La force que subit la sangle s'exprime par F=m.a.
Une force c'est: un point d'application, une intensité, une direction et un sens. On parle donc de vecteur force.
En considérant la masse du véhicule (m1), la masse de la sangle (m2), l'angle résultant de la traction (angle 0°) ou de levage vertical (angle n°), la force appliquée au point de traction est F=m1.a+m2*g*cos(n). Pour que la sangle ne se déchire par, la résultante des forces doit être égale à F.
On comprend donc que si la masse de la sangle est considérée comme négligeable et qu'il n'y a pas d'autres contraintes comme le frottement sur le sol alors la force de traction ou de levage est la même.
Si on soulève (levage), la masse à déplacer sera la masse de l'objet levé, l'accélération sera g (9.81) et la force sera P=m.g.
Si on tracte, alors à cause des autres forces qui entrent en jeu comme le frottement des roues sur le sol, la boue qui colle, etc... la force résultante à exercer sera fonction du coefficient de frottement et l'accélération dépendra du comportement du véhicule tracteur. Donc, une force F doit être exercée pour lutter contre l'état d'équilibre afin de déplacer le véhicule planté.
On voit très bien sur le schéma que la résultante des forces (R) est supérieure dans le cas avec frottement et donc une sangle plus solide est nécessaire pour tracter (F>P)
Exemple de valeur de f:
# Pneu / route sèche : 1 (0,5)
# Pneu / route mouillée : 0,7 (0,35)
En conclusion, on ne peut pas dire qu'il y ait des sangles de traction et d'autres pour le levage mais on doit dire qu'il faut une sangle plus solide pour pour tracter lorsque la résultante des forces est supérieure à m.g c-à-d lorsqu'un véhicule est bien tanké dans la boue.
Le facteur multiplicatif est en général de 2 sachant. Le coefficient de sécurité est de 7 et permet donc une charge de rupture 7 fois supérieure à l'usage normal .
En français, pour tirer une voiture embourbée pesant 2T, il faut une sangle 4T. Elle permet d'atteindre 28T avant déchirement et est largement suffisante puisque qu'on ne devrait pas dépasser 4T de traction (au delà la sangle va se déformer mais ne va pas casser tant que l'on atteint pas 28T de traction).
By the way, les boulons M10 des points d'ancrage sur la voiture sont totalement incapable de résister à 8T. Ils lâchent bien avant. Donc, à quoi bon prendre des sangles surdimensionnées si ne n'est pour voir passer des manilles à travers les pares brises!!!
Voir ce sujet pour plus d'info: http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic.php?t=11975
En ce qui concerne le treuil et les tire-fort destinés au levage ou à la traction, la limitation est due à la conception mécanique et non à la force appliquée. Les loquets anti-retour des tire-forts à 5 balles ne permettent pas le levage car une fois en tension, il n'y a plus moyen de faire redescendre la charge sans devoir déloquer la roue d'entrainement et là, bonjour la descendre rapide
La force que subit la sangle s'exprime par F=m.a.
Une force c'est: un point d'application, une intensité, une direction et un sens. On parle donc de vecteur force.
En considérant la masse du véhicule (m1), la masse de la sangle (m2), l'angle résultant de la traction (angle 0°) ou de levage vertical (angle n°), la force appliquée au point de traction est F=m1.a+m2*g*cos(n). Pour que la sangle ne se déchire par, la résultante des forces doit être égale à F.
On comprend donc que si la masse de la sangle est considérée comme négligeable et qu'il n'y a pas d'autres contraintes comme le frottement sur le sol alors la force de traction ou de levage est la même.
Si on soulève (levage), la masse à déplacer sera la masse de l'objet levé, l'accélération sera g (9.81) et la force sera P=m.g.
Si on tracte, alors à cause des autres forces qui entrent en jeu comme le frottement des roues sur le sol, la boue qui colle, etc... la force résultante à exercer sera fonction du coefficient de frottement et l'accélération dépendra du comportement du véhicule tracteur. Donc, une force F doit être exercée pour lutter contre l'état d'équilibre afin de déplacer le véhicule planté.
On voit très bien sur le schéma que la résultante des forces (R) est supérieure dans le cas avec frottement et donc une sangle plus solide est nécessaire pour tracter (F>P)
Exemple de valeur de f:
# Pneu / route sèche : 1 (0,5)
# Pneu / route mouillée : 0,7 (0,35)
En conclusion, on ne peut pas dire qu'il y ait des sangles de traction et d'autres pour le levage mais on doit dire qu'il faut une sangle plus solide pour pour tracter lorsque la résultante des forces est supérieure à m.g c-à-d lorsqu'un véhicule est bien tanké dans la boue.
Le facteur multiplicatif est en général de 2 sachant. Le coefficient de sécurité est de 7 et permet donc une charge de rupture 7 fois supérieure à l'usage normal .
En français, pour tirer une voiture embourbée pesant 2T, il faut une sangle 4T. Elle permet d'atteindre 28T avant déchirement et est largement suffisante puisque qu'on ne devrait pas dépasser 4T de traction (au delà la sangle va se déformer mais ne va pas casser tant que l'on atteint pas 28T de traction).
By the way, les boulons M10 des points d'ancrage sur la voiture sont totalement incapable de résister à 8T. Ils lâchent bien avant. Donc, à quoi bon prendre des sangles surdimensionnées si ne n'est pour voir passer des manilles à travers les pares brises!!!
Voir ce sujet pour plus d'info: http://www.forum4x4.be/forum/viewtopic.php?t=11975
En ce qui concerne le treuil et les tire-fort destinés au levage ou à la traction, la limitation est due à la conception mécanique et non à la force appliquée. Les loquets anti-retour des tire-forts à 5 balles ne permettent pas le levage car une fois en tension, il n'y a plus moyen de faire redescendre la charge sans devoir déloquer la roue d'entrainement et là, bonjour la descendre rapide
Modifié en dernier par bengos le ven. mai 28, 2010 12:11 pm, modifié 1 fois.
- mich
- Forum4x4 lover
- Messages : 6831
- Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:10 pm
- Localisation : Clabecq
Mwaiiii, mais je suis pas sûr que le treuil 4t5 mouflé qui a sorti ton 110 englué dans la berdouille lors de la rando automnale, est capable de le soulever (mouflé également)... Je reste persuadé que les forces de frottement dues au plantage, restent inférieure à g.
En ce qui concerne le tirre-fort à 5 francs, il est possible de changer la position du ressort de rappel du rochet. Ceci est prévu pour descendre en toute sécurité une charge... En effet, dans cette position, le rochet s'enclenche et se désenclenche d'une butée à l'autre du levier... Beaucoup l'ignore...
En ce qui concerne le tirre-fort à 5 francs, il est possible de changer la position du ressort de rappel du rochet. Ceci est prévu pour descendre en toute sécurité une charge... En effet, dans cette position, le rochet s'enclenche et se désenclenche d'une butée à l'autre du levier... Beaucoup l'ignore...
Iltis...