Vous êtes avertischristian.styling a écrit :sangles
il y a des sangles prévues d'origine pour la traction 4x4 et qui sont très légèrement élastiques, ça évite les gros à-coups mais il faut quand même tracter avec finesse et douceur
il y a des sangles prévues pour le levage et la manutention, celles-là ont aussi peu d'élasticité qu'un câble en acier ; elles ont l'avantage de pouvoir être utilisées pour des manoeuvres nécessitant de la précision et/ou pour un usage avec treuil ou tirfor, car on ne perd pas son énergie à tendre un élastique, ça bouge tout de suite
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cordages
les cordages classiques en nylon commis à trois torons sont déjà très élastiques et peuvent s'allonger de plus de 30% de leur longueur avant de se rompre
les cordages élastiques qu'on appelle KINETIC ENERGY RECOVERY ROPE sont fabriqués avec de la "SQUARELINE" qui est un cordage à huit torons entrecroisés deux par deux comme un scoubidou : quand on tire dessus ça fait "accordéon" => c'est d'une fluidité et d'une souplesse incroyable pour déplanter un 4x4. mais ça reste extrêmement dangereux dans un environnement d'arbres et de rochers car on "déplante au lance-pierre"
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CR = Charge de Rupture, c’est la force qui fait casser un cordage neuf et en bon état.
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CMU = Charge Maximale Utile, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
ou (c'est la même chose) :
CSP= Charge de Sécurité Pratique, c’est la force que peut subir un cordage pour travailler en sécurité.
en général les sangles de traction 4x4 et les cordages sont vendus avec indication de leur CR
les sangles d levage manutention ont une étiquette répondants aux normes fixées dans la législation du travail et indiquent clairement leur CMU
la différence entre une CR et une CMU sur une sangle s'obtient par le coéfficient de sécurité qui est très souvent, en ce qui concerne les sangles et les cordages synthétiques : 6 (à vérifier)
on considère qu'un 4x4 englué dans la boue nécessite une force de deux fois et demi son poids pour en sortir donc calculez très largement la CR de tout ce que vous achetez
si un vendeur n'a pas la fiche technique du produit qu'il vous vend FUYEZ, il y a d'autres revendeurs sérieux et il est question de votre sécurité et de la sécurité de gens que vous aimez : une sangle ou un cordage qui part en fouet peut tuer ou défigurer quelqu'un
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Elasticité :
Un cordage peut s’allonger plus ou moins au travail selon l’origine de ses fibres et suivant leur commettage.
Cordage acier (câble) = 2,5 %
Cordage fibres naturelles = 18%
Cordage fibres synthétiques = 40%
Un cordage commis deux fois est moins élastique qu’un cordage commis trois fois. Un toron de calibre 30mm est beaucoup moins élastique qu’une aussière de calibre 30mm.
Souplesse :
Un cordage commis est moins souple qu’un cordage tressé.
Un cordage souple se plie facilement sans se déformer (qualité des aussières *tressées* en fibres synthétiques).
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manilles
il y a sur le marché des manilles en acier galvanisé non testées
et il y a des manilles en acier de Haute Résistance dont la CMU est gravée dans le métal, soit pour un diamètre mesuré au collet de 16mm [ 3 1/4 T ] (3250 kilos)
utiliser des manilles testées c'est un gage de sécurité lors de l'utilisation pour déplanter un 4x4
les manilles non testées pour un diamètre mesuré au collet de 16mm ont une CMU estimée de 0 T 8 (800 kilos) et peuvent casser lors de la traction d'un 4x4 par un autre 4x4 et les morceaux de métal pourraient être projetés par la sangle comme par une fronde avec tous les dangers que ça représente.
une manille forme une boucle fermée plus sûre à utiliser qu'un croc qui est ouvert.
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- Teträm
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35/12.5R17 125Q Federal MT
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- 4x4 lover
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materiel de qualite
salut
lors d'une certaine sortie( ) ,je me suis permis de sortir 2 iltis ( je ne donne pas les noms) une sans embrayage, et l'autre moteur à l'arret ...
mais tous les 2 bien plantés
et tout ça avec le sam et une Kinetic
la sangle simple est à utiliser avec sagesse,comme expliqué plus haut
lors d'une certaine sortie( ) ,je me suis permis de sortir 2 iltis ( je ne donne pas les noms) une sans embrayage, et l'autre moteur à l'arret ...
mais tous les 2 bien plantés
et tout ça avec le sam et une Kinetic
la sangle simple est à utiliser avec sagesse,comme expliqué plus haut
sam lover
vas voir là
Ils ont tout, pas trop cher...
Si tu ne dois acheter qu'une seule sangle, prend une sangle "normale" (pas kinetic) de 3, 5 ou 6m (fait une recherche avec le mot élingue) en 60 ou 90mm de large.
Pour moi ce type de sangle est plus polyvalent qu'une kinétic, même si un peu plus délicate à utiliser (idéalement il faudrait les 2, mais la kinétic c'est récent et pendant des années les sangles normales ont été utilisées).
N'oublie pas non plus 2 manilles (avec une résistance équivalente à celle de la sangle)
Ils ont tout, pas trop cher...
Si tu ne dois acheter qu'une seule sangle, prend une sangle "normale" (pas kinetic) de 3, 5 ou 6m (fait une recherche avec le mot élingue) en 60 ou 90mm de large.
Pour moi ce type de sangle est plus polyvalent qu'une kinétic, même si un peu plus délicate à utiliser (idéalement il faudrait les 2, mais la kinétic c'est récent et pendant des années les sangles normales ont été utilisées).
N'oublie pas non plus 2 manilles (avec une résistance équivalente à celle de la sangle)
RR (ab)-user
- dje vdv
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merci pour vos réponse!
par rapport à ce qui est expliqué plus haut, la kinetic semble plus délicate....
cad?carbu a écrit :Pour moi ce type de sangle est plus polyvalent qu'une kinétic, même si un peu plus délicate à utiliser
par rapport à ce qui est expliqué plus haut, la kinetic semble plus délicate....
c'est juste la largeur qui détermine la résistance?carbu a écrit :en 60 ou 90mm de large
Oui, tu as raison, j'ai fait un raccourci dangereux...dje vdv a écrit :merci pour vos réponse!
par rapport à ce qui est expliqué plus haut, la kinetic semble plus délicate.... ?
En fait à première vue, la kinétic parait très simple à utiliser: tu l'accroches au véhicule planté, tu démarres "à fond" et la corde fait le reste tout en souplesse puisqu'elle s'étire comme un élastique en utilisant 'énergie accumulée lors de l'élongation pour déplanter le véhicule tanké. C'est la solution idéale pour déplanter un véhicule dans le sable, voir la boue mais c'est tout.
La sangle "normale" ne s'utilise pas de la même manière: il faut la tendre, et tirer en douceur sans donner d'accoups (normalement), donc dans le sable c'est pas évident, idem dans la boue dans une moindre mesure.
Par contre ce que bcp ignore, c'est que la sangle kinétic soumets les points d'ancrage à de très fortes contraintes et que ces derniers peuvent lacher avec tous les risques que ça encoure... Une manille de quelques centaines de grammes au bout d'un énorme élastique ne sera pas arrêtée par 2 parebrise, et si par malheur ta tête est dans la trajectoire, elle explosera comme une pastèque.
A qualité équivalente, "oui"... Regarde les sangles qui ont des étiquettes de certification, le CMU est en relation directe avec la largeur de la sangle.dje vdv a écrit :c'est juste la largeur qui détermine la résistance?carbu a écrit :en 60 ou 90mm de large
Mais c'est clair que si tu compares 2 produits sans label de qualité, tout est possible. J'ai bien une manille inox "riquiqui" qui ôffre la même résistantce qu'une manille acier "normale" avec un axe de 20mm.
Mais le prix n'est pas le même
RR (ab)-user
Bin, j'avais déjà répondudje vdv a écrit :et donc pour un Sam, quelle CMU faut il prendre au minimum?
En sachant que ce sont des valeurs limite en levage et que, de mémoire, il y a un coefficient de 7 avant rupture...carbu a écrit :60 ou 90mm de large.
Mais ne vient pas me trainer en justice si ta sangle pête !!! Ce n'est pas mon boulot les sangles et ce que je donne c'est juste un avis !!!
RR (ab)-user
- dje vdv
- 4x4 lover
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oups... je vois que j'ai plus donner signe de vie sur ce poste... pas bien!
Je me suis acheté une 60mm sur 5m de long pour commencer, mais pas encore les manilles, j'ai le catalogue en main... et il me vient encore une question : quelle différence y a-t-il entre les manilles "droites" et les manilles "lyre"? Pour l'utilisation 4x4, un des modèle doit-il être préféré, ou est-ce égal?
Merci à tous pour votre aide!
Je n'y compte pas!carbu a écrit :Mais ne vient pas me trainer en justice si ta sangle pête !!! Ce n'est pas mon boulot les sangles et ce que je donne c'est juste un avis !!!
Je me suis acheté une 60mm sur 5m de long pour commencer, mais pas encore les manilles, j'ai le catalogue en main... et il me vient encore une question : quelle différence y a-t-il entre les manilles "droites" et les manilles "lyre"? Pour l'utilisation 4x4, un des modèle doit-il être préféré, ou est-ce égal?
Merci à tous pour votre aide!