Test kit ampoule HID (ou Xénon)

Qu'il soit de déplantage, de navigation, ou autre, il est essentiel de bien le choisir.
Répondre
Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Test kit ampoule HID (ou Xénon)

Message par Moustique »

J'ai tenté l'expérience de remplacer des ampoules halogènes classiques par un kit HID (ou xénon). Voici les résultats et mes constatations.

L'expérience a été faite sur les feux de route d'un VW Touareg. D'origine ce véhicule est équipé de feux de croisement (ou "codes") de type lenticulaire avec ampoule H7 55W et de feux de route à réflecteur avec ampoule H9 65W. J'ai déjà remplacé les H7 par des modèles 80W mais pour les feux de route il n'existe pas de H9 plus puissantes que 65W.

J'ai choisi un kit HID de 55W avec la couleur 4.300°K. Je n'ai pas pris une température plus élevée car je ne cherche pas du tout à modifier le look mais seulement à augmenter la puissance de l'éclairage. Les feux HID d'origine (pour les voitures qui en sont équipées) ont une température de couleur comprise entre 4.000 et 4.150°K (plus la température est élevée, plus la lumière est bleutée).

Image
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle.

La plupart des kits HID ont une puissance de 35W. J'ai choisi un kit 55W pour avoir le plus de lumière possible et pour avoir une consommation la plus proche possible de l'ampoule H9 d'origine. Mon véhicule étant équipé d'un système de détection d'ampoule grillée, j'aurais trouvé ridicule de devoir ajouter une résistance qui aurait consommé du courant en pure perte juste pour éviter d'avoir un témoin allumé au tableau de bord. Avec des ampoules HID de 55W, la consommation devrait être assez proche de la consommation normale pour ne pas déclencher la détection d'ampoule grillée.

J'ai consulté plusieurs fournisseurs potentiels en France, en Angleterre et en Allemagne. J'ai fixé mon choix sur "Origine Pièces Auto" à 26100 Romans (France). Cette société semble avoir une bonne réputation sur le net et dans les feedback Ebay et c'est celle qui a répondu le plus vite et le plus précisément à mes questions.
J'ai eu des contacts avec d'autres sociétés auprès desquelles j'ai parfois obtenu des réponses totalement farfelues qui témoignaient d'une grande incompétence et/ou d'une grande malhonnêteté. Quelques exemples : "plus la température de couleur est faible, plus la lumière est bleutée" ou "nos ballasts 55W ne consomment que 3,2A en 12V parce que ce sont des ballasts digitaux". Il y a donc des escrocs qui vendent des kits 35W en les faisant passer pour des 55W.

J'ai payé le kit 44,65€ + 16,80€ de frais de port. Commande le 24/12 vers 20h00, colis envoyé le 26/12 vers 11h00, livraison le 07/01. La livraison s'est extrêmement mal déroulée, la société de transport GLS a confirmé que sa très mauvaise réputation est amplement méritée. Le colis a été livré avec plus d'une semaine de retard et un chauffeur GLS a tenté de voler le colis en apposant une fausse signature sur le bordereau de livraison. Il a fallu une menace de poursuite en justice pour que le colis soit-disant déjà livré réapparaisse comme par miracle.

Bien sûr le kit est un "noname" fabriqué en Asie mais c'est le cas de TOUS les kits y compris ceux que certains escrocs essayent de faire passer pour des "made in France" (alors qu'ils ne font que coller une étiquettes avec un drapeau tricolore sur un carton acheté sur dx.com). A noter qu'on ne trouve nulle part le nom du fabriquant, le pays d'origine ou l'adresse d'un site internet. Il s'agit d'une fabrication 100% anonyme. Le mode d'emploi est pitoyable (mal rédigé, dessins illisibles) et totalement inutile. On trouve ça et là quelques marquages d'homologation (CE et E13) mais j'ai des doutes sur la véracité de ces marquages.

Après réception du colis, j'ai fait quelques tests avant de monter le kit. Toutes les mesures (sauf les mesures sur route) ont été faites avec une alimentation stabilisée à 13V.

1) Dimensions de l'ampoule.
Il est absolument primordial que l'ampoule HID puisse être positionnée avec précision et que la source lumineuse se trouve exactement au même endroit que le filament de l'ampoule d'origine. Sans ça, le faisceau sera sérieusement affecté et le rendement sera compromis.
Bonne nouvelle, la dimension de l'ampoule HID est conforme et la source lumineuse est parfaitement positionnée.
Seul petit défaut, les 3 ergots de maintien sont plus épais que les ergots d'origine, il faut donc assez bien de force pour verrouiller l'ampoule dans son support.

Image
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle.

2) Consommation.
J'ai mesuré la consommation réelle du kit (y compris les pertes induites par le ballast).
Résultats : 55W très exactement (4,2A sous 13,1V) soit 15% de moins que la H9.
Selon les renseignements que j'ai pu trouvés sur internet, il semblerait que les ampoule HID 35W et 55W soient identiques. Seule la puissance envoyée par le ballast serait différente. Cette explication est techniquement plausible mais je ne peux pas la confirmer.

3) Flux lumineux.
Dès les premiers tests sur table, il flagrant que l'ampoule HID donne vraiment beaucoup plus de lumière.
Les mesures aux luxmètre permettent d'obtenir une comparaison objective et chiffrée. Résultat avec le luxmètre placé à 50cm de distance et perpendiculairement à l'ampoule (dans la direction où le flux lumineux est le plus intense) : 1250 lux (H9) et 3800 lux (HID) soit plus du triple pour la lampe à décharge !
Pour les puristes, je précise que l'intensité lumineuse d'une ampoule ne se mesure normalement pas en lux mais en lumens. Je ne dispose pas de l'équipement nécessaire pour mesurer le flux lumineux dans les règles de l'art (il m'aurait fallu une sphère intégrante), mes mesures ne permettent donc pas de connaître le flux lumineux réel et doivent être utilisées uniquement pour comparer les deux ampoules.

Image
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle.

4) Température.
Mon thermomètre infra-rouge ne m'a pas permis de faire des mesures fiables au niveaux des ampoules proprement dites. Il semble que la température se situe vers les 400-500°C au point le plus chaud (pas de différences notables entre H9 et HID). Par contre une estimation subjective (en approchant les doigts) me montre que l'ampoule halogène dégage beaucoup plus de chaleur (ce qui est logique).
Au niveau du ballast, le point le plus chaud est à 46°C après 10 minutes de fonctionnement.
Au niveau de la douille en plastique des ampoules (après 10 minutes de fonctionnement) : 41°C pour la H9 et 36°C pour la HID.

5) Montage.
Le montage a été extrêmement facile vu que mon véhicule est équipé de blocs optiques amovibles qui se retirent du véhicule en moins de 10 secondes et sans déconnecter le moindre câble. Le bloc étanche est monté sur glissières, il comprend un clignotant, un feu de position, un feu de croisement et un feu de route. La connexion électrique est automatique avec un connecteur étanche situé au fond de la glissière.
En outre, l'espace est suffisant derrière la parabole du feu de route pour y glisser le ballast et tous les raccords.
Comme le kit est fourni avec des connecteurs bien conçus, il ne faut rien modifier. L'alimentation du ballast est branchée directement sur l'ancienne prise de l'ampoule H9 d'origine. En cas de pépin, d'ampoule grillée ou si le kit ne me donne pas satisfaction, je peux revenir aux ampoules d'origine en moins de 5 minutes puisque le câblage d'origine n'est en rien modifié.

Image
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle.

6) Test sur route.
Sur route, c'est le jour et la nuit. La différence est tout simplement phénoménale. La portée des phares est visiblement nettement supérieure avec les ampoules HID. L'amélioration du confort et de la sécurité est flagrante.
La température de couleur plus élevée (lumière plus blanche) rend le faisceau plus "perçant". Les objets clairs et/ou réfléchissants sont véritablement inondés de lumières, même à plusieurs centaines de mètres.
La forme et la taille du faisceau ne sont absolument pas modifiées.

7) Fiabilité.
Après environ 9 mois d'utilisation, aucun problème à signaler.

8) Défauts.
- Le plus gros défaut à mes yeux est le temps d'allumage lorsque l'ampoule est froide. Il faut quasiment 10 secondes pour que l'ampoule atteigne sa puissance maximale et durant les 2 premières secondes l'éclairage est presque nul.
Il faut 4 secondes pour que l'ampoule HID donne autant de lumière que l'halogène (j'ai fait ce test en équipant le phare gauche d'une HID et le phare droit d'une halogène).
Une fois l'ampoule chaude ce problème disparaît (mais l'ampoule refroidit en quelques dizaines de secondes).
- Les ergots de fixation trop épais (au niveau des ampoules) peuvent rendre malaisé le montage du kit.
- Dans certains véhicules il pourrait être compliqué de trouver une place pour les ballasts.

9) Conclusions.
Pour celui qui veut une grande puissance lumineuse sans ajouter des phares additionnels, le kit HID est une option à envisager. La puissance lumineuse est triplée (HID 55W) ou doublée (HID 35W) par rapport aux halogènes d'origine.
Le kit testé était de qualité correcte et a très bien fonctionné pendant toute la durée du test (9 mois).
Cependant, le temps d'allumage est pour moi un défaut rédhibitoire et c'est pour cette raison que j'ai décidé de revenir à l'halogène (mais j'ai ajouté une paire de HELLA Jumbo 220 avec ampoules de 100W).
Pour ceux qui en ont la possibilité, le remplacement des ampoules halogènes par des versions plus puissantes est une solution plus simple même si elle est moins performante qu'un kit HID. Ainsi, on trouve facilement des H7 de 80W, des H4 de 100W (et même des 140W) et des H1, 2 et 3 de 100W. Pour les autres (H8, 9 et 11) il n'existe malheureusement pas de versions plus puissantes.

10) A donner ...
Vu que j'ai retiré le kit de mon véhicule et que je ne compte plus l'utiliser (à cause du temps d'allumage trop long), je le donne.
A venir chercher chez moi (adresse par MP) ou envoyé par la poste au frais du preneur.
Modifié en dernier par Moustique le mar. nov. 10, 2015 10:05 pm, modifié 1 fois.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
macfun
Forum4x4 lover
Messages : 5091
Enregistré le : dim. août 27, 2006 10:21 pm
Localisation : Waals Brabant, fieu !!

Message par macfun »

Super article !!!

On ne peut donc l'utiliser pour faire des appels de phare vu le temps de mise en fonctionnement ?
A réserver à des longues portées séparés dans ce cas … s'ils ont le bon culot.
Dommage, je n'en ai pas, et puis l'étanchéité du bazar quand c'est noyé dans la boue … :s
Grand Che' 3.0CRD '14 pour tracter
280GE '87 pour griffer sans pleurer
300GE '90 pour frimer

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

macfun a écrit :On ne peut donc l'utiliser pour faire des appels de phare vu le temps de mise en fonctionnement ?
Pour les appels de phare ça peut marcher. En effet au moment de l'allumage il y a un très bref éclair lumineux très puissant. Il dure moins de 1/10 de seconde mais ça flashe drôlement bien.
macfun a écrit :A réserver à des longues portées séparés dans ce cas … s'ils ont le bon culot.
On trouve des kits HID pour tous les culots halogène. Par exemple on pourrait installé un kit HID dans des longues portées HELLA avec ampoule H3. Mais faut arriver à caser le ballast ...
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
Philippe
Administrateur
Messages : 5880
Enregistré le : dim. déc. 12, 2004 4:56 pm
Localisation : Braine l'Alleud
Contact :

Message par Philippe »

Super tutoriel, vraiment.
Bon ça ne donne pas envie d'en placer mais maintenant au moins, on sait.
Merci
Nissan Patrol

4x4extreme
4x4 lover
Messages : 322
Enregistré le : jeu. oct. 09, 2014 11:34 am
Localisation : Maissin

Message par 4x4extreme »

Même constat que moustique.
Sur la Tigra Twintop de ma femme après quelques mois je les ai viré.
J'avait même un doute sur la portée en longueur.
Puis on gêne les autres même en feux de croisement et après deux réglages.
La quantité supplémentaire de lumière(blanche)donne l'impression au véhicules en face qu'on est en grand feux ...
Puis pour des feux au Xenon il faut des lave phares ainsi avant le CT j'ai opté pour virer le tout.
C'était de la marque Depo Lamp(made in Taiwan)à environ 80€.
Je les ai donné également ... ;-)

Avatar du membre
Moustique
4x4 lover
Messages : 620
Enregistré le : mer. août 21, 2013 2:55 pm

Message par Moustique »

Même si mon expérience est plutôt négative (vu que finalement je décide de démonter le kit) c'est uniquement à cause de ce problème de temps d'allumage.

Sinon, en ce qui concerne la puissance lumineuse, mon enthousiasme est total.

Je n'hésiterais pas une seconde si je trouvais (pour un prix acceptable) des longues portée additionnels de type HID. Comme ils viendraient en complément des feux de route, un retard dans leur allumage ne serait pas gênant.
Suzuki SJ413 "High Roof De Luxe" de 1985 + Opel Antara V6 3.2L LPG + plusieurs (actuellement 3) VW Touareg V6 3.2L LPG + quelques 4x2 LPG ...

Le plaisir commence à 4.000 tours ... là où le diesel s'arrête.

Avatar du membre
granSteph
Forum4x4 lover
Messages : 7013
Enregistré le : mer. mai 11, 2005 10:26 pm
Localisation : Floreffe

Message par granSteph »

Très beau CR, merci Moustique :idea:
... Disco II TD5 optimisé ...
BF MUD 33" + kit Dobinson 2.5 " + snorkel + aménagement coffre

Répondre