La rouille - traitement
- Indy
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La rouille - traitement
Quelle est le meilleur traitement contre la rouille?
J'ai poncé jusqu'a avoir une surface seine, repeind, mais la rouille revient. J'ai entendu parler d'un produit -style primaire- qui réagit chimiquement avec la rouille pour la neutraliser. Même si le Litre de se produit est d'écho honnereux, connaissez vous un nom, une marque, un endroit où l'on peut s'en procurer?
Merci d'avance !
J'ai poncé jusqu'a avoir une surface seine, repeind, mais la rouille revient. J'ai entendu parler d'un produit -style primaire- qui réagit chimiquement avec la rouille pour la neutraliser. Même si le Litre de se produit est d'écho honnereux, connaissez vous un nom, une marque, un endroit où l'on peut s'en procurer?
Merci d'avance !
je confirme le brunox qui marche d'autant mieux qu'il y a effectivement en plus un primer epoxy. Mais comme tout les phosphatant, ne sert à rien sur du métal décapé mais bien sur du métal rouillé propre et dégraissé càd bien enlever la rouille qui ne tient pas et brosser la surface avant.
Le tanik n'est pas mal non plus.
Pour ma part, j'achète chez Coulon à Haine st Pierre(il conditionnent eux même.)
Le tanik n'est pas mal non plus.
Pour ma part, j'achète chez Coulon à Haine st Pierre(il conditionnent eux même.)
J'ai essayé pas mal de phosphatant sans obtenir de bon résultats.... même avec du Dinotrol. Pour éviter que la rouille ne revienne, il n'y a qu'un seul produit qui fonctionne: le POR15 (http://www.por15.com/POR-15/productinfo/1GB/).
C'est ce que l'on utilise en restauration d'ancêtres. Le produit forme une coque en poly quelconque chose sur la rouille et rien ne peut la briser. J'ai traité la voiture il y a 3 ans et rien ne bouge.
Le produit peut être acheté en UK chez Frost: http://www.frost.co.uk/
L'autre solution radicale consiste à plonger tes pièces non décapées dans une solution d'HCl (esprit de sel). Attention, l'acide chlorhydrique attaque les métaux. Il ne faut donc pas le laisser trop longtemps ni utiliser une concentration trop importante. Le titrage du mélange ne doit pas dépasser un pH de 2. Ensuite, il faut neutraliser l'acide avec une solution de soude caustique NaCl. ATTENTION les doigts: tant l'acide que la base vont te bouffer la peaux. Les pièces qui sortiront de là seront comme neuve. Il n'y a plus qu'à les peindre avec de l'antirouille et on n'en parle plus
C'est ce que l'on utilise en restauration d'ancêtres. Le produit forme une coque en poly quelconque chose sur la rouille et rien ne peut la briser. J'ai traité la voiture il y a 3 ans et rien ne bouge.
Le produit peut être acheté en UK chez Frost: http://www.frost.co.uk/
L'autre solution radicale consiste à plonger tes pièces non décapées dans une solution d'HCl (esprit de sel). Attention, l'acide chlorhydrique attaque les métaux. Il ne faut donc pas le laisser trop longtemps ni utiliser une concentration trop importante. Le titrage du mélange ne doit pas dépasser un pH de 2. Ensuite, il faut neutraliser l'acide avec une solution de soude caustique NaCl. ATTENTION les doigts: tant l'acide que la base vont te bouffer la peaux. Les pièces qui sortiront de là seront comme neuve. Il n'y a plus qu'à les peindre avec de l'antirouille et on n'en parle plus
En effet, il ne faut pas avec du H3PO4 parce que c'est un oxacide. La molécule contient du O2 (oxygène) et donc oxyde plutôt que de dissoudre. C'est pour cela que l'on l'utilise pour stopper la rouille. En fait, le mélange H3PO4 et Fe2O3 (Oxyde de fer / rouille) donne un sel inerte. On le voit très bien lors de l'opération. Il reste une sorte de dépôt noir.mich a écrit :A l'acide phosphorique, je pense qu'il ne faille pas neutraliser...
Une électrolise, ça marche bien aussi...
Par contre l'HCl va décaper (il est méga corrosif) et donc il faut stopper son action de corrosion par l'emploi d'une base.
Pour plus de détails, http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlo ... des_aciers
- granSteph
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Aaaah une bone grosse formule! ça faisait longtempsbengos a écrit :En effet, il ne faut pas avec du H3PO4 parce que c'est un oxacide. La molécule contient du O2 (oxygène) et donc oxyde plutôt que de dissoudre. C'est pour cela que l'on l'utilise pour stopper la rouille. En fait, le mélange H3PO4 et Fe2O3 (Oxyde de fer / rouille) donne un sel inerte. On le voit très bien lors de l'opération. Il reste une sorte de dépôt noir.mich a écrit :A l'acide phosphorique, je pense qu'il ne faille pas neutraliser...
Une électrolise, ça marche bien aussi...
Par contre l'HCl va décaper (il est méga corrosif) et donc il faut stopper son action de corrosion par l'emploi d'une base.
Pour plus de détails, http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_chlo ... des_aciers
... Disco II TD5 optimisé ...
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